Création ROV

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
coaxial

Re: Création ROV

Message par coaxial »

moteur brushless :
- si le moteur force au démarrage le contrôleur coupe
- donc commande de rotation douce et progressive sur le manche devrait permettre defaire varier la force de serrage .

Mais certainement pas évident à apréhender au pilotage :Oo:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

oniff a écrit :
coaxial a écrit :Avec autant de métaux en partie basse la stabilité verticale ne devrait pas faire défaut ;)
:respect:
Bonne continuation :applaudi:
Merci beaucoup pour vos commentaires :D
Et bien je me le suis demander ;). C'est pas dit non plus, car étant donné que le poids du submersible est neutre du moins à la limite de flottaison, il n'est pas impossible d'avoir quelques soucis de stabilité, mais rien de méchant je ne pense pas . Au cas échéant, j'utiliserai un gyroscope destiné aux hélicos rc .
Le fait que le ROV soit en limite de flottaison n'influe pas sur sa stabilité de poids. Si son centre de gravité est placé bas, par rapport à son centre de carène (ou s'exerce la poussée de l'eau) alors il sera bien stable :Up: .
Tous nos soums sont réglés au plus juste en terme de flottaison, mais pour leur donner une bonne stabilité on essaye tous de descendre le cdg le plus bas possible.

Je pense comme coaxial qu'avec cette structure en métal, ça contribuera grandement à sa stabilité :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
oniff

Message par oniff »

Patjabix a écrit : Le fait que le ROV soit en limite de flottaison n'influe pas sur sa stabilité de poids. Si son centre de gravité est placé bas, par rapport à son centre de carène (ou s'exerce la poussée de l'eau) alors il sera bien stable :Up: .
Tous nos soums sont réglés au plus juste en terme de flottaison, mais pour leur donner une bonne stabilité on essaye tous de descendre le cdg le plus bas possible.

Je pense comme coaxial qu'avec cette structure en métal, ça contribuera grandement à sa stabilité :Up:
Alors c'est implacable :Up: , à défaut de pouvoir utiliser deux propulseurs verticaux car manque de place, j' appréhendait la stabilité de l'appareil.
Sinon j'ai penser à un truc pour la réalisation d'un limiteur de couple mécanique, en utilisant un embout et adaptateur cruciforme que l'on utilise pour les visseuses électrique.
En modifiant un peux les dimensions pour un gain de place en longueur et retailler légèrement l'embout cruci pour faciliter le débrayage. Entre les deux, on place un ressort don la tension est déterminée pour le couple maxi. Etant donner que le fourreau de l'adaptateur est hélicoïdale, cela évite de placé une goupille dans un petit diamètre qui fragiliserai le système, sur l'autre partie serra monté une tête de vis cruci : Image
Ça pourrait ne pas être mal et compacte non?
pierre

Message par pierre »

Bonjour.
Ca devrait marcher.
Mais attention à l'usure de l'embout cruciforme.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
oniff

Message par oniff »

Effectivement, il y a de forts risque... Mais je peut refaire une trempe à l'huile sur l'embout et la tête de vis suivit d'un revenu au jaune pour prévenir de l'usure des pièces. Même traitement qu'un cran de gâchette sur un fusil :Up:
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Solution sympa :Up:

Par contre c'est quoi "un revenu au jaune" (j'ai bien dû l'apprendre mais je ne me souviens plus)

Remarque pour les sudistes: je ne pense pas que ce soit un retour vers la bouteille de pastis... Car vous n'en êtes jamais vraiment éloigné... :mdr:
A+
Image Image
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)
Patjabix a dit:
Remarque pour les sudistes: je ne pense pas que ce soit un retour vers la bouteille de pastis... Car vous n'en êtes jamais vraiment éloigné...
Nous n'avons rien dit.
C'est de la "provoc", et c'est hors sujet, bravo le chef. :o Hou !
oniff

Message par oniff »

Patjabix a écrit :Solution sympa :Up:
Par contre c'est quoi "un revenu au jaune" (j'ai bien dû l'apprendre mais je ne me souviens plus)
Remarque pour les sudistes: je ne pense pas que ce soit un retour vers la bouteille de pastis... Car vous n'en êtes jamais vraiment éloigné... :mdr:
:Up: Non, il s'agit d'un traitement thermique afin que l'acier soit un peu plus élastique (souple) car une fois une trempe effectuée 835-865°C, l'acier devient très cassant, ensuite ont poli la pièce et on la réchauffe à 550-650°C environ, elle prendra donc une couleur jaune.
Mais pour pouvoir réaliser une bonne trempe, la pièce doit être suffisamment chargée en carbone. Pour cela, on la chauffe au rouge, pas au grand cru hein :!: je parle de la couleur de l'acier ;) donc une fois la pièce rouge, on l'imprègne dans une poudre qui s'appelle le cément. (procéder de cémentation)
Du coup, la tête de vis aura moins tendance à "foirée".
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Merci pour les explications :Up:

Teba >> J'assume cette provoc' :mrgreen: :mrgreen:
A+
Image Image
oniff

Message par oniff »

Bonsoir à tous,
Finalement, j'ai laissé tomber le système cruciforme ;) je me suis rabattu à un dispositif plus simple à "friction", comme me le conseillait "Pablo". Le système a l'air de fonctionner convenablement.
La pression exercée avant le débrayage est amplement suffisante. On ne met pas le doit :)
De plus, le système est très compacte. Son diamètre est de 10mm pour une longueur de 19mm. donc nikel.
A mettre en œuvre, ça reste simple. Apparemment mon problème est résolu. A voir comment il se comporte dans le temps.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les arbres utilisés ne sont pas définitif (juste pour les tests)

http://www.youtube.com/watch?v=jEv-4O1fVPQ&" onclick="window.open(this.href);return false;

Bien cordialement.
Dernière modification par oniff le 07 oct. 2011 00:16, modifié 1 fois.
Répondre