Changement de Cap U96
Re: Changement de Cap U96
Je vais peut-être faire la mouche du coche au dire de me répéter, mais pour moi, serrer X fois une vis de M1 sur 1mm d'épaisseur ne tiendra pas dans le temps, même dans du laiton. Et surtout dans du laiton.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
pierre a écrit :Je vais peut-être faire la mouche du coche au dire de me répéter, mais pour moi, serrer X fois une vis de M1 sur 1mm d'épaisseur ne tiendra pas dans le temps, même dans du laiton. Et surtout dans du laiton.
+1
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Ah ces chinois il sont très fort ,mais l’échelle est très approximativeTeba a écrit :Bonjour,![]()
Comment tu a fait pour trouver une pièce de 1 centime aussi grosse ?
Sur que cette pièce de 1cent est une copie
-
Ancien membre
Bonjour à tous
Je viens mettre mon grain de sel (qui je le souhaite ne sera pas un grain de sable)
La vis va foirer ecttt cela ne tiendra pas ecttt.
Il y a deux solutions
La première c'est de considérér la plaque de laiton de 1 mm comme si c'était l'écrou,(c'est la solution choisie)
si les vis sont en inox c'est le laiton de la plaque qui va s'user assez vite;et si les vis sont en laiton cela sera pire. Il y aura aussi le problème de l'étanchéité car
le filetage n'est pas étanche.(Avant usure il y aura tout de même pas mal de montages et démontages possibles)
La deuxième solution c'est de visser la vis par dessous la plaque de laiton, tête fraisée si possible, la coller, si vis en inox, la souder ou coller si vis en laiton .
Donc se servir du taraudage de la plaque laiton visser la vis et la coller.Prévoir la longueur de la vis qui doit faire (épaisseur tole de 1mm + épaisseur joint + épaisseur panneau lexan +rondelle +écrou + 2mm de marge) L'écrou et la rondelle serrant le panneau.Il n'y a pas de fuite au niveau du filetage.
Evidemment il est plus facile de visser des vis de 1mm que de positionner des rondelles et des écrous.(et il y aura toujours le risque de foirage de l'écrou ou de la vis)
CONCLUSION: Je continuerai la solution choisie en prenant des vis inox.
Et s'il y a foirage au bout de plusieurs démontages il y a la solution de passer aux vis de 2mm en reperçant et retaraudant la plaque de laiton.
Je suis resté muet depuis le début du projet,car j'attendais,mais au fur et à mesure de l'avancement je constate le sérieux de cette réalisation et c'est pour cela que j'ajoute mon grain de sel.
Bravo ,continue,
Marcel

Je viens mettre mon grain de sel (qui je le souhaite ne sera pas un grain de sable)
La vis va foirer ecttt cela ne tiendra pas ecttt.
Il y a deux solutions
La première c'est de considérér la plaque de laiton de 1 mm comme si c'était l'écrou,(c'est la solution choisie)
si les vis sont en inox c'est le laiton de la plaque qui va s'user assez vite;et si les vis sont en laiton cela sera pire. Il y aura aussi le problème de l'étanchéité car
le filetage n'est pas étanche.(Avant usure il y aura tout de même pas mal de montages et démontages possibles)
La deuxième solution c'est de visser la vis par dessous la plaque de laiton, tête fraisée si possible, la coller, si vis en inox, la souder ou coller si vis en laiton .
Donc se servir du taraudage de la plaque laiton visser la vis et la coller.Prévoir la longueur de la vis qui doit faire (épaisseur tole de 1mm + épaisseur joint + épaisseur panneau lexan +rondelle +écrou + 2mm de marge) L'écrou et la rondelle serrant le panneau.Il n'y a pas de fuite au niveau du filetage.
Evidemment il est plus facile de visser des vis de 1mm que de positionner des rondelles et des écrous.(et il y aura toujours le risque de foirage de l'écrou ou de la vis)
CONCLUSION: Je continuerai la solution choisie en prenant des vis inox.
Et s'il y a foirage au bout de plusieurs démontages il y a la solution de passer aux vis de 2mm en reperçant et retaraudant la plaque de laiton.
Je suis resté muet depuis le début du projet,car j'attendais,mais au fur et à mesure de l'avancement je constate le sérieux de cette réalisation et c'est pour cela que j'ajoute mon grain de sel.
Bravo ,continue,
Marcel
Oui très juste
Pour l'écrou soudé sous la plaque , une possibilité serait de ne pas tarauder la plaque de laiton mais de tarauder après avoir soudé les écrous ainsi le taraudage feras l'épaisseur de la plaque + l'écrou , et pour faire jointer le filetage il y'a un mastic qui ne sèche pas on en trouve sur le film pare-vapeur derrière les garnitures de porte de voiture , en plus ça peut un peu jouer le rôle de lubrifiant sur le filetage .
Pour l'écrou soudé sous la plaque , une possibilité serait de ne pas tarauder la plaque de laiton mais de tarauder après avoir soudé les écrous ainsi le taraudage feras l'épaisseur de la plaque + l'écrou , et pour faire jointer le filetage il y'a un mastic qui ne sèche pas on en trouve sur le film pare-vapeur derrière les garnitures de porte de voiture , en plus ça peut un peu jouer le rôle de lubrifiant sur le filetage .
Ah ces écrous et ces vis ça en fait couler de l'encre,coaxial a écrit :Oui très juste
De toute facon il n'y a pas la place pour un écrou même de 1mm d'épaisseur en dessous, et puis comme l'a dit très justement Marcel ça ne résout pas le problème de l'étanchéité.
A ce niveau c'est la solution de Marcel qui est la bonne ,on fixe la vis et c'est l'écrou qui est démontable mais là , deuxième problème, (oui je sais, je suis contrariant ou plutôt ce modèle à cette échelle et très contraignant) il n'y a pas la place pour une surépaisseur sur les trappes de visites, car le haut de la coque et le pont sont juste au dessus.
La solution même si elle n'est pas parfaite c'est le taraudage de la plaque laiton complété par l'application de stabilit sous la plaque afin que les vis ne soient pas débouchantes et que donc l'étanchéité soit bonne. En tous cas merci de l’intérêt que vous portez à la construction.
A+
- Geeks
Bonsoir Marcel, content de te voir passer ici.
Tu as raison Marcel ! Il vaut mieux que les filetages dépassent et que l'écrou serre la plaque avec un écrou. D'un on peut ajuster ce que l'on serre, de deux, en cas de foirage, c'est bien plus facile de passer au niveau supérieur.
Merci de ton éclaircissement
Tu as raison Marcel ! Il vaut mieux que les filetages dépassent et que l'écrou serre la plaque avec un écrou. D'un on peut ajuster ce que l'on serre, de deux, en cas de foirage, c'est bien plus facile de passer au niveau supérieur.
Merci de ton éclaircissement
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Bonjour les vacances sont finies
mais les affaires reprennent.
Le pont en laiton est terminé poncé et fileté.
Il va falloir concrétiser toutes les idées que les vacances m'ont inspiré en commençant par rendre borgne les vis de 1mm x 3mm.
La trappe avant est vissé sur le pont et les vis affleurent dessous.
.
Après un soigneux meulage autour des trous filetés une goutte de Stabilit est posée sur le bout de la vis et sur le pont.

Ensuite très rapidement le jeu consiste à enlever la trappe et les vis avant que la Stabilit ne bloque tout.

Et voila le résultat, les perçages sont maintenant borgnes et donc étanche, les fuites n'ont plus qu'a bien se tenir même si le filetage prend un peu de jeu à terme.
A plus pour la suite
Le pont en laiton est terminé poncé et fileté.
Il va falloir concrétiser toutes les idées que les vacances m'ont inspiré en commençant par rendre borgne les vis de 1mm x 3mm.
La trappe avant est vissé sur le pont et les vis affleurent dessous.
.Après un soigneux meulage autour des trous filetés une goutte de Stabilit est posée sur le bout de la vis et sur le pont.

Ensuite très rapidement le jeu consiste à enlever la trappe et les vis avant que la Stabilit ne bloque tout.

Et voila le résultat, les perçages sont maintenant borgnes et donc étanche, les fuites n'ont plus qu'a bien se tenir même si le filetage prend un peu de jeu à terme.
A plus pour la suite
Bonsoir.
Ton idée est bonne mais méfies toi.
Les vis risquent de finir par détruire le congé.
J'ai le cas sur le Seaview aux fixations des deux coques.
Des écrous M2,5 sont en inclusion dans les lèvres latérales.
Les lèvres font 5mm d'épaisseur et les vis sont assez courtes pour le rien traverser.
Malgré tout, je me retrouve maintenant avec des trous en extérieur.
Les vis semblent faire poinçon et poussent l'exédent de résine.
Peut-être une accumulation de poussière dans les filetages ?
Pour moi, rien de grave, je peux reboucher.
Mais pour toi, côté intérieur...
A vérifier avant montage définitif.
Ton idée est bonne mais méfies toi.
Les vis risquent de finir par détruire le congé.
J'ai le cas sur le Seaview aux fixations des deux coques.
Des écrous M2,5 sont en inclusion dans les lèvres latérales.
Les lèvres font 5mm d'épaisseur et les vis sont assez courtes pour le rien traverser.
Malgré tout, je me retrouve maintenant avec des trous en extérieur.
Les vis semblent faire poinçon et poussent l'exédent de résine.
Peut-être une accumulation de poussière dans les filetages ?
Pour moi, rien de grave, je peux reboucher.
Mais pour toi, côté intérieur...
A vérifier avant montage définitif.
Mes sous-marins en état de marche :