HMAS Collins : Nouvelle version
- Patjabix
- Modérateur
Re: HMAS Collins : Nouvelle version
Détrompe toi, tes barres arrières, surtout les barres inférieures, vont "ramasser" pas mal, elles vont prendre des coups, et même si tu penses que tu feras attention !Simon R a écrit :Je suppose que le risque de dégâts en navigation serait bien faible...
Tout d'abord beau travail.Simon R a écrit :Merci
Gérard > Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types de résine PU. Je la savais juste cassante donc je me suis dit que faire des barres en fibre + résine polyester était plus adapté. Donc pour ce dernier type de résine PU, je prends note
Pierre > Juste après le démoulage, j'avoue ne pas avoir pensé à les fracasser pour tester leur résistanceMais ça se tente en effet !
Histoire de voir comment faire des barres les plus résistantes possibles. Je pense aussi que j'aurais pu davantage charger les barres "en fibre". Je suppose que le risque de dégâts en navigation serait bien faible...
.
ensuite il y a en effet plusieurs marques et types de résine Pu de plus ou moins bonne qualité (concernant la Pascal Rosier je ne suis pas du tout adepte...(cher et qualité bof... ce n'est que mon ressenti), néanmoins tu aurais pu réaliser tes gouvernes dans la PU car contrairement aux idées reçus la PU n'est pas plus fragile ou cassante que la polyestère; mes tests perso m'ont ammené à choisir la PU par rapport à la polyestère pour ma construction car au contraire moins cassante et plus souple une fois laminé.
pour mon nautilus j'ai réalisé la queue et la gouverne en résine Pu chargé jusqu'à saturation en fibre coupé je vous défis de les casser......
toujours est il que ton idée de les renforcer avec des tiges métaliques sur le pourtour est une bonne idée qui ne pourra être qu'un plus
Dernière modification par Atlante le 28 févr. 2013 22:08, modifié 1 fois.
Arnaud.
" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"
Nemo
" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"
Nemo
- Patjabix
- Modérateur
Tu peux nous expliquer ??Atlante a écrit :et plus souple une fois laminé.
Arnaud, Pat 
J'ai bien conscience que ces barres vont s'en prendre plein la figure !
Et d'ailleurs elles ont déjà commencé, sans toucher l'eau
Arnaud, je me rappelle maintenant de ce que tu m'avais dit ! Mais le souvenir des barres cassées sur les SNA Rubis de mon club m'était resté...
Il faudrait donc tester un autre type de résine PU...
Bon je retiens, de toute façon maintenant que le moule est fait, j'en ai plus pour long pour en retirer d'autres.
Je dois aussi avouer que j'avais surtout de la polyester sous la main au moment de leur réalisation
Concernant le renforcement avec des tiges inox, il faut quand même se méfier : si ces tiges pointent à la surface de la barre, c'est mauvais car ça créé une sorte de point de rupture. La barre aurait davantage tendance à se fissurer en partant de cette tige. En revanche si la tige est complêtement noyée dans la pièce, c'est bon.
Affaire à suivre.
J'ai bien conscience que ces barres vont s'en prendre plein la figure !
Arnaud, je me rappelle maintenant de ce que tu m'avais dit ! Mais le souvenir des barres cassées sur les SNA Rubis de mon club m'était resté...
Il faudrait donc tester un autre type de résine PU...
Bon je retiens, de toute façon maintenant que le moule est fait, j'en ai plus pour long pour en retirer d'autres.
Je dois aussi avouer que j'avais surtout de la polyester sous la main au moment de leur réalisation
Concernant le renforcement avec des tiges inox, il faut quand même se méfier : si ces tiges pointent à la surface de la barre, c'est mauvais car ça créé une sorte de point de rupture. La barre aurait davantage tendance à se fissurer en partant de cette tige. En revanche si la tige est complêtement noyée dans la pièce, c'est bon.
Affaire à suivre.
Bonjour
verychouetteuh....................
Pourquoi pas des barres en silicone , vu comme elles sont faite et leur épaisseur , ou lieu d'un simple tringle perpendiculaire à l'axe tu mets une feuille de tole qui déborde le long de l'axe sur environ 1cm vers l'arrière , tu moule le silicone autour . et ça devrait le faire .
verychouetteuh....................
Pourquoi pas des barres en silicone , vu comme elles sont faite et leur épaisseur , ou lieu d'un simple tringle perpendiculaire à l'axe tu mets une feuille de tole qui déborde le long de l'axe sur environ 1cm vers l'arrière , tu moule le silicone autour . et ça devrait le faire .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
*Patjabix a écrit :Tu peux nous expliquer ??Atlante a écrit :et plus souple une fois laminé.
résine +fibre tissu (quand c'est mal fait et que les couches se séparent n'appel t'on pas cela "délaminé"!?? donc laminé quand on met résine puis fibre puis résine puis fibre...sinon comment dire...c'est un terme que jai emprunté au monde de la forge quand on lamine les différentes trousses d'acier de teneurs différentes en carbone qui vont consister à faire du Damas. Pardon pour ce langage imagé pas forcément clair pour tous; je me suis oublié!
Arnaud.
Nemo
Nemo
- Patjabix
- Modérateur
Ok, donc c'est un ensemble de couches de résines et de fibres, mais là où je comprend pas c'est comment ça devient plus souple ?? 
La technique du damas est d'alterner des couches élastiques mais molles et des couches dures mais souples , donc obtenir un composite .
Dans les fibres de verres la méthode du composite est similaire le souple c'est la fibre le dur c'est la résine du moins en résine polyester , car en résine époxy c'est un peu différent on modifie la dureté des résines en chauffant la pièces durant le durcissement , donc le mou c'est la résine et le dur c'est la fibre notemment si on utilise de la fibre de carbonne .
la aussi on otient un damas , mais c'est relativement "solide" et rigide .
Dans les fibres de verres la méthode du composite est similaire le souple c'est la fibre le dur c'est la résine du moins en résine polyester , car en résine époxy c'est un peu différent on modifie la dureté des résines en chauffant la pièces durant le durcissement , donc le mou c'est la résine et le dur c'est la fibre notemment si on utilise de la fibre de carbonne .
la aussi on otient un damas , mais c'est relativement "solide" et rigide .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Je crois comprendre ce que Arnaud ait voulu dire en tant que "souple".
En fait, si on inclut de la fibre (tissée de préférence et si possible) dans de la résine PU ou autre, cette dernière est plus résistante aux torsions sans se fissurer car il y a peu d'épaisseur de résine pure sans armage.
Donc elle supporte mieux les efforts car c'est une structure en mille-feuilles.
La résistance du matériau n'est pas du à la résine (c'est un liant). La solidité, ou la souplesse, n'est obtenue que par la fibre de verre.
Pour exemple le béton.
Tout seul, il casse au moindre impact.
Armé de tiges d'acier, il résiste à n'importe quoi. Mais il faut savoir où les placer et préparer la cage avant la coulée.
En moulage résine, c'est la même chose.
En fait, si on inclut de la fibre (tissée de préférence et si possible) dans de la résine PU ou autre, cette dernière est plus résistante aux torsions sans se fissurer car il y a peu d'épaisseur de résine pure sans armage.
Donc elle supporte mieux les efforts car c'est une structure en mille-feuilles.
La résistance du matériau n'est pas du à la résine (c'est un liant). La solidité, ou la souplesse, n'est obtenue que par la fibre de verre.
Pour exemple le béton.
Tout seul, il casse au moindre impact.
Armé de tiges d'acier, il résiste à n'importe quoi. Mais il faut savoir où les placer et préparer la cage avant la coulée.
En moulage résine, c'est la même chose.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.