Un Caboteur-soum qui coule et refait surface

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
Arethuse

Re: Un Cargo/Soum qui coule et refait surface

Message par Arethuse »

Bonsoir 8-) merci pierre pour l'info 8-) quand j'aurais deux minutes j'irais voir ;) j'ai fait ce système parce que l' on ma dit que des hauts parleurs étanche n'exciter pas :o
on verras bien si cela tiendra le coups :mrgreen:
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
coaxial

Message par coaxial »

On doit pouvoir recouvrir la membrane et le chassis côté extérieur avec un fine couche de protection genre silicone RTV pour le rendre étanche , j'ai un vieux HP je vais essayer quand je ferais le moule du support de gouvernail du Daphné , dés que l'établis seras un peu plu rangé :lol:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Arethuse

Message par Arethuse »

Bonjour à vous tous 8-) bon un peu des nouvelles de mon Cargo ;) depuis quelque temps j'ai réfléchi sur la flottabilité de ce bateau .. :idea: je trouvais que la ligne de flottaison était un peu basse sur l'eau , il fallait que je trouve une solution à ce problème .. :!: quand il naviguait avec du clapot dans les différents bassins ou piscines , il embarquait de l'eau sur le pont et le faisait gîter par tribord et me donnait l'impression qui allait couler sans ma permission ... :o
je me suis aperçu que mon caisson étanche des couples dépassait par les côtés , donc une idée germa ," et si j'utilisais les couples qui ressortent sur les côtés pour mettre un contre plaqué et faire des caissons étanches mais ouverts vers le haut .. :idea:
aussitôt dit aussi tôt fait .. :lol:
Donc bien sûr démontage du caisson étanche de la coque et ensuite , trouver du contre plaqué pas trop épais et j'avais à ma disposition du contre plaqué de 1,5 mm , cela fera l'affaire , je coupe des morceaux à la dimension voulue , ponce les extrémités des couples et ensuite collage à l'époxy , une fois collées je résine la totalité de mon montage et après j'ai fait ma peinture , j'ai fait les essais du Cargo dans ma baignoire , la flottabilité était que meilleure mais une fois que j'ai mis les superstructures , le bateau a gîté sur tribord et l'eau remplissait les caissons , cela ne me convenait pas du tout :bave:
l'eau passait par dessus les capots plexiglas et remplissait par les côtés intérieurs les caissons , bien sûr je n'avais pas fermé ce côté là , donc je coupe six bandes de contre plaqué 1,5mm de dimension de 1,5 cm de haut et différentes longueurs , étant donné qu'il y a plusieurs largeurs de caissons , ensuite je le colle à l'epoxy , résiné et peinture :bave:
Ce matin deuxième essai du Cargo dans la baignoire , la ligne de flottaison était bonne , légèrement plus haut , le Cargo se tenait bien en surface , l'eau ne s'infiltre plus pas les côtés , je mets la pompe en action et remplis le baxter , le Cargo s'incline sur tribord et commence à couler , au fur et à mesure l'eau monte sur le pont et ensuite remplit les caissons :Up: les caissons se remplissent d'eau chacun leur tour et le bateau disparaît de la surface . :mrgreen:
voilà une idée qui fonctionne à merveille , et facile à modifier :excited:

Image Image Image

les caissons modifiés:
Image Image
,
Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Teba le 20 janv. 2012 18:14, modifié 1 fois.
Raison : Agrandissement photos
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Jean-Luc ! ;)
:applaudi:
Ta solution rejoint celle dont je t'avais parlé pour accélérer le naufrage ; certes, le naufrage n'est pas plus rapide, mais plus réaliste au niveau de la flottabilité du bateau. C'est toujours ça de pris ! :Up: ;)

Et si tu extrapole ce que tu viens de faire au niveau du ballast, en le réduisant de moitié par exemple, l'autre moitié se remplissant comme tes caissons, tu diviseras par deux le temps de coulage ! :Up: :Up: ;)
Mais je me doute que c'est plus facile à dire qu'à faire, la modification étant plus importante ! ;)

Cordialement de jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
MG

Message par MG »

bonjour mon jean-Luc , Félicitations :applaudi: A bientôt MG 8-)
le mieux est l'ennemi du bien
Geeks

Message par Geeks »

Astucieux, en effet :Up:

Je suppose qu'il est prêt à être torpillé de nuit à Jonzac ? :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Rackham

Message par Rackham »

Ca va marcher au poil :Up: mais j'ai une petite question ... :?: apres coulage tu ne pourras plus avoir la flottabilté du depart ... une fois en surface :geek:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Geeks

Message par Geeks »

Han :oops:

Alors, dans ce cas, il devrais peut-être les remplir avec une pompe, avant de démarrer le ballast principal... Non ?

Le mieux serais une petite vidéo, qu'on comprenne la problématique.

Ou alors, j'y pense... Et s'il fat comme dans le seaview de Pierre... Avec des airbags ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Rackham

Message par Rackham »

Na c'est pas trop génant ! il faut juste le vider apres sa representation ... pour garder la ligne ;)

heuuu si j'ai bien compris jean luc :)
Dernière modification par Rackham le 20 janv. 2012 18:19, modifié 1 fois.
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
pierre

Message par pierre »

Vider Jean-Luc après la représentation pour garder la ligne !?!? :oops:
:jesors:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre