eh eh!! j'avais déjà commencé à bien éplucher tout çaJacky-Soum a écrit :Salut Arnaud !![]()
Ravi que ma petite vanne trois voies te plaise !![]()
![]()
[quote="
Alors, pas assez de photos ? Et bien, c'est justement ce que je me suis dit en postant hier !![]()
Je n'ai pas toujours l'APN sous la main et parfois, quand je suis lancé à faire un montage, j'y vais "à donf " et j’oublie les photos !![]()
Mais pas de panique ! J'aurai bientôt l'occasion de la démonter pour remplacer les écrous standard de fixation des axes des galets par des nilstop ! Enfin, quand je les aurai commandés !![]()
En attendant, tu peut toujours aller faire un tour sur le sujet du LAUBIE, car je reproduis ici à peut près la même chose !![]()
Ici : viewtopic.php?f=6&t=362&start=70#p6322
Et ici : viewtopic.php?f=6&t=362&start=110#p6812
Cordialement de Jacky-Soum
Le poseur de mines RUBIS
Re: Le poseur de mines RUBIS
Arnaud.
" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"
Nemo
" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"
Nemo
Bonjour Jacky
bon sujet , comme mes amis disent plus haut , je reste sans voix
je suis sur qu'il y n'a qui ne vont pas me croire
si si...
sans voix
belle mécanique mon Jacky et bisous à Annick 
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
- Jacky-Soum
Merci Jean-Luc !
Je transmets à Annick...
Mais, toi, sans voix, j'y crois pas !
Amicalement de jacky-Soum
Je transmets à Annick...
Mais, toi, sans voix, j'y crois pas !
Amicalement de jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
- Patjabix
- Modérateur
Jean-Luc sans voix, moi non plus je n'y crois pas !

Laissez lui trouver quelque chose à dire 
et donnez lui un micro
et donnez lui un micro
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
- Jacky-Soum
Bonsoir tout le monde ! 
Chose promise, chose due !!!
Voici donc les différentes étapes de fabrication du cardan, qui me donne entière satisfaction ! Ouf !!!
D’abord, fabriquer les deux douilles d’extrémité dans du rond de laiton de diamètre 12mm. Ici, fraisage du logement du carré.

Bien sur, les douilles sont déjà passées par l’étape tournage pour dressage des faces, alésage à 6mm pour l’une et 5mm pour l’autre et mise à longueur. Puis, perçage et taraudage M3 des trois trous de fixation ; il y en a un visible sur la photo suivante.
La première douille est prête.

Après changement de sens du diviseur, fraisage du carré !
Le carré est usiné dans un morceau de rond de 8mm en laiton.

Après mise à longueur du carré, les divers perçages et taraudage M2 sont réalisés, ainsi que quatre petites entretoises en tube de laiton de 3mm.
Toutes les pièces sont présentes sur la photo suivante.
On remarquera les fixations décalées sur le carré, qui permettent une plus grande résistance de celui-ci et un vissage plus profond des vis d'assemblage.

Le cardan partiellement assemblé ; cette étape permet de bien identifier le rôle de chaque élément.

Les entretoises permettent de bloquer les vis dans le carré (elles sont même collées), sans entraver leur rotation dans les douilles. On a aussi un frottement laiton sur laiton, qui est bien meilleur que filetage (de la vis) sur laiton ! Et sans jeu !
Et il ne faut pas oublier que les vis transmettent le couple de vissage...
Quand aux têtes fraisées des vis, elles facilitent le passage du cardan dans son emplacement final, comme on le voit plus loin.
Complètement assemblé et en comparaison avec le cardan standard ; j’ai gagné 3mm en longueur !

Les bricoleurs remarqueront la ressemblance entre ma réalisation et le cardan de petit cliquet FACOM.
Ce n’est pas un hasard, car j’avais pensé en utiliser un, mais il me posait des problèmes d’adaptation et il est entièrement en acier. Donc, risque de coincement par la rouille…
Afin d’assurer le positionnement de la vis de manœuvre vis-à-vis de la clef, j’ai réalisé une bague de guidage en laiton, qui est fixée au couple positionné immédiatement en avant du cardan. Ainsi, la vis ne se ballade pas de tous les côtés et la clef la trouve à tous les coups !!!
Le cardan positionné et la vis de manœuvre guidée. L'élastique qui tien la pompe a été remplacé par une petite patte en laiton fixée aux mêmes points que le guide vis.

Vue de côté avec la clef engagée. J’ai gratté quelques ‘pouillèmes’ de degrés, qui améliore encore le positionnement de la clef par rapport à la coque…

L’ensemble positionné dans la coque, clef engagée avec l’angle voulu. Contrat rempli !

Cela fait déjà presque un mois que cette partie est terminée, et j’ai continué la construction par le dispositif de manœuvre des mats d’antennes et je réalise actuellement les accouplements avec limiteur de couple pour l’entraînement de ce dispositif et du mécanisme d’ouverture des portes des TLT.
Les photos ???
Pour très bientôt !
Chose promise, chose due !!!
Voici donc les différentes étapes de fabrication du cardan, qui me donne entière satisfaction ! Ouf !!!
D’abord, fabriquer les deux douilles d’extrémité dans du rond de laiton de diamètre 12mm. Ici, fraisage du logement du carré.
Bien sur, les douilles sont déjà passées par l’étape tournage pour dressage des faces, alésage à 6mm pour l’une et 5mm pour l’autre et mise à longueur. Puis, perçage et taraudage M3 des trois trous de fixation ; il y en a un visible sur la photo suivante.
La première douille est prête.
Après changement de sens du diviseur, fraisage du carré !
Le carré est usiné dans un morceau de rond de 8mm en laiton.
Après mise à longueur du carré, les divers perçages et taraudage M2 sont réalisés, ainsi que quatre petites entretoises en tube de laiton de 3mm.
Toutes les pièces sont présentes sur la photo suivante.
On remarquera les fixations décalées sur le carré, qui permettent une plus grande résistance de celui-ci et un vissage plus profond des vis d'assemblage.
Le cardan partiellement assemblé ; cette étape permet de bien identifier le rôle de chaque élément.
Les entretoises permettent de bloquer les vis dans le carré (elles sont même collées), sans entraver leur rotation dans les douilles. On a aussi un frottement laiton sur laiton, qui est bien meilleur que filetage (de la vis) sur laiton ! Et sans jeu !
Et il ne faut pas oublier que les vis transmettent le couple de vissage...
Quand aux têtes fraisées des vis, elles facilitent le passage du cardan dans son emplacement final, comme on le voit plus loin.
Complètement assemblé et en comparaison avec le cardan standard ; j’ai gagné 3mm en longueur !
Les bricoleurs remarqueront la ressemblance entre ma réalisation et le cardan de petit cliquet FACOM.
Afin d’assurer le positionnement de la vis de manœuvre vis-à-vis de la clef, j’ai réalisé une bague de guidage en laiton, qui est fixée au couple positionné immédiatement en avant du cardan. Ainsi, la vis ne se ballade pas de tous les côtés et la clef la trouve à tous les coups !!!
Le cardan positionné et la vis de manœuvre guidée. L'élastique qui tien la pompe a été remplacé par une petite patte en laiton fixée aux mêmes points que le guide vis.
Vue de côté avec la clef engagée. J’ai gratté quelques ‘pouillèmes’ de degrés, qui améliore encore le positionnement de la clef par rapport à la coque…
L’ensemble positionné dans la coque, clef engagée avec l’angle voulu. Contrat rempli !
Cela fait déjà presque un mois que cette partie est terminée, et j’ai continué la construction par le dispositif de manœuvre des mats d’antennes et je réalise actuellement les accouplements avec limiteur de couple pour l’entraînement de ce dispositif et du mécanisme d’ouverture des portes des TLT.
Les photos ???
Pour très bientôt !
Dernière modification par Jacky-Soum le 29 juin 2017 14:30, modifié 1 fois.
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
bonjour Jacky-soum
alors la BRAVO
c est beau
bonne continuation
Amicalement
Erwan
alors la BRAVO
c est beau
bonne continuation
Amicalement
Erwan
Un sous-marin est il un navire ou un bateau ???
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
lébosetruk
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Whoua... ça change des cardans en plastoc 
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin
http://soumblack.free.fr/
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin
http://soumblack.free.fr/
Il m'énerve celui-ci.
Faire un cardan avec un Unimat
Moi, j'en ai cassé deux pour faire une chaise d'hélice

Ne réponds pas, je sais que tu es passé en pièces upgrade, mais quand même...
Je ne dirai qu'un mot : "censure auto terme diffamatoire"
Faire un cardan avec un Unimat
Moi, j'en ai cassé deux pour faire une chaise d'hélice
Ne réponds pas, je sais que tu es passé en pièces upgrade, mais quand même...
Je ne dirai qu'un mot : "censure auto terme diffamatoire"
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.