Cassiope34 a écrit :
Ah ben voilà l'intervention que je souhaitais !
Salut Pierre,
accepterais-tu de m'expliquer un peu comment est fait ton "bolide" comme dit solo ?
Quelles améliorations tu aurais souhaité lui apporter, si tant est qu'il y en ait !!!
Plus de puissance peut-être ?
Oui RACKAM m'avait dit ça aussi : habitacle volumineux, mais avec un peu de 'trompe l'oeil' peut-être... Quoique j'ai cru voir une photo de ton bolide avec tellement de buée dans l'habitacle (tout petit d'ailleur) qu'on y voyait rien... d'où l'idée de rendre le cokpit plutôt opaque mais bon, c'est peut-être pas terrible comme idée...
Mais RACKAM me parlait plutôt à propos de ce volume, de la nécessité de poids : bon j'imagine qu'il est possible de trouver le bon compromis forme/poids/puissance agréable !?
Tu as vu la position des 'ailerons' de plongée : bien en avant sur le tien, quasiment au milieu et associés je suppose aux "flap" de queue sur le SeaBreacher ! cela aura quel effet ?
Par "hélice sous voûte", tu veux dire carénée, ou bien dans une forme à prévoir dans la coque ?
Oups : ça fait plein de questions ça...
Merci pierre,
A bientôt.
Salut Cassiope.
Je veux bien t'expliquer comment j'ai réalisé mon minisub mais sans trop rentrer dans les détails techniques.
Comme chacun sait, des sous-marins aux pilones sont en projet de fabrication et la dernière amélioration faite sur mon soum m'a servi à conforter ou invalider mes idées. Donc, tu conprendras aisément que je ne dévoilerai pas tout de suite les caractéristiques des derniers équipements car ils sont susceptibles de se retrouver dans le prochain bolide destinés à la course.
bref, je parlerai donc de l'ancienne configuration qui était déjà correcte.
La coque fait environ 80 cm de long avec un maître couple de 63 mm en diamètre extérieur (55 int. utile).
Ouverture par bague à baïonettes derrière le cocpit (libre à l'eau).
La partie avant contient un rack amovible sur le lequel se trouve l'essentiel des commandes :
- 1 pack d'accus en 8,4 v 2,2 A.
- 2 minis servos pour les barres avant. 1 pour la plongée, 1 autre pour les tonneaux, le tout couplé à un mixeur mécanique fait maison.
- 1 correcteur d'assiette
- 1 variateur et 1 récepteur empilés l'un sur l'autre.
Le cône arrière contient lui le servo de direction puis un speed 480 7v en prise directe avec la ligne d'arbre et un hélice tripale de 28 mm.
Son poids en ordre de marche: 1.2 Kg
Le minisub a longtemps fonctionné avec cet équipement avec plus ou moins de casse.
Je m'explique :
Vu l'exiguïté de la coque, l'équipement est très serré. Ce qui génère pas mal de parasites et d'autre saloperies impossibles à éliminer totalement malgré un soin tout particulier apporté à l'antiparasitage.
De ce fait, il devenait vite incontrôlable dès que je mettai la sauce, piquait ou partait en tonneaux sans que je puisse faire quoique ce soit et finissait invariablement par se planter au fond du bassin avec les dégats que l'on peut imaginer. Il a même eut un ticket pour un galathée et l'a poinçonné. Il était presque dangeureux du fait de son imprévisibilité.
Bref, je passai plus de temps à redresser les barres et autres accessoires au bord du bassin que de m'amuser avec.
Depuis peu, je suis passé au brushless. Non pas pour aller plus vite, ce n'est pas réellement le cas, quoique...
mais plutôt parce que ces moteurs ne génèrent pas de parasites. Mais il ne faut pas des moteurs qui tournent trop vite car on perd vite en stabilité à grande vitesse et ce n'est pas récupérable.
Depuis, je n'ai plus de pertes de contrôle et il est bien plus agréable à piloter.
Pour en revenir au tien, le rapport poids/puissance, c'est toi qui vois. Je le lesterai suffisament pour qu'il s'immerge à faible vitesse mais tout en conservant assez de flottabilité pour avoir une vitesse de remontée correcte à l'arrêt. Ce qui peut lui permettre de se dégager de la vase tout seul par exemple.
Les barres. Ne fais pas comme moi. SI tu en as la possibilité, dédies par exemple les barres avant pour l'accrobatie et celles de derrière pour la plongée classique. Tu gagneras en jeu et en souplesse d'utilisation.
Par "hélice sous voûte", je veux dire qu'elle se trouve sous une forme creuse sous la coque. Cette forme peut bien sûr se terminer par une tuyère. Faut voir.
Voila. A toi de jouer maintenant.
Bon projet.
A +