Probleme Propulsion sur Typhoon maison

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Patjabix
Modérateur

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par Patjabix »

Ben justement, elle ne circule pas (a mon avis), quel serait le phénomène qui la ferait circuler ?
Les rares ouvertures qui lui permettent d'entrer dans la coque ? Je ne pense pas. Il faut donc considérer que ce poids d'eau fait partie de l'inertie du modèle.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bon, d'accord, mais ce n'est pas un problème pour les autres Typhoons, pourquoi cela en serais un pour celui ci ? :)
sisus

Message par sisus »

BJR
Tout le monde le sais le Typhoon n est pas un soum de course ..................... :lol:
avec des helices 6 pales j'utilise un régime d environ 4500 tours ; le résultat est le suivant en surface ' et pour faire plaisir a Alex!!!! , une planche mais qui prend de la vitesse asez rapidement , la propulsion n 'étant assurée qu'a moitié car un peu de pales sort de la surface :oops: ,par contre dès l immersion on voit tout de suite la différence --------la poutre ------ devient plongeur de course !!! :mrgreen:

I l est normal qu'il y ait un bouillonnement sur les tubulures d arbres c est du tout simplement que les hélices tournent trop vite et on peu faire joujou avec ça , par contre niveau radio je confirme et reste sur mes conclusion de plusieures années avec ma --------- poutre ------- Ha j oubliais J A U N E ---- en plus Beurk, c'est qu'il faut pour une bonne manoeuvrabilité séparer les deux moteurs et ne pas faire de MIXAGE radio ,j'ai toujours ( certaine personne féminine pourrons vous le dire ) préféré doser aux doigts et comme cela on arrive a tourner assez vite .
Voila c est tout je repars en plongée et je mets des lunettes :geek:

@+ jojo f6hus
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Teba a écrit :Bon, d'accord, mais ce n'est pas un problème pour les autres Typhoons, pourquoi cela en serais un pour celui ci ? :)
A mais ça ne devrait pas en être un effectivement, mais si le modèle est mal motorisé (mauvaises hélices, de mauvaises dimensions, etc...) ce sera encore plus sensible sur un gros bébé comme ça que sur un soum effilé , voila ce que je veux dire :D
A+
Image Image
Laurent Verdier

Message par Laurent Verdier »

"Coté equipement je suis encours de transformation de l'ensemble:

- Boites etanches 18L au lieu des tubes (23L)
- Speed 720 Torque au lieu de Speed 700 BB Turbo
- Instalation d'un variateur au lieu d'une mise sous tension directement
- Helice 7 Pales de 60mm au lieu de 4 pales de 55mm
- Mise en place des ouvertures sous la coque comme indiqué sur la photo d'engel "

Je ne sais pas si la modif a été réalisé à ce jour, mais mettre le jus directement sur les moteurs, tu m'étonne qu'elles devaient caviter les hélices :lol:
C'est peut-être une des explications (car ce n'est certainement pas le fait d'un seul critère cette inertie).
Laurent Verdier

Image
maourit

Message par maourit »

Solo a écrit :"Coté equipement je suis encours de transformation de l'ensemble:

- Boites etanches 18L au lieu des tubes (23L)
- Speed 720 Torque au lieu de Speed 700 BB Turbo
- Instalation d'un variateur au lieu d'une mise sous tension directement
- Helice 7 Pales de 60mm au lieu de 4 pales de 55mm
- Mise en place des ouvertures sous la coque comme indiqué sur la photo d'engel "

Je ne sais pas si la modif a été réalisé à ce jour, mais mettre le jus directement sur les moteurs, tu m'étonne qu'elles devaient caviter les hélices :lol:
C'est peut-être une des explications (car ce n'est certainement pas le fait d'un seul critère cette inertie).
Bonjour,

Les modifs sont presque acheves (dans qlq jours), sinon je vous pose la question suivante concernant les moteurs.

Quelle serait la difference entre faire tourner un moteur rapide type Speed 700 BB Turbo (11000t/m) via un variateur, et utiliser un moteur plus lent type Speed 720 Torque (4000t/m)? ? c"est ce qui m'a ete recommandé en magasin OEL.

Merci
morysse

Message par morysse »

ca c est une tres bonne question :Up:
Laurent Verdier

Message par Laurent Verdier »

Non vous n'avez pas compris, concernant les modifs, ma remarque concerne seulement la mise en place d'un variateur (ligne en rouge), qui à mon avis est la cause de vos soucis.
Donc avant de penser à changer vos moteurs, faite un test avec un variateur pour voir si la prise d'eau est meilleure avec la progressivité que donne le vario à la puissance des moteurs et par conséquent à la rotation des hélices.
Laurent Verdier

Image
Akula

Message par Akula »

Bonjour,

Laurent a raison: mettre un variateur et faire le test.
C'est comme une voiture: on ne démarre aps sur le 5° vitesse. Un bateau ou un sous-marin c'est pareil.

Après il faudra régler les prblèmes de ballast, mais une chose après l'autre.

Dans un premier temps il faut installer un vario et les hélices adéquates, ensuite, si les moteurs ne vont pas (et ça ne m'étonnerait pas) alors il faut les changer par des 720.
Les 700BB Turbo sont quand même gourmands en courant et l'intensité de démarrage doit atteindre de belles valeurs... :Oo:

Une fois les problèmes propulsion réglés, on passe au ballast.

Voilà.

C'est pas que, mais j'ai toujours pas vu de photos de l'interieur... :lol:
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

Les hélices laiton ne sont pas faite pour tourner à 10000 tr/mn (et certaines même pas à 5000 tr/mn...) donc le changement de moteur me semble assez probable...

Mais quoi qu'il en soit, un variateur est obligatoire, quel que soit le moteur.
A+
Image Image
Répondre