Aide plan

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
alfa

Re: Aide plan.

Message par alfa »

billoup a écrit :Bonjour.
L'agrandissement ou la réduction d'un plan, ou la mise à une longueur donnée se fait à l'écran avec une grande précision avec un logiciel vectoriel à partir d'une image d'un plan scanné, ou sa version vectorisée.
Il existe des logiciels de dessin vectoriel gratuit sur le net. Pour scanner un plan grand format voir une librairie ou autres prés d'une zone industrielle. Prix de 10 à 15 Euros pour un format A0. Amener sa clé USB.
La reproduction papier coute plus cher.
Je dispose du logiciel vectoriel et d'un traceur noir et blanc A0 dont l'encre commence à sécher car je ne trace pas tout les jours une maquette grand format. Si ça intéresse quelqu'un, je me ferais un plaisir de lui faire cette opération et de lui envoyer par la poste gratuitement le plan et les couples à l'échelle. Il faut que je dispose de l'image.
Faire quand même une vérification avant fabrication.
Merci.
bonsoir billoup :gardavou:

je serais tres interresse par ta proposition de reproduction des couples a l echelle , pour ce qui est du plan je l ais , mais je n ais que les vue exterieurs .j ai essaye de reproduire les couples plusieurs fois

mais j y suis jamais arrive , c est en dehors de mes competences . je prendrais les frais a ma charges ce qui est normal . pour le plan c est celui du du seaview est ce que c est possible vu la forme du sous marin.

les plans sont sur cd car je jes faits scannes, comme tu explique . :Up:

si tu accepte , tu les voudrais comment .

je te remercie d avance pour ta reponse .

a+ :applaudi:
Teba
Modérateur

Re: Aide plan

Message par Teba »

pierre a écrit :
Salut Teba.
Pas de soucis.
Ca marche.
tous mes masters ont été fabriqués de cette manière. Jamais eu de problème au moulage ;)

OK, je n'ai rien dit. 8-)
Geeks

Message par Geeks »

J'avoue que j'ai un doute un instant d'avoir mal noté :oops:

Bon, j'ais la bonne méthode, donc comme dis l'indien "Yapuka" !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
billoup

Message par billoup »

Bonjour Alfa.
Tu m'envoies le document en fichier joint par courriel. Si j'ai un problème de lecture ou de dimensionnement, le courriel est rapide pour poser une question. L'objectif est de te fournir le dessin des pièces à l'échelle pour les coller au double face fin, pour moquette par exemple, sur le bois ou autres, à découper. Dans le cas d'un fichier trop volumineux, dépassant 7 mégas, il faut le mettre chez un hébergeur ou j'irai le télécharger.
Merci.
Geeks

Message par Geeks »

Plop Biloup,

Si je comprends bien, plutôt que de passé par un jeu de photocopie, tu peux retirer un plan à l'échelle à partir d'un plan, le tout en vectoriel ?

Est-ce qu'il te serais possible de me dire si tu peux éventuellement retranscrire mon plan ?
Et si oui, les sommes engagés pour le faire !

Pour information, un empêchement de dernière minute m'empêche de faire tirer les plans, comme je voulais initialement le faire, cette semaine. Je vais peut-être être obliger aussi de changer d'endroit à cause d'une grosse obligation. Je ne sait donc pas quand je pourrait m'attaquer à la construction :oops:

Merci pour tes précisions Biloup :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
nefertum

Message par nefertum »

salut

au cas où, je suis aussi équipé des différents moyens pour scanner et tirer des plans au bureau...
cela ne vous coutera que l'enveloppe timbrée pour le retour des documents.

Geeks : pour ton plan, je ne vois pas où tu as des problèmes...
les échelles sont indiquées dessus : longueur : 1/50, hauteur/largeur : 1/20 -> un soucis, le format de base du papier n'est pas indiqué...
le petit plan de référence est au 1/300

le plus simple : faire un tirage des couples sans échelle.
se servir des cotes de position des axes de coque comme référence pour déterminer l'échelle
refaire le tirage en ajustant d'après l'échelle obtenue.

les couples arrières sont séparés de 2,25m (longueur de 27m entre 000 et 060 ; 2.25 * 12)
les couples avant idem : longueur de 18m entre 060 et 100 (2.25 * 8)
la longueur droite cylindrique entre les 2 couples 060 est de 22m570.

méfiance car les couples représentent la forme extérieure et la forme de la coque épaisse.

au 1/100, cela donne un sous marin de 68cm de long et de 68mm de diamètre. ça ne va pas faire gros.

@+
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
billoup

Message par billoup »

Bonjour.
S'il s'agit de redessiner des couples à une échelle donnée en vectoriel, de les diminuer de l'épaisseur du placage ou autres, de les imprimer à l'échelle c'est rapide. Sortir le plan d'une quille avec quelques aménagements pour le modélisme,, c'est déjà plus long. Par contre redessiner un navire avec son accastillage en vectoriel, par copie à l'écran d'un scannage vectorisé ou non, c'est une autre affaire. Il faut comprendre toute l'installation du bateau, c'est à dire se passionner pendant pas mal de jours sur le modèle et interpréter les inexactitudes de dessin manuel ou de scannage car le dessin vectoriel est rigoureux.
J'ai récemment mis à une autre échelle le plan du Chebec de 1750. C'était un bon plan des Amis du Musée de la Marine. Il a été scanné en .pdF. Il a été affiché en bitmap sur le logiciel vectoriel. Il y est resté, mais remis pour impression à la grandeur souhaitée.
Le résultat était correcte.
Merci.
Dernière modification par billoup le 24 mai 2012 19:55, modifié 1 fois.
Geeks

Message par Geeks »

Je pense pas avoir besoin de l'aménagement intérieur pour le moment. Je compte faire un maître modèle correct, moulé en résine, puis ensuite tirer une coque en résine. A l'intérieur viendrais se loger un tube que je positionnerais un peu comme le Trafalgar de MG. Pour le ballast je ne sait pas encore ce que je ferais. Comme l'intérieur sera démontable je pourrait faire de multiples essais.

J'attendrais la semaine prochaine pour voir ce qu'il en est du tirage au magasin... En fonction, si c'est trip incorrect, j'aviserais.

A part ça, je part des plans de la marine, et je ne suis pas bien habitué à leurs représentation graphique.

Merci de m'avoir répondu Biloup. C'est déjà bien de savoir que c'est réalisable :Up:
pierre

Message par pierre »

Geeks a écrit :Je pense pas avoir besoin de l'aménagement intérieur pour le moment. Je compte faire un maître modèle correct, moulé en résine, puis ensuite tirer une coque en résine. A l'intérieur viendrais se loger un tube que je positionnerais un peu comme le Trafalgar de MG. Pour le ballast je ne sait pas encore ce que je ferais. Comme l'intérieur sera démontable je pourrait faire de multiples essais.

J'attendrais la semaine prochaine pour voir ce qu'il en est du tirage au magasin... En fonction, si c'est trip incorrect, j'aviserais.

A part ça, je part des plans de la marine, et je ne suis pas bien habitué à leurs représentation graphique.

Merci de m'avoir répondu Biloup. C'est déjà bien de savoir que c'est réalisable :Up:
Salut GEEKS.
Dans ce cas, dessines tout à l'échelle 1 en 3D pour voir l'encombrement.
Cela te permettra de définir le diamètre du tube et par là même l'échelle de la maquette.
C'est ce que j'ai fait pour le SEAVIEW.
A l'époque (2001, quel odyssée :mrgreen: ), je n'avais même pas de plan. Que des photos glanées sur le net et des vidéos VHS.
J'ai pourtant pu reconstituer la coque en 3D sur un log éducatif très simple que j'utilise toujours.
Maintenant, il existe des log gratuits dont G...LE SKET... qui donnent de bons résultats.
Crois moi, Philippeg y arrive et ce qu'il prépare n'est pas une forme simple.
Phoque je m'y mette aussi pour le suivre.
Sans formation et à l'instinct, j'ai déjà pu visionner son dessin, le tourner dans tous les sens, agrandir, voir les aménagements, etc.
Pour un mec lambda, c'est convenable.
Alors pour un pro de la prog., tu pourrais le faire les doigts dans le nez et les pieds dans les poches.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Geeks

Message par Geeks »

Oui, je comprend...

Chu pas à l'aise avec les mesures... C'est pas trop mon truc les plans trop chargés.

Donc là, je maintient, photocopie avec sorties plan à l'échelle 1/100, puis soit je trace à la main, soi je modélise via ce que tu dis au dessus.

Pour le SKET de Gogole, si c'est de lui qu'on parle :lol: je pense que c'est jouable. Il me faut voir s'il est dispo sous Linux :Up: Sinon, je bricolerais sur Windaube pour le faire tourné :mrgreen:
Répondre