Création ROV

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
oniff

Re: Création ROV

Message par oniff »

Merci à tous pour vos commentaires ;) , je voulais en effet mettre les photos une fois le ROV équipé de ses moteurs, car il faut bien l'avouer, ce n'est que pour le moment une structure. Il est encore loin d'effectuer sa première plongée. :shock:
Merci "Pierre" pour l'info, j'ai finalement trouvé quelques sites proposant des roulements 4x11.
Cdt.
oniff

Message par oniff »

Jute quelques photos du petit submersible, il n'a pas beaucoup évolué mais il avance doucement:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cdt
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Superbe construction métallique :Up:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
pierre

Message par pierre »

Ca prend forme :respect:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

En effet c'est une belle construction :Up: :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
coaxial

Message par coaxial »

Avec autant de métaux en partie basse la stabilité verticale ne devrait pas faire défaut ;)
:respect:
Bonne continuation :applaudi:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
climax

Message par climax »

Bonsoir tu as de quoi être fier avec une construction comme celle-là si tu viens dans les manifestations tu ferras peut-être les récupérations d'épaves avec ton ROV :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
oniff

Message par oniff »

coaxial a écrit :Avec autant de métaux en partie basse la stabilité verticale ne devrait pas faire défaut ;)
:respect:
Bonne continuation :applaudi:
Merci beaucoup pour vos commentaires :D
Et bien je me le suis demander ;). C'est pas dit non plus, car étant donné que le poids du submersible est neutre du moins à la limite de flottaison, il n'est pas impossible d'avoir quelques soucis de stabilité, mais rien de méchant je ne pense pas . Au cas échéant, j'utiliserai un gyroscope destiné aux hélicos rc .
climax a écrit :Bonsoir tu as de quoi être fier avec une construction comme celle-là si tu viens dans les manifestations tu ferras peut-être les récupérations d'épaves avec ton ROV :lol:
Pour le moment, je suis content :D , je serai fier quand tout sera fini.
Ce n'est pas la structure qui me pose le plus de problèmes, ni l'étanchéité.. comme vous pouvez le voir, se ROV est équipé de bras manipulateurs dont l'ouverture et la fermeture des pinces est commandée par un moteur, le problème est que je recherche un dispositif afin de stopper le moteur quand un objet est pincé, en gros un limiteur de couple. On peut en voir notamment sur des machines outils comme des fraiseuses, ce dispositif est ni plus ni moins qu'un accouplement mais celui-ci se débraille lorsque la force de traction ou de pression est trop importante. Le hic est que mon arbre est de 4mm de diamètre et non pas 70 comme une machine outil. . Et trouver des limiteurs de couple de 4mm c'est la galère. :? Je me suis inscrit et renseigner sur un forum de robotique en pensant que mon gros problème n'en serait qu'un tout petit pour eux. Ils ont bien des solutions, mais pas contre la pression. En effet, on m'a proposé de capteurs FSR, ce sont des capteurs tactiles qui se mettent en bout de pinces. Lorsque l'objet est pincé, le capteur coupe le jus donc à terme le moteur reste saint. Mais en utilisant ce type de capteur, avec une pression à 10M de profondeur par exemple je me retrouve avec 1Kg de pression au cm2 :o ce qui risque fortement d'actionner le capteur sans même avoir saisi le moindre objet. Donc pas facile tout ça....
En fait, ce qu'il me faut, c'est un limiteur de couple mais électronique, quelque chose qui coupe le courant à une consommation voulue. J'ai vu sur un site destiné au treuil de 4x4 qu'il disposait d'un système pouvant être intéressant:
http://groupedld-france.pagesperso-oran ... reuils.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon, je n'ai pas besoin de la puissance d'un treuil de 4x4, mais je suis rassuré, je sais que ca existe :Up:
Ou bien un accouplement magnétique mais en diamètre d'arbre 4mm et 10mm maxi extérieur...
Si vous avez des idées je suis preneur.
Cordialement.
Dernière modification par oniff le 07 oct. 2011 00:08, modifié 1 fois.
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Pour faire un limiteur de couple mécanique, une solution (rustique) est l'entraînement par un galet sur une roue (type Solex) avec un ressort tu peux régler la pression du galet sur la roue et donc déterminer la force nécessaire pour déclencher le patinage. Compte tenu que tu ne forceras pas en permanence ce système simple peut s'avérer fiable.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
climax

Message par climax »

Et pourquoi ne pas utiliser un capteur à effet hall sur la commande de moteur de bras.
Tu serais proportionnelle sur la commande et tu pourrais via la radio limitée la course au plus juste de la fermeture.
Ce ne sera pas un capteur de pression mais une reconnaissance de position.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
Répondre