coaxial a écrit :Avec autant de métaux en partie basse la stabilité verticale ne devrait pas faire défaut

Bonne continuation

Merci beaucoup pour vos commentaires

Et bien je me le suis demander

. C'est pas dit non plus, car étant donné que le poids du submersible est neutre du moins à la limite de flottaison, il n'est pas impossible d'avoir quelques soucis de stabilité, mais rien de méchant je ne pense pas . Au cas échéant, j'utiliserai un gyroscope destiné aux hélicos rc .
climax a écrit :Bonsoir tu as de quoi être fier avec une construction comme celle-là si tu viens dans les manifestations tu ferras peut-être les récupérations d'épaves avec ton ROV

Pour le moment, je suis content

, je serai fier quand tout sera fini.
Ce n'est pas la structure qui me pose le plus de problèmes, ni l'étanchéité.. comme vous pouvez le voir, se ROV est équipé de bras manipulateurs dont l'ouverture et la fermeture des pinces est commandée par un moteur, le problème est que je recherche un dispositif afin de stopper le moteur quand un objet est pincé, en gros un limiteur de couple. On peut en voir notamment sur des machines outils comme des fraiseuses, ce dispositif est ni plus ni moins qu'un accouplement mais celui-ci se débraille lorsque la force de traction ou de pression est trop importante. Le hic est que mon arbre est de 4mm de diamètre et non pas 70 comme une machine outil. . Et trouver des limiteurs de couple de 4mm c'est la galère.

Je me suis inscrit et renseigner sur un forum de robotique en pensant que mon gros problème n'en serait qu'un tout petit pour eux. Ils ont bien des solutions, mais pas contre la pression. En effet, on m'a proposé de capteurs FSR, ce sont des capteurs tactiles qui se mettent en bout de pinces. Lorsque l'objet est pincé, le capteur coupe le jus donc à terme le moteur reste saint. Mais en utilisant ce type de capteur, avec une pression à 10M de profondeur par exemple je me retrouve avec 1Kg de pression au cm2

ce qui risque fortement d'actionner le capteur sans même avoir saisi le moindre objet. Donc pas facile tout ça....
En fait, ce qu'il me faut, c'est un limiteur de couple mais électronique, quelque chose qui coupe le courant à une consommation voulue. J'ai vu sur un site destiné au treuil de 4x4 qu'il disposait d'un système pouvant être intéressant:
http://groupedld-france.pagesperso-oran ... reuils.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon, je n'ai pas besoin de la puissance d'un treuil de 4x4, mais je suis rassuré, je sais que ca existe

Ou bien un accouplement magnétique mais en diamètre d'arbre 4mm et 10mm maxi extérieur...
Si vous avez des idées je suis preneur.
Cordialement.