Mon soum 1/72 - Je l'aurais un jour... Je l'aurais !

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Geeks

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Message par Geeks »

De retour de l'atelier avec de mauvaises nouvelles :evil:

Intrigué par cette voie d'eau minuscule, au niveau du presse-étoupe gauche, je l'ai démonté. Vérifier, remonter, plus de fuite. Je vais dans mon bassin, et la horreur, malheur, pour un vendredi 13, cette bonne vielle amie de Murphy qui reviens au grand galop :?

Un de mes couple à une toute petite voie, passant au travers le méandre de la résine et du stratifié, sur l'arrière du soum :evil:

J'ai séché le caisson centrale, démonter la trappe, retirer l'eau qui s'en était écoulé. Moins de 3 millimètres d'un dès à coudre d'eau, c'est dire comme c'est une question de porosité :|
J'entreprendrais, la semaine prochaine une injection de 10 millilitres de résine proche de polymérisation avec un peu de tissus de verre, afin de refaire un maillage à cette endroit, aini qu'un renfort d'angle !

Je pense que cette voie est survenu quand j'ai percé le couple arrière pour faire passé mon tube d'étambot et mes deux presses-étoupe.

Afin de me rappeler des retouches à faire, j'ai placé de minuscules étiquettes de contrôle pointant vers les défauts. Comme ma gâché de colle va être plus importante que la retouche, j'en profiterais pour renforcé chaque angles extérieurs au niveau couple/coque et ainsi assuré une étanchéité correct.

Sur ce, voila un peu la tête quand j'ai découvert le poteau rose 8-) :? :shock: :o :( :x :oops: :cry: :evil: :roll:

Tchuss et bon week-end si je n'ai pas le temps de re passé par ici
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Geeks

Message par Geeks »

Après réparations des fuites, quelques réglages, mise à l'eau du soum pour 2 à 3h.
Je vous tiens au jus, en espérant que cette fois...
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Geeks

Message par Geeks »

Et bien depuis 11h30 il est toujours dans l'eau, à priori vide d'eau.

Voila le test (c'est pas un test des plus beau mais il est efficace):
Image
Geeks

Message par Geeks »

24h plus tard, pas une goute d'eau dans le soum :Up:
Fabrication d'un moto réducteur (je mettrait des images demain :D

On commence à réfléchir pour couler une quille supplémentaire en plomb car, helas le poids du kiosque a tendance à faire retouné le modèle :evil:

Suite au prochain numéro :lol:
Ancien membre

Message par Ancien membre »

Geeks a écrit :24h plus tard, pas une goute d'eau dans le soum :Up:
Fabrication d'un moto réducteur (je mettrait des images demain :D

On commence à réfléchir pour couler une quille supplémentaire en plomb car, helas le poids du kiosque a tendance à faire retouné le modèle :evil:

Suite au prochain numéro :lol:
Salut Geeks,j'ai eu le problème de l'instabillité sur mon U27 au 1/100ème je l'ai résolu en rajoutant une quille en plomb.
J'ai coulé cette quille dans un profilé en U en Alu U de 10 mm environ 300 mm de long.
Mode opératoire ,couper le profilé en U à la longueur désirée, bien positionner le U à l'horizontale sur une planche et clouer deux tasseaux en bout du U pour boucher les bouts.
Faire fondre le plomb dans un vieux poelon par exemple et couler.
J'ai collé cette quille en plomb à la colle néoprène ,mastiqué ,limé et poncé.
Une fois peint on ne voit rien.
Mais attention,j'ai fait la quille le bateau terminé,en fondant le plomb que j'avais positionné dans la coque et qui ne me donnait pas une bonne stabilité.
A+ Marcel
coaxial

Message par coaxial »

Garde toi un peu de place , 5 à 10 mm au fond sous les éléments dans la position supposée de ta "quille"

déja dans cette config tu peut a peu prés déterminer son poids de déplacement d'eau , et donc la masse des divers éléments que tu pourras mettre dedans afin de déterminer une masse pour la quille .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
mickey60

Message par mickey60 »

bonsoir tous les gens :)
j'suis pas expert,mais sur ce coup là,je vais émettre mon avis.Comme les autres,pour l'instant je mettrais tout le matos à l'intérieur en me laissant une marge dans le fond.Si quille il y a besoin, sur un plan horizontal je chercherai le centre de gravité du soum de façon à placer le lest bien au centre.Comme le dit solo plombe le avec tes éléments ,tu verras après.
A+
michel
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Geeks

Message par Geeks »

Hey ! Pas si vite :D

Je me disait que s'il manquais après coup du lest pour éviter qu'il ne bascule, je placerais un lest en dessous de quelques milimètres. Pour le moment je plombe avec mes éléments.

A propos d'éléments, j'ai une batterie un peu trop grosse, je vais devoir songé à en fabriqué une sur mesure de 6V. Si quelqu'un a des adresses, que je note et que je trouve mon bonheur :)
Geeks

Message par Geeks »

Et les péripéties continues :evil:

J'ai décider, cette après-midi de refaire un essai de pompe, afin de savoir si elle remplirais (façon de parler) son rôle !
Comme je ne m'y attendait pas après sa réparation, CF plus haut, elle c'est mise à fuir. Démontage, remontage, et là, idem ! Toujours plus de fuite !

Donc voila, j'en ai assez de bricoler une pompe qui décidément ne convient pas, n'a pas assez de pêche et qui refuse de remplir son rôle.

Ou puis-je trouvé une pompe, péristaltique de petite taille (2x2x2.5 cm) pour une tension proche des 5V ?
Le cas échéant je demanderais de l'aide à un fraiseur pour m'en usiné une derrière une moto-réduction de chez Con en Rad. :respect:

Merci pour votre aide sur ce coup. :Up:
coaxial

Message par coaxial »

Si tu as un "usineur" dans tes connaissances regarde sur le site de Marcel Gajac il y explique comment refaire une pompe .

http://marcel.gajac.pagesperso-orange.f ... _____r.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

dans un petit U27 http://marcel.gajac.pagesperso-orange.fr/chapitres.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre