classe Akula

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Sinago86

Re: classe Akula

Message par Sinago86 »

Merci Climax, :applaudi:
grace à toi je ne me pose plus la question : exit les sécurités électroniques, il y a toujours quelque chose qui foire ; en sécurité profondeur je passe au tout mécanique, comme Guy . L'électronique servira à l'aide à la navigation .
En plus je projette une chasse automatique chimique déclenchée par une éventuelle entrée d'eau et bien sûr une bouée de repérage (le problème dans ce cas c'est que le fil sera toujours trop court :? )
Sur ce bon courage pour les vérifications et surtout pour la remise à l'eau ;)
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
gagouze

Message par gagouze »

une idée qui germe dans ma tête

avoir un mécanisme d’Horlogerie remonter manuellement avant la navigation

si le temps est passé cela déclenchera une action

on à bien les réveil mécaniques qui sonnent alors pourquoi pas actionner mécaniquement une vanne
de chasse + une cartouche de gaz pour chasser les ballasts . :?: :?: :?:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Sinago86

Message par Sinago86 »

Oui, faut voir il y en a qui s'en sont servi pour faire des déclenchement de mise à feu avant les portables ; mais il va aussi falloir étanchéifier l'axe du remontoir !
dans mon cas chimique : de l'anti-calcaire mélangé à du bicarbonate de soude ; la moindre entrée d'eau mouillera le mélange qui dégagera du CO2 . Ce dernier passant dans le ballast par l'intermédiaire de clapets (valves schrader modifiées).
Il va falloir que je vois la faisabilité : volume du dégagement , pression obtenue et le type de résidu car ça sera placé complètement dans les fonds donc difficultées d'accès pour le nettoyage et rechargement .
Mais je pense que ça mérite la recherche et pour moi ça sera plus facile à cogiter que le système arduino :respect: mais que je garde quand même sous le coude , n'aimant pas investir pour rien ;)
En ce qui concerne la bouée, un simple système d'éponge qui gonfle pour l'éjecter ; il "suffit" de calibrer l'entrée de l'eau au système .
Ce sont les pistes que je me propose de tester pour mon Narval . :gne: :trinque:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
philippeg

Message par philippeg »

salut Charles
ouf le voici retrouvé !!
par contre la solution d'une batterie secondaire pourquoi pas , je préfère pour mon compte , un ubec , et une seule batterie , et dès que le soum avance moins vite , hop retour sur la berge.
+ fail safe évidement !!
A+ philippe
coaxial

Message par coaxial »

Bonne idée d'un mécanisme , à quel moment et comment doit' il se mettre en œuvre afin de ne pas perturber les navigations de façon intempestive :?:

C'est un truc a réfléchir , par exemple perte de contact radio trop long hop le fail safe libérer la fonction de sécurité mécanique , si coupure de courant idem action immédiate .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
gagouze

Message par gagouze »

COAX >

il faut avoir un moyen de sécurité complément indépendant de l'électronique

donc oubli le déclenchement d'une sécurité par fail safe

plus on fait compliquer plus il est probable qu'un élément du système "merde" et fait que la sécurité foire

on peut je pense remplacer le système bicarbonate (Na2C03) + acide par une cartouche de CO2 liquide + détendeur

(voir les sparklet )
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
climax

Message par climax »

Vaste sujet que les sécurités de nos sous-marin.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Charles ! ;)

Tu as raison de dire que c'est un vaste sujet ! :lol:
gagouze a écrit :COAX >

il faut avoir un moyen de sécurité complément indépendant de l'électronique
donc oubli le déclenchement d'une sécurité par fail safe
plus on fait compliquer plus il est probable qu'un élément du système "merde" et fait que la sécurité foire
............
Étienne, serais tu allergique à ce point à l'électronique ??? :frust:

Et tu dois savoir qu'un système mécanique n'est pas obligatoirement plus fiable ! Un jeu un peut plus serré ou, au contraire, un peut plus libre peut enrayer une belle mécanique ! Et je ne parle ni du grain de sable, ni de la graisse qui fond et ne lubrifie plus rien, ou qui colle et bloque tout..... :frust: Dans les deux cas, du vécu....... ;)
Coaxial met un peut le doigt sur ce point dans son commentaire plus haut, lorsqu'il émet un doute sur le déclenchement intempestif....

Il est vrai qu'un système dit "universel" ne convient jamais parfaitement, ce qui se traduit, comme en témoignent plusieurs d'entre nous, par des dysfonctionnements de systèmes censés assurer la sécurité de nos sous-marins. :Oo:
C'est pour cette raison que j'ai opté depuis très longtemps, pour le fait maison. Je sais ce que tu vas me dire, et tu ne seras pas le seul et Vous aurez raison, ce n'est pas toujours à la portée de tout le monde.

Ce besoin de sécurité fiable et adaptée m'a fait développer un système, dont j'ai parlé, basé sur la présence d'une batterie de secours, car je navigue la plupart du temps dans des étangs avec une visibilité qui dépasse rarement les 30cm ; système que j'ai mis au point en 2004 sur l'U-47 à Fabien et que j'ai reproduis sur le Laubie en 2006 avec une amélioration pour forte consommation sous 6 volts ! ;)

Je ne prétends pas avoir créé le système parfait (la perfection n'existe pas, cela se saurait ! :lol: ) mais voici le bilan de 8 ans de navigation de l'U-47 et 6 ans du Laubie :
Une panne de L'U-47 dont la batterie de secours a rendu l'âme en cours de navigation, et zéro panne du Laubie ! :Up:
Et il faut savoir que je suis fautif à 200% de la panne de l'U-47, car je savais que la batterie était usée et j'ai pris le risque de naviguer quand même ! :frust:
Je précise que le sous-marin est quand même remonté en semi-immersion, ce qui m'a permis de le récupérer sans difficultés... ;)

Autre conséquence de cette fiabilité : le constat de Pierre sur le bord de la piscine à Bourgoin Jallieu quand il m'a dit : " Et chez Jacky, ça fonctionne toujours bien ! " Merci Pierre !

Les schémas sont consultables dans le dossier de construction du Laubie que je traîne partout... Et c'est par manque de temps que je ne les ai pas encore diffusés sur le forum et je le regrette ! :?
Je vais faire mon possible pour réparer cette lacune.... Mais cela m'a aussi permis de constater la fiabilité dans le temps de ce système. :Up:

Philippes , l'Ubec ne résout pas le problème, car si le ralentissement se produit en plongée, un peut loin du bord, tu n'es pas sure de pouvoir rentrer à bon port, du fait que ton retour est basé sur ton constat visuel du ralentissement.... heureusement qu'il y a le fail safe, mais tu peut quand même rester en panne loin du bord ! ;)
Dans mon système, le basculement sur la batterie de secours s'accompagne d'une chasse de 30 secondes du ballast, suivit du blocage de la commande de plongée et le positionnement des barres avant dans la position cabrée, ce qui est parfaitement visible ! :Up:

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
coaxial

Message par coaxial »

C'est pas faux ; les truc électroniques quand y'a plus de jus ça marche plus .

Et les trucs mécanique quand c'est un brin trop oxydé c'est coincé , ça marche plus non plus

Et come par hazard ça marche plus au moment ou il faudrait que ça marche

:twisted:

le système mécanique de Guy B. sur bateau truc me semble très bien . Du moins pour un ballast à air comprimé .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
laurent0091

Message par laurent0091 »

bonjour à tous,

Concernant les systèmes de secours, rien hélas n'est infaillible, que ce soit l'électronique ou la mécanique, une chose est sure, la simplicité est souvent gage de panne réduite.
Pour ce qui me concerne, j'utilise un fail-save électronique mais c'est un montage simple basé sur des composants analogiques.
Ci-dessous, l'article sur ce montage simpliste :
http://diopter.fr/index.php/technique/s ... de-secours

Pour la sécurité de dernier recourt, j'évite les fail-save intégrés sur les radio ou les modules numériques. Rien n’empêche de "cascader" plusieurs systèmes, mais il faut évider les parasites des uns sur les autres.

Jacky, je pense que je ne suis pas le seul mais tu as éveillé ma curiosité, à quand un petit tuto sur ton montage... :geek:

Laurent
Répondre