Mon soum 1/72 - Je l'aurais un jour... Je l'aurais !

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Teba
Modérateur

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Message par Teba »

Bonjour, :)

Super, rien ne vaut le plaisir d'utiliser ce que l'on a réalisé soi-même.
papy94

Message par papy94 »

c'est parfait

donc on te les commandes par combien ? 5 ou 10 ,et pour le délais ? 2 jours ou 1 semaine

par contre il serait bien de casser les angles extérieur, (il te suffit de prendre une lime plate quand ta pièce est sur ton mandrin et de la faire tourner) je voudrais pas me blesser en les montant tes presses étoupe

:siffle:
Geeks

Message par Geeks »

Cela ne se voie pas bien mais je fais toujours un petit peu de limage fin avec une lime métallique afin d'éviter de me coupé. Ceci dit je n'y suis pas allé comme un bourrin !

Un dernier truc que je ne sait pas faire mais qu'il faut que je face c'est deux méplats sur les paries rondes pour pouvoir serrer. Si quelqu'un à une astuce, je suis preneur :siffle:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Ancien membre

Message par Ancien membre »

Bonjour Geeks tu es sur la bonne voie.
LES TERMES
Pour centrer 'l'outil nécessaire est "le forêt à centrer" il y a plusieurs diamètres.
L'usinage d'une face c'est tout simplement "dressage" l'outil utilisé est "l'outil à dresser" ou "l'outil à charioter coudé".
L'usinage extérieur (cylindre) c'est le chariotage l'outil "outil à charioter""droit ou coudé".
L'usinage extérieur avec épaulement est fait avec "l'outil couteau",l'usinage est du "chariotage ou du décolletage".
Sur Google tu trouveras ces outils.
Je comprends ta satisfaction quand tu regardes la pièce finie.
Pour exécuter les plats sur la pièce cylindrique c'est soit "la lime" si tu es adroit,soit la tète de fraisage si ton tour en possède une.
A+ Marcel
Geeks

Message par Geeks »

Et bien merci Marcel pour ces précisions ;)
C'est vrai que ca fait quand même plaisir de travaillé la matière. Sa transformation, les odeurs et puis vérifier que c'est au bon diamètre, que ça s'emboite parfaitement. Enfin moi j'aime bien mais deux jours d'usinage m'ont un peu "calmé". Ça doit être le bruit :|
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
papy94

Message par papy94 »

salut

tu peux fraiser avec un tour(c'est long et cela dépend du tour )

tu met une petite fraise dans ton mandrin
tu met ta pièce dans le porte outil et tu la fixe de manière a pouvoir faire le fraisage ,en espérant que ton porte outils ait de de course de réglage en hauteur
et ensuite tu y vas molo en déplaçant les axes en manuel
Geeks

Message par Geeks »

Hélas mon tour ne me permet pas cette prouesse !
Snif ! Mais je me console en pensant que mes deux passe-coques sont fonctionnels.

Mais sinon, merci pour le tuyau Papy :Up:
morysse

Message par morysse »

TRES BIEN :D avoir la sastisfaction de l avoir fait soit meme est un plus je crois que c est aussi un peu cela le modelisme :Up:
Geeks

Message par Geeks »

Bon ce matin, je me suis décider à installer mes deux presses étoupes dans mon sous-marin.

Les deux trous ont été percé dans le couple du fond afin de permettre de voir si tout s'intégrait parfaitement. Effectivement ils ont fières allure ainsi monter non loin du tube d'étambot. Le peu de place oblige.

Maintenant je me pose cette question. Mes passes coques se vis, je suis à la limite de les collé avec de la résine époxy, mais je me dis que si un jour il faut que je les changes, je ne pourrait pas. En même temps, le joint est facilement changeable par dehors de la coque.

Donc je fais appel à vos données éprouvés pour savoir s'il faut que je colle ou si je monte avec un joint, sachant que la première méthode à l'avantage de ne plus bouger et d'être parfaitement étanche. :Up:
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Tu colle à l'araldite aprés avoir dégraissé les pièces.
Répondre