HMAS Collins : Nouvelle version
Re: HMAS Collins : Nouvelle version
Arnaud.
" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"
Nemo
" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"
Nemo
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin
http://soumblack.free.fr/
Parfait 
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Que dire simplement un grand Waouh!!!
Encore bravo et bonne chance pour la suite...
Encore bravo et bonne chance pour la suite...
Dernière modification par climax le 08 mai 2012 16:05, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
- Patjabix
- Modérateur
Rien à dire, donc je fais comme les autres:

Salut !
Voici les dernières photos du Collins qui avaient été prises avant la reprise des cours.
Histoire de fixer certaines variables, il me fallait connaître le poids du sous-marin en surface, son volume de ballast, sa position, etc.
J'ai utilisé un autre tube (gris) pour les essais, afin de ne pas abîmer le tube orange de meilleure qualité. Il a été coupé aux mêmes dimensions (plus l'épaisseur des futures bagues). Des poids ont été installés à l'intérieur. Il y en a pour environ 24kg de matériel embarquable. Ça rentre à peu près dans les prévisions : actuellement ma modélisation Solidworks m'annonce quelque chose dans les 23kg, donc j'ai un peu de marge.
Pour trouver son centre de gravité, j'ai trouvé un équilibre instable :

Le sous-marin est posé sur deux petits rouleaux, il tient en équilibre.
Les bouteilles d'eau que l'on voit derrière, c'est une partie du volume intérieur. 10Kg de plomb avaient été disposés dans le tube, puis des ouvertures avaient été faites dans le tube pour que l'eau s'y introduise jusqu'à ce qu'il rentre dans ses lignes.
Les mesures étaient relativement précises puisque le lendemain, les 14 litres d'eau ayant été remplacés par 14Kg de plomb supplémentaires, le sous-marin rentrait parfaitement dans ses lignes.
Une fois de nouveau dans l'eau, le volume du ballast a pu être calculé par l'ajout successif de lests sur le pont (méthode décrite par Alexandre Gillon).
Les essais ont dû être faits en étang car aucun lavoir dans la région n'est suffisamment profond pour immerger complètement le sous-marin
C'était quand même bien moins pratique que les précédentes séances au lavoir.
Mais les résultats donnent un volume de 2,3L qui sera arrondie à 2,5L. Ouf, c'est même moins que ce qui avait été initialement prévu
Et une fois dans l'eau, y a pas à dire, vivement les premières nav' !

Depuis, donc, rien de nouveau
Mais j'ai de la matière première qui va bientôt arriver (alu), ça sent l'usinage
A +
Voici les dernières photos du Collins qui avaient été prises avant la reprise des cours.
Histoire de fixer certaines variables, il me fallait connaître le poids du sous-marin en surface, son volume de ballast, sa position, etc.
J'ai utilisé un autre tube (gris) pour les essais, afin de ne pas abîmer le tube orange de meilleure qualité. Il a été coupé aux mêmes dimensions (plus l'épaisseur des futures bagues). Des poids ont été installés à l'intérieur. Il y en a pour environ 24kg de matériel embarquable. Ça rentre à peu près dans les prévisions : actuellement ma modélisation Solidworks m'annonce quelque chose dans les 23kg, donc j'ai un peu de marge.
Pour trouver son centre de gravité, j'ai trouvé un équilibre instable :

Le sous-marin est posé sur deux petits rouleaux, il tient en équilibre.
Les bouteilles d'eau que l'on voit derrière, c'est une partie du volume intérieur. 10Kg de plomb avaient été disposés dans le tube, puis des ouvertures avaient été faites dans le tube pour que l'eau s'y introduise jusqu'à ce qu'il rentre dans ses lignes.
Les mesures étaient relativement précises puisque le lendemain, les 14 litres d'eau ayant été remplacés par 14Kg de plomb supplémentaires, le sous-marin rentrait parfaitement dans ses lignes.
Une fois de nouveau dans l'eau, le volume du ballast a pu être calculé par l'ajout successif de lests sur le pont (méthode décrite par Alexandre Gillon).
Les essais ont dû être faits en étang car aucun lavoir dans la région n'est suffisamment profond pour immerger complètement le sous-marin
Mais les résultats donnent un volume de 2,3L qui sera arrondie à 2,5L. Ouf, c'est même moins que ce qui avait été initialement prévu
Et une fois dans l'eau, y a pas à dire, vivement les premières nav' !

Depuis, donc, rien de nouveau
A +
CE SERA UN TRES BEAU SOUSMARIN
comme je les aime
pour le surplus c est exactement la methode que j ai utilise pour le calcul lest balast ect..... c est quand meme plus facile que solidworks ect...
Leo
pour le surplus c est exactement la methode que j ai utilise pour le calcul lest balast ect..... c est quand meme plus facile que solidworks ect...
- Patjabix
- Modérateur
Salut Simon,
Il a déjà une belle gueule sur l'eau
C'est 24 kg de masse totale ou juste pour le matériel embarqué ?
Il a déjà une belle gueule sur l'eau
C'est 24 kg de masse totale ou juste pour le matériel embarqué ?
Superbe présence sur l'eau
Au vu du poids de l'engin, va pas te pêter le dos lors de sa mise à l'eau (ou de son retrait)
Au vu du poids de l'engin, va pas te pêter le dos lors de sa mise à l'eau (ou de son retrait)
C'est juste pour le matériel embarqué ! Le poids total du sous-marin approche les 30Kg.Patjabix a écrit :C'est 24 kg de masse totale ou juste pour le matériel embarqué ?
Ça devrait le faire, je suis encore jeuneatob a écrit :Au vu du poids de l'engin, va pas te pêter le dos lors de sa mise à l'eau (ou de son retrait)