Bonjour
Réflexion du jour sur les commandes de safrans en X à l'arrière
_Je souhaitais faire un truc avec liaisons magnétiques , ça prends trop de place
_J'ai réfléchis à un truc avec des tringles reliées deux par deux opposées , ça prends de la place côté cone arrière , mais fesable côté servos , le problème est que le servo va devoir vaincre les forces de frottement dans les tubes étanches , l'effort de liaison désaxé des safrans , la force hydrodynamique de navigation sur les safrans , ceci en liaison paralléle 2 par 2
_ J'en reviens donc à la commande via 4 servos , par tringle unique sur chaque safran , c'est la meilleure solution .
Pour la motorisation ce seras une liaison magnétique , une rondelle fer soudée sur le moyeux à visser en sortie moteur , sur l'arbre d'hélice le tambour magnétique réalisé dans le même style que celui du Daphné en un peu plus petit .
Pour le moulage du palier d'arbre d'étambo ça c'est trés bien passé , nickel , il faut un peu-être ajuster le centrage .
La pâte à joint à bien collé sur la résine du cone arrière , j'avais mis du lubrifiant silicone sur le palier ainsi lui est simplement moulé sans collage , il seras maintenu bloqué via les axes des safrans .
Ainsi tout est démontable , reste encore à trouver l'astuce d'assemblage axe<>safrans , je pensais faire des safrans en pâte à joint , qui est caoutchouteuse et suffisemment rigide pour supporter l'effort de l'eau en navigation sans trop se cintrer et ça pourait forcer suffisemment sur l'axe lors de l'emboitement , petit avantage , ça permet par rotation forcée d'aligner manuellement les safrans , reste à voir si dans la pratique ça resteras en place .
Bon j'arrête de caugiter , je vais faire les joints du carrelage j'ai quasiment fini la salle de bain

Au moins il y auras une baignoire pour les essais