Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
NAUDULE

Re: Le soum Minimog 01 de la société Contrexe (Fini+Modifs)

Message par NAUDULE »

salut a tous

je voie que le petit montage du capteur d'eau a fait des émules malgrès une certaine réticense de certain sur son fonctionnement. pour ma part je n'ai aucun soucis de déclenchement par l'humidité, pour les sondes j'ai utilisé deux cosses mâle de 1.5mm de diamêtre de récupération militaire aviation, c'est a dire plaqué or, donc pas de soucis de corrosion, montées une au dessus de l'autre d'environ 2mm, comme des sondes de manque d'eau pour les pompes immergées

temps que la deuxième sondes n'est pas touchée par l'eau, rien ne se passe, ce qui laisse une petite marge de manoeuvre a ajuster en fonction de son soum et de la quantité d'eau qu'il peut embarquer sans couler.
je n'ai pas de buzzer , le relai me coupe le signal radio d'un fail safe qui lui me met en purge ballast et reste dans cette position temps que les sondes sont dans l'eau m'interdisant ainsi la replongée, mais ne me coupe pas les moteurs afin de ramener le soum.
en plus un flasher sur une led haute luminosité se déclenche pour l'indication visuelle

voila je voulais faire cette précision sur mon montage, il y a certainement beaucoup mieux mais pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple :D :D

allez!! a +
dominique (naudule) :gardavou: :gardavou:
Geeks

Message par Geeks »

NAUDULE a écrit :salut a tous

je voie que le petit montage du capteur d'eau a fait des émules malgrès une certaine réticense de certain sur son fonctionnement. pour ma part je n'ai aucun soucis de déclenchement par l'humidité, pour les sondes j'ai utilisé deux cosses mâle de 1.5mm de diamêtre de récupération militaire aviation, c'est a dire plaqué or, donc pas de soucis de corrosion, montées une au dessus de l'autre d'environ 2mm, comme des sondes de manque d'eau pour les pompes immergées
En tout cas, maintenant que j'ai tester, je ne vais pas m'en privé/ Simple, peu de composants, facile à strappé en cas d'ennuis intempestifs !
NAUDULE a écrit : temps que la deuxième sondes n'est pas touchée par l'eau, rien ne se passe, ce qui laisse une petite marge de manoeuvre a ajuster en fonction de son soum et de la quantité d'eau qu'il peut embarquer sans couler.
C'est le principe que Jacky à mis en oeuvre dans son soum aussi
NAUDULE a écrit : je n'ai pas de buzzer , le relai me coupe le signal radio d'un fail safe qui lui me met en purge ballast et reste dans cette position temps que les sondes sont dans l'eau m'interdisant ainsi la replongée, mais ne me coupe pas les moteurs afin de ramener le soum.
en plus un flasher sur une led haute luminosité se déclenche pour l'indication visuelle
J'ai bien un fail-safe mais hélas !!! Je ne sait pas s'il peut être déclenché par l'extérieur. Si c'est le cas, le buzzer deviendrais optionnel en exposition mais actif sur le BTS. C'est une possibilité que je vais m'attacher à regarder dès ce matin.
NAUDULE a écrit : voila je voulais faire cette précision sur mon montage, il y a certainement beaucoup mieux mais pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple :D :D
Se compliqué.. mais non ! Au fur et à la mesure que j'étudie les shémas, je regarde comment je peux gagner en place tout en ajoutant des subtilités à mon câblage. Tien, à propos de subtilité... C'est un cordon de servo, via le récepteur que j'alimente mon détecteur d'eau. Ainsi, je peux alimenter tout en gagnant des coupures de fils d'alimentation. Si ca bip, je coupe la radio, une fois le sous-marin ouvert, et là, plus de bip long :)

Bon, aller, je re attaque un nouveau schéma, mais avant il faut que je regarde sur mon bts pour déclencher le fail-safe sur le relais du détecteur d'eau.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Geeks

Message par Geeks »

Bon et bien :oops:
Je suis impardonnable !!!!

Le BTS de Norber Bruggen incorpore un contact dit "capteur d'eau". Je peux donc, grâce à cela, passé en mode fail safe, c'est à dire pompage d'eau tant que le capteur d'eau détecte de l'eau !

Je vais donc retirer le capteur que j'ai fabriqué hier, garder ma sonde qui est fonctionnelle, et me servir du BTS. Il n'y aura donc pas de buzzer... Ouf nos oreilles sont sauvées :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Je refais un schéma complet de mon rack, ainsi vous verrez que c'est si simple de se compliqué la vie à simplifier :Oo:

A toute donc pour voir ces évolutions :bave:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
coaxial

Message par coaxial »

Geeks a écrit :Bon et bien :oops:
Je suis impardonnable !!!!
............................ ainsi vous verrez que c'est si simple de se compliqué la vie à simplifier :Oo:
:
En effet la raison à ses raisons que la raison ne connait pas
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Geeks

Message par Geeks »

Oui Coaxial ... Oui !

Bon, petit contre temps, je suis obliger de réinstaller mon poste de travail. D'ailleurs je profite de la manip pour passer à Linux en dual boot :bave:

C'est aussi pour ça que je vais passer souvent sur le forum avec mon iPhone. Bah oui, formatage... C'est long ! Installation... C'est long ! En plus j'ai deux system à installer :oops:

Bref, je me détend maintenant que j'ai trouver comment sécuriser mon soum !

Pat, pense à noter dans tes commentaires que le bts de Norbert Bruggen incorporé un détecteur d'eau. Vraiment bien ce module et pas cher comparer à ce que ça peut sauver!
Rackham

Message par Rackham »

Geeks a écrit :Pat, pense à noter dans tes commentaires que le bts de Norbert Bruggen incorporé un détecteur d'eau. Vraiment bien ce module et pas cher comparer à ce que ça peut sauver!
bha il me semble que c'est dejas noté sur son site ( Le module intègre une connexion pour un capteur de présence d'eau.) :frust:
bonne continuation ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Geeks

Message par Geeks »

C'est ça de lire en travers!
Ou bien ce matin je n'était pas réveillé :Oo: :dodo:

Ce que je voulais ajouter, c'est que sur la doc, il y a juste le nom en allemand. Pas de détail niveau schéma. Lorsque j'e doterais mon schéma, je vous ajouterais ce détail et je peux, s'il ne l'a pas mis sur son site lui fournir une image avec cette subtilité.

Bon, c'est toujours trop long l'installation d'un Pc :boulet:
Geeks

Message par Geeks »

Mon PC étant fini d'installé, j'ai pu faire le schéma complet du dispositif RACK.

Je ne vais pas vous mettre une image, car, voyez-vous, elle serais pixélisé à mort !
Je préfère vous donner un document plus fiable... le PDF !
Voilà un lien qui permet de le télécharger. ICI

Voila !

Bon, maintenant, je dois raccorder le fil du capteur sur le cordon ombilical ;)
Geeks

Message par Geeks »

Bonjour,

Ce matin, j'ai fais un test, en chargeant de graisse derrière le joint, je n'ai pas eu de nouveau de problème d'étanchéité.

Je commence à me demander si je ne vais pas employé la méthode de Pierre concernant les joints sur mesure ! Dans cette optique là:
Comment je pourrais dégraisser les zones à étancher avec le nouveau joint ?
Comment isolé la partie mobile de la partie non mobile de façon à ne faire prendre le nouveau joint, que sur une des deux parties ?
Enfin, je pense faire cette manipulation après Jonzac, nous pourrons en échanger sur place, ce sera plus facile qu'ici 8-)
Maintenant, faisons le calcul !
Au niveau du patin gauche, j'ai ajouter des lests (ce sont des poids comme on en met sur les pneus) et ils ont une valeur correct. j'ai vérifier à la balance. J'ai ajouter 160 grammes de plomb.

Au niveau du patin droit j'ai ajouter 325 grammes. Cette différence est volontaire et induit par le fait que j'ai mis la batterie sur le coté gauche !!! Donc pas d'inquiétude ! Si je fais le calcul de différence, c'est près de 165 grammes en plus à mettre sur le patin droit.

Maintenant, passons aux choses sérieuses. J'avais fait, dans mon précédent équilibrage, deux plombs qui me prenais toute la longueur du patin. Soit respectivement un lest de 334 grammes pour le patin gauche et 384 grammes pour le patin droit.

Si je regarde bien, il me faut retirer peu au lest du patin gauche de 334 grammes pour obtenir 325 grammes. Il serait monté sur la patin droit.
Pour le patin gauche... là, je pense faire pareil, une cure d'amaigrissement drastique.

J'avais lue, il y a bien longtemps, dans un canard sur les bateaux que l'on pouvais retirer du lest en jouant avec une perceuse. Alors, j'ai une nouvelle série de questions qui demande une réponse assez rapide, vue que je compte finir cette équilibrage pour ce week-end.

Comment retirer le poids suffisant sans gâcher la longueur du lest ? Faut-il faire un trou, vérifier le poids, retirer un peu plus, ajuster ? Quelle est la bonne méthode ?

Je ne tiens pas à refaire un gabarit pour couler de nouveaux plombs ! Ce serais une grosse perte de temps!

Merci pour vos réponses. :Up:
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

J'ai eu fait des trous dans mes lingots de plomb pour parfaire l'équilibrage, du Seawolf à l'époque.
Percer le plomb est un peu délicat (c'est mou et collant), mais en utilisant un gros foret, en lubrifiant, ça ce fait.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre