Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Geeks

Re: Le soum Minimog 01 de la société Contrexe (Fini+Modifs)

Message par Geeks »

pierre a écrit :Heu, je n'ai pas suivi.
Ah zut... je me suis mal exprimée :oops:
pierre a écrit :Naudule, qui c'est ?
Et bien Naudule, c'est la personne qui à fait le rémora et qui m'a gentiment indiqué qu'il utilisait un capteur d'eau simple. Ce LIEN en dira plus long je pense.
pierre a écrit :Et ton relai, c'est pourquoi faire, une sécurité par détecteur d'eau ?
Absolument. Lorsque le relais est au repos, je laisse le moteur de la pompe alimenté. En revanche lorsque le relais bascule, une diode dans le circuit empêchera de pomper dans le sens de la descente mais autorisera de fonctionné dans le sens de la remontée.

Je rajoute un buzzer car je pense que quand la fuite que j'ai eu arrive, c'est au moment de la mise à l'eau. Après y a pas de soucis.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
pierre

Message par pierre »

Ok, j'avais cerné ton idée.
Le détecteur d'esu, personnellement, je n'en utilise pas.
Mais pourquoi pas.
Je le considère plus comme un handicap qu'une sécurité. En cas de voie d'eau, plus moyen d'utiliser les commandes, même si l'avarie est réparée car l'atmosphère intérieure est humide. Il faut tout sécher avant. c'est aussi une source de panne supplémentaire.
La sonde peut s'oxyder et ne plus rien détecter.
De plus, si par hazard, j'ai une voie d'eau, je le constaterai tout de suite d'abord par le comportement "lourdeau" du soum dans l'assiette par le déplacement de cette masse d'eau et aussi par la buée générée qui se colle sur les panneaux transparents.
Ma sécurité est de ne pas placer trop au fond les servos et le matériel sensible. Si l'eau ne les atteint pas, aucun soucis.
Le buzzer, why not.
Si le son est assez puissant pour l'entendre avec les bruits ambiants.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Geeks

Message par Geeks »

A ce moment là, je peux pensé à un compromis. Je place le montage, comme j'ai dit, avec son relais et le buzzer. Dans mon système si ca s'avère un handicap, je peux aussi straper la sécurité du relais sur le bornier. Dons là, Ça fonctionne toujours en handicap par défaut mais si c'est répété à cause de l'humidité, là, je strap et basta !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
pierre

Message par pierre »

Ouaip :Up:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Je confirme les dires de Pierre, j'avais un buzzer détecteur d'eau moi aussi, et j'ai fini par l'enlever parce qu'il sonnait sans arrêt à la moindre goutte d'eau .

Même si le peu d'eau ne mettais pas en jeu la sécurité du sous-marin, j'étais obligé d'ouvrir la trappe de visite pour oter la pile car au bout d'un moment le sifflement devenait lancinant, limite énervant, et dans les expos tout le monde autour se demandais d'ou venais le bruit. :mrgreen:

De toutes façons, en navigation, on n'entend rien, il faut être proche du modèle.
Geeks

Message par Geeks »

C'est pour ça que je vais essayer différents types de capteurs.

Il ne faut pas que l'humidité face bipé mais, en revanche, il faut que l'eau le face !

J'aurais tendance à dire que si de l'eau rentrais, il faudrait au moins une flaque de 1cm minimum. Ainsi, peu de risque que l'on ai un souci d'humidité.

J'ai parfaitement entendu pour le coup des électrodes qui s'oxyde... Alors, là... je pense à un truc tout bête !!!
Je vais étamé les pistes du capteur... Purquoi ? Par ce qu'une fois l'inter-métallique créer, il y a peu de chance que l'oxydation s'y mette. Donc, si la soudure recouvre cette inter-métallique, il n'y a quasiment aucun risque.

La preuve en est. Dans l'industrie aéronautique, j'avais des cartes avec des soudures à l'air qui supporté de -25 à +80 °C par bond. C'est à dire que la carte était à l'air ambiante, mettons 20°C, on lui faisait prendre un vol, descente de la température à -25 pendant 2h (durée du vol), puis un retour sur le sol, c'est à dire une montée à +85 pendant 30 minutes, et enfin, une remise à 20°C. De mémoire, je n'ai pas encore vue de soudure au plomb rouillé :Up:

Je suis désolé pour la longueur de l'explication, mais je voulais quand même le précisé ;)

Donc, je vais tester avec ces valeurs là, si c'est concluant, c'est à dire détection qu'avec de l'eau franche, alors je garde. Si ça braille... Bon bah, je ferais un trou dans la coque et je me résignerais à faire passé mon éclairage avant l'heure... :oops:

P.S: du coup, je ne suis pas sûr d'être opérationnel pour Jonzac cette année. mais, dans tous les cas de figures, je viendrais quand même ! Soum mort ou vif :lol:
Geeks

Message par Geeks »

Edit de 11h45....
Le manque de place de la partie supérieur impose une réflexion sur la construction de la carte de capture de défaut. Je fais donc le choix (provisoir, pour mes tests, de monter le relais, il sera inactif pour les test (pas de coupure de la batterie Pompe). J'ai juste besoin que ça me prévienne en cas de défaut.

Ça fais du bruit qui disait !!!
Oui, et c'est le but !!!
Je ne vais pas m'amuser à faire un trou dans la coque pour ajouter deux fils et une diode dans un délais aussi juste pour l'expo !

Donc, ça sera la prochaine révision du soum ! Je vais avoir beaucoup de question à posé à Pierre quand je le verrais pour savoir comment retirer proprement le précédent collage, les fils, re passé de nouveau fils et sécurisé le joint à l'arrière. Il faut que je travaille de l'intérieur, car je ne peu me permettre de remettre en cause la peinture... Ensuite, recollage à l'endfest 300 bien entendu !

Bon, j'ai quand même trouvé une parade, pour le montage, j'ai un léger passage à coté de la pompe, à l'opposé des fils, non loin de la connexion de la pompe. Il faudra alors que je face un nouveau toron pour prendre en compte la sécurité. Je verrais ça avec les test une fois l'équilibrage fini.

En théorie, je pense procédé à une nouvelle navigation demain après-midi. En attendant, je fais le circuit et je tenterais des essais de capteurs maison.
C'est tout pour ce matin !

Obsolète !!
Idée lumineuse !!!!

Le buzzer sera raccordé après le relais et avant la diode qui évite de pomper dans le mauvais sens. Ainsi, lorsque j'arrête de pomper,, s'il y a une voie d'eau, je n'ai plus de buzzer. Je peux donc le coupé astucieusement !

Je vous préparer les schémas nécessaires de façon à vous montrer de quoi il en retourne !
Geeks

Message par Geeks »

Bon et bien le montage fonctionne.

J'ai découvert que le courant qui permet de commander le relais était trop faible (je m'en doutais mais ça coute rien d'essayer) pour piloter le buzzer. j'ai donc pris les fils d'alimentations du montage, puis j'ai fait un passage par les contact du relais. Le capteur fonctionne. Ma sonde m'a démontrer que l'humidité ne déclenche pas le buzzer, en revanche un peu d'eau reliant les deux contact; oui.

Je montrerais pas de vidéo du montage car j'ai fait ça sur une platine d'essai, les modifs en plus. mais je me demande si je ne vais pas faire un mini PCB pour plus tard !

Je Vous ferais une petite vidéo type de ce qui se passe lorsque l'incident arrive. Ce sera tout aussi bien.

P.S, pour ceux qui croirais que je bais leurs bippé les oreilles toute l'exposition, j'ai prévu un petit cavalier (du genre de ceux qu'on trouve sur les disque dur IDE pour indiqué si c'est en maitre ou esclave). L'autre voix du relais pourra être utilisé pour le moteur (mais je pense que l'ampérage est trop faible pour couper un tel courant), ou bien je peux récupérer les fils pour alimenté, lorsque j'aurais fait cette opération, une diode qui indiquera dehors le défaut.

Voila !

Grand merci NAUDULE pour m'avoir montrer ce montage. Je l'ai déjà adopté ! :respect:
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Geeks ! ;)

Je suis ton sujet et je constate que tu as réglé tout seul ton problème de détecteur d'eau ; pour faire court, c'est essentiellement la distance entre les électrodes et leur forme qui fait la sensibilité du système. J'ai installé cette sécurité sur mes deux sous-marins et elle me donne entière satisfaction, sans déclenchement intempestif par l'humidité, ni problèmes de corrosion des électrodes ! :Up: ;)
A mi hauteur sur la gauche de la photo, les deux petites pattes en laiton sont les électrodes centrale sur le Laubie.
Image
Elles sont disposées près du presse durite, qu'on distingue tout près, où il y a la flèche ; il y en a deux autres à l'autre extrémité du ballast et deux autres à chaque extrémités du rack, juste devant les bouchons. On devine aisément pourquoi ! ;)

Penses à me demander de te montrer le truc à Jonzac ! :Up: ;)

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Geeks

Message par Geeks »

Jacky, c'est avec plaisir que je comparerais nos sondes. Je mettrait une photo du dispositif bientôt.

Je vais profiter de cette modif pour anticiper un peu Je pense refaire le cordon ombilical de A à Z en ajoutant d'éventuels feu (2 fils pour l'éclairage) et (2 fils pour la sonde)... Un fil sera commun le "+", dans mon montage, pour alimenté une diode en cas de fuite, lorsque je supprimerais le buzzer.

Code : Tout sélectionner

+ --------------------------------- + (commun) + ---------------------------> Sonde
- ------/ ----------[R1]---|>|--- + (défaut [commandé par le relais])
- ------/ ----------[R2]---|>|--- + (éclairage à led blanche)
- ------/ ----------[R3]---|>|--- + (éclairage à led blanche bis)
s ---------------------------------- s (sonde) s ------------------------------> Sonde

M1 ------------------------------- M1 (Moteur 1)
M1 ------------------------------- M1 (Moteur 1)
M2 ------------------------------- M2 (Moteur 2)
M2 ------------------------------- M2 (Moteur 2)
Je me sert du commun positif du montage pour gagner des pinoches. Ce qui permet, pour la prochaine fois de d'avoir un cordon déjà prêt pour piloter les moteurs. Le connecteur est de type SUB-D 9 Pins. 4 pour les moteurs, 5 pour les sondes et éclairages. Faut que je face un schéma. Là, rien de compliqué, pour moi qui connais l'électronique mais les non inités ... Aie, Aie, Aie !!!
Répondre