Bonsoir tout le monde,
si je peux me permettre quelques remarques

- Premièrement : le RTV résiste très bien à la chaleur due à la polymérisation de la résine polyester, c'est d'ailleurs avec de la polyester que l'on fait les contre moules lorsque l'on fait un moule avec chaussettes RTV (d'ailleurs au passage la résine époxy dégage elle aussi beaucoup de chaleur en polymérisant)....Il existe même un RTV spécial métaux à bas point de fusion pour faire des petits soldats (ou des hélices pas solides comme les aiment les américains

)
- Deuzio : un moule en RTV est fait pour faire de la petite série, contrairement aux moules 100% résine qui ne peuvent pas reproduire aussi finement tous les détails et qui ont une durée de vie bien inférieure
- troizio

: Pour faire une coque ou deux seulement, l'investissement en RTV sera trop important, tout çà pour uniquement reproduire les gravures qu'il faudra de toute façon faire sur le master...
Mon conseil : Fait un moule polyester comme Morysse et Modnav te l'on déjà conseillé, tout d'abord pour des raisons de coût, mais aussi parce que c'est plus facile; par contre utilise ta résine époxy pour stratifier ta coque (et pas l'inverse!

); si tu prends un bon gel coat, tu pourra graver les détails dans la coque et obtenir un résultat très satisfaisant
La résine époxy, bien plus couteuse que la polyester, est également bien plus résistante et ne bouge pratiquement pas dans le temps contrairement à la résine polyester; De plus, la stratification à l'époxy permet de se passer de mat de verre (obligatoire entre chaque couche de roving avec la polyester pour éviter le délaminage); et çà c'est bonheur!
Voilà, pour ce qui est de ton ballast, on pourra en discuter si tu veux, mais en attendant regarde le nouveau soum de Davidovitch (qui de mémoire appartenait à Stephan Joris) ou même le Lafayette de chez 'Engel : le ballast est monté sur le rack technique qui est solidaire de l'arrière du soum; ce type d'agencement est vraiment très pratique pour la maintenance et il y a beaucoup d'avantages à faire comme celà (mais il y a aussi quelques inconvénients forcément c'est souvent comme çà

)
Allez, yapuka faukon !
Bonne soirée, je fonce rédiger un petit article sur mon projet perso en cours
@peluche
Aurélien