le Surcouf de 1934

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Arethuse

Re: le Surcouf de 1934

Message par Arethuse »

Bonsoir : :geek: aujourd'hui je vais vous commanter l' erreur de montage au sujet des arbres d'hélices , aprés une démo au Modelswoh à Avignon j'ai été interpeller par notre ami René qui habite du côté de Marseille et qui lui a fait aussi le Surcouf à une différente échelle et qui d'ailleurs est bien réussit et une belle maquette de réalisme époustoufflant, avec son hydravion pliable et qui rentre dans le hangar , chapeau bas messieur.
Aprés quelques palabres au sujet de ce bateau René ma fait la remarque que j'avais inversé les arbres hélices , :o c'est à dire que sur c'est bateau et aussi les 1500t de type Casabianca les arbres d'hélices sont décalé ,justement pour éviter que les pales de l'hélice ce tape dessus .
Sur le momment je croyais qu'il me chambrait , et bien entendu je le croyais pas , :( mais aprés vérrification avec mon plan je me suis aperçu que j'avais inversé le plan qui lui était en calque afin une matiére transparente ,voir photo plus haut et bien entendu me présenté le modèle a l'envers , ce jour là j'avais le morale dans les chaussettes . :(
Aprés je l'ai mis au rencard pendant un petit temps , de retour de l'IB j'ai continué mon Cargo-soum .
J'avais un peu marre du Cargo-soum et je me suis tiens si je continuais le Surcouf et l'envie ma pris et décider de refaire les arbres de transmission et de l'ai changé de côté ... :!:
Donc j'ai pris l'option de scier les arbres a la même longueur , mais en gardant les extrémités décalé , j'ai aussi été obliger de modifier les chaises d'arbre car les jambes de force n'était pas du bon côté donc dessoudage et ressoudage,et ensuite j'ai maintenu le tube de transmission avec une pince et rentré à l'intérieur l'arbre pour être bien aligner et ensuite j'ai soudé à l'étain , ponçage au papier de verre et lustrage .
Une fois les modifs faite je vérrifie l'alignement et tout allé bien et ensuite essais avec les moteurs et tout tourné rond , c'est vrais que pour un bon connaîsseur on vois la réparation mais c'est infime une fois peint on verra plus
Voilà pour ma 1er erreur Michel tu pourras lui dire que j'ai rectifié l'erreur , c'était le plus dur à faire :bave:
Voir les photos . :Up:

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut Jean-Luc,

Gros chantier que tu as fais là :Up:

Décidément, la prochaine fois, tu prendras un plan sur papier et pas sur calque :lol:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut JEAN-LUC ! ;)

Et bien, en voila une réparation qui va bien ! :Up: :Up: ;)
Ça vaut bien un petit plongeon dans le chaudron ! :D ;)
Le plus dur est fait ! il reste à refaire les gravures du pont et ton SURCOUF pourra naviguer avec celui à PIERRE ! :Up: :Up:

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
livingstone

Message par livingstone »

Bonjo :Oo: ur,

je profite de l'article d'arethuse a qui je souhaite bonne réalisation pour revenir sur la peinture du XXI.
Dans son article, il donne une couleur, j'ai cxonsulté les sites net et rien trouvé.
Je sais ou commander la peinture mais quel gris, mat, satiné, allemand japonais, je doute.J
Je comptai sur votre éperience pour nepas faire une tache, merci
atob

Message par atob »

En tout cas le Jean Luc, il est à fond en ce moment au niveau construction !!! :lol:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
livingstone

Message par livingstone »

bonjour,
felicitation a Arethuse pour le Surcouf, sous marin Mythique toujours présent dans notre mémoire.
Puisque nous parlons peinture, j'ai cherché sur le net la couleur du XXI pour etre fidele a la vérité, mais rien, pour les marques de peinture, pas de probleme mais quel gris! jap, francais, US, sais pas, mat, satiné, 2couleurs pont et coque ou sous lla flotaison, qui connait la réponse merci :roll:
Arethuse

Message par Arethuse »

bonsoir :geek: pour livingstone , je t'ai envoyé un message par m-p mais apparenment tu n'as pas du le recevoir , je te mets une photos du type XXI que j'ai faite en Allemagne à Bremer-haven .
Pour jacky je vais faire comme tu me le dis je vais mettre un deuxième soufflets et ensuite un plongeon dans le chaudron ... :) :P :D :lol: .
Pour l'instant je l'ai mis un peu au rencard mais t'inquiéte pas je vais mis remettre sans tarder ... ;)
Actuellement je suis sur le Surcouf et j'ai presque finit mon t-l-t du milieu ... ;)
Je ferais la commission à Alain pas de probléme il vient à la maison mardi pour m'aider a poser deux consoles pour finir l'avancer de mon toit de garage ... :!:
Oh..... :? jacky je me suis tromper de sujet il devait être sur l'autre , mais c'est bon tu auras compris aie ....!!!! pas sur la tête :frust:

Image
Arethuse

Message par Arethuse »

bonsoir à vous tous : :geek: aujourd'hui je vais vous mettre deux photos sur les petit échellons qui ce trouve juste sur trois quart arrière , étant donné que j'avais fait tout le côté tribord et que cela est resté depuis un bon bout de temps comme ça , j'ai trouvé deux minutes pour faire le côté babord et cela finit la maquette qui commence a avoir de l'allure .
Les échellons qui est tout simplement du laiton 0,8 de diamètre plié de chaque côté a la pince et au gabarit , la longueur à l'échelle est de 5mm de long 1,5 mm de hauteur et les côtés 5mm pour pouvoir les rentrer dans les trous jusqu'a la hauteur de 1,5 mm et ensuite j'ai percé avec un foret de 0,75 de diamètre et collé a la cyano ,j'ai fait cela avec des loupes que je porte sur le front au totale 6 heures de travaille :bave: rien qu'un côté .
Michel je voulais te demander , :?: ce bateau avait des barres anti roulis et mon plan ne le mentionne pas ,mais par contre sur les photos du livre ont les voient bien peux tu me le confirmer ou demande à René , merci :respect:
Bon maintenant que cela est fait je vais m'occuper du t-l-t celui du milieu il faut que je décolle l'imitation que j'ai mis de chaque côté et ensuite découper l'emplacement , prochain sujet ,à plus ;)

Image

Image
gagouze

Message par gagouze »

C'est du travail d'orfèvre que tu nous fais là :D
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Arethuse

Message par Arethuse »

bonsoir à vous tous : :geek: bon maintenant je vais vous mettre quelques photos sur les t-l-t du milieu , quand j'avais fait la construction j'avais mis de chaque côtés une imitation des t-l-t et je me suis aperçu que cela ne faisait pas bien réaliste ,donc j'ai pris la décission de décoller les imitations et de découper la forme des côtés a l'emplacement prévus indiqué sur le plan , bien sur du bon côté :P du plan ,.
j'ai découpé au départ en tracant les limite avec ma petite perçeuse dremel que mes enfants mon offert pour mon anniversaire , je lui ai mis un petit disque à découper et cela était super et je m'en suis pas trop mal sortie , cette outils est vraiment une merveille :Up:
j'ai ponçé un peu les bords et par la suite je mettrais du mastique pour finir .Ensuite j'ai fabriqué les flans côté babord et tribord et puis j'ai fait un montage en bois de la carcasse des t-l-t et après j'ai fait un moulageet coulé l'ensemble avec une résine bicomposante , cela à fait du plus belle effets .
Donc je vous mets les photos de la découpe et suite du montage des tubes :fete:

ImageImageImageImageImageImageImageImage
Répondre