sous marin type Triomphant

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
espadon

Re: sous marin type Triomphant

Message par espadon »

salut

nickel merci beaucoup je vais donc utiliser ce plans pour faire le plan de forme de la maquette qui sera surement au 1/100 ème par souci d'encombrement et transport.
sauf si je trouve un sytème pour le lancement de fusée vertiacle, le sous marin sera au 1/75ème, ça peut être vachement intéressant.

A+
PasTrix

Message par PasTrix »

Je serai en expo à Chateaulin les 23 et 24 février avec le Triomphant, si tu peux passer par là ce sera l'occasion de venir discuter.

A bientôt
espadon

Message par espadon »

bonjour

je ne peut pas venir cette année mes mon club y va. Sinon c'était l'occasion d'en discuter et apprendre plein de choses en direct ;)
je suis déjà aller en 2012 et en 2011 et il me semble que j'avais vu votre sous marin.
On se verra en 2014 ;)

A+
espadon

Message par espadon »

bonjour

j'ai commencé la modelisation sur Delftship, la partie avant commence à ressembler à un nez de sous marin :roll: pour l'instant je dégrossit les formes
Dans le logiciel je modelise le sous marin en taille réelle et après je le réduirai à l'échelle ou taille voulue.

voici une vue générale :
Image

A+
Akula

Message par Akula »

Salut Espadon,

Pas mal comme entrée en matière ! :Up:

Pour la déco, je le vois bien jaune avec un lézard en bikini... :labas:
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
espadon

Message par espadon »

salut

oui je fais du également du offhore RC : mon dernier en cours de moulage le catamaran offshore Miss GEICO motorisé par 2 moteur essence (12ch). mais bon c'est pas le sujet de ce forum :roll:
la modelisation 3D continue tranquillement... Pendant ce temps je fais des recherches sur le truc le truc qui me perturbe le plus : les ballasts. J'ai vu qu'il existe différentes sortes mais je pense que je vais opter pour la poche baxter, à première vu c'est le système le plus simple, par contre, il y a un truc que je ne comprend pas : on remplis une poche avec de l'eau, cette poche va avoir un volume qui augmente mais ce volume augmente dans un volume qui lui reste fixe (sous marin), le corp du sous marin ne risque de monter en pression et donc de créer des fuites ? ou alors c'est négligeable par rapport au volume du sous marin ? :?:

PS : je suis en formation pendant 3 semaines à BREST avec DCNS et hier j'ai eu la chance de visiter les simulateurs d'entrainement des équipages des sous marin nucléaires lanceurs d'engins :bave: , c'est vachement impressionnant quand on voit les différentes situations en presque réel. je connais très peu cette univers vu que je travaille sur les FREMM à Lorient.

A+
pierre

Message par pierre »

espadon a écrit :salut

oui je fais du également du offhore RC : mon dernier en cours de moulage le catamaran offshore Miss GEICO motorisé par 2 moteur essence (12ch). mais bon c'est pas le sujet de ce forum :roll:
la modelisation 3D continue tranquillement... Pendant ce temps je fais des recherches sur le truc le truc qui me perturbe le plus : les ballasts. J'ai vu qu'il existe différentes sortes mais je pense que je vais opter pour la poche baxter, à première vu c'est le système le plus simple, par contre, il y a un truc que je ne comprend pas : on remplis une poche avec de l'eau, cette poche va avoir un volume qui augmente mais ce volume augmente dans un volume qui lui reste fixe (sous marin), le corps du sous marin ne risque de monter en pression et donc de créer des fuites ? ou alors c'est négligeable par rapport au volume du sous marin ? :?:
Bonjour.
Tu as tout compris et c'est loin d'être négligeable.
Selon le volume de la poche, le caisson monte rapidement en pression.
Il faut qu'il soit assez rigide (panneaux compris) pour qu'il ne gonfle pas à son tour.
Et, bien sûr, soigner particulièrement les joints et passes-coque qui doivent supporter les surpressions et dépressions successives.
Ne pas tolérer l'échappement d'une seule bulle d'air ballast plein. Sinon, lors de la vidange, entrée d'eau assurée, humidité, corrosion, etc...
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
espadon

Message par espadon »

ouf ! J'ai bien compris il faudra donc avoir le caisson vachement résistant à la pression que cela va provoquer. le calcul est vachement simple, on peux donc faire un essai de gonflage du caisson à la pression calculée + une marge de sécu.
le problème du ballast étant presque résolu, je vais commencer à chercher les système d'étanchéité des tringleries, de la ligne d'arbre...

merci
A+
Akula

Message par Akula »

espadon a écrit :salut

A+
Oui je suis au courant pour faire parti de "l'autre forum"... ;)
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
morysse

Message par morysse »

Bonsoir

concernant le systeme type "baxter"

comme dit: la pression dans la coque lors de la plongee va augmenter et ne sera jamais compensee par la pression de plongee exterieur

ok pour la construction robuste ne cherche pas midi a quartorze heure: l epaisseur de coque en resine voisine les 3mm

concernant les collages ils sont renforces par des conges

quel volume represente le balaste?

c est le volume hors de l eau du sm " la superstructeure" NON PAS A CE QU ELLE REPRESENTE mais en ce qu ELLE EST REELLEMENT

cette fameuse supertructure etant une constante lorsque le sm est a l arret dans sa ligne de flottaison

la seul solution de DIMINUER la pression dans le sm est de diminuer son epaisseur

ce qui est a prevoir dans la conception du sm

un exemple ton sm a une epaisseur de 3mm uniformement (coque et superstructure) apres calcul : ton balaste a une capacite de 2litre

si ta superstructure est reduite a une epaisseur de 1,5mm: la capacite de ton balast sera reduite de moitie soit a 1litre d ou reduction de la pression interne du

sm

bref : faible epaisseur de superstructure = petite capacite de balast= faible pression interne

concernant le calcul du balaste je passe la main a mes camarades

A+ Leo :Oo:
Répondre