MINI DEX quadricoptère
Re: MINI DEX quadricoptère
sacré moustique espion 
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
salut
.
Ca m'a l'air de bien fonctionner tout çà .....
.Avec la caméra çà va être "top"
.
A+
Michel.
Ca m'a l'air de bien fonctionner tout çà .....
A+
Michel.
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Mon futur projet :
Pierrot à la maison à la veille de Vibraye m'a laissé le piloter, et c'est que du bonheur ...................
Peut-être un jour prochain , si ...........
Lolo
Peut-être un jour prochain , si ...........
Lolo
Bonjour.
Voici les dernière modifs suite à la sortie de Vibraye.
Vous vous rappellez certainement les vidéos des premiers vols faits la veille chez Lolo.
Le lendemain, à l'expo, de nouveaux essais de vols sur un terrain herbeux adjacent.
Grosse diffficulté de maintien en stationnaire. Pas mal de dérive impossible à rectifier en vol (j'avais pourtant programmé cette option, mais elle n'a pas fonctionné).
Pas grave, il a volé malgré quelques inquiétudes du genre : "dans quel sens il vole ?; où est l'avant ?" ; et, suite à cela des atterrissages cahotiques pour éviter qu'il n'aille au delà des futaies
(merci la coque ovoïde sans patins, elle glisse sur le sol).
Dans l'après-midi, le vent étant trop fort, pas de vol.
Mais, rien n'empêche un petit bain. Rien que pour voir s'il flotte et qu'il est étanche.
Image de Sisus, pouvais pas faire photos, moi yen a être aux aux commandes

J'ai pu le contrôler correctement et lui faire un tour de bassin à 20% de puissance.
Dès que je montait les watts, les bras plongeaient et les hélices brassaient l'eau.
On ralentit et on rejoint le bord.
Ouverture du capot.
J'ai créé une piscine en fond de coque.
Diagnostic : les sorties moteurs ne sont pas étanches et l'emballage d'origine en mousse des ESC retient l'eau et ne dissipe pas très bien la chaleur.
Retour à l'atelier pour modifications.
On s'occupe des moteurs.
Deux trous par moteur à combler.
Un central, l'axe dépasse en dessous du stator et celui du passage des câbles situé lui aussi sous le stator.
Ils ont été bouchés à la pâte américaine (genre Patafix).
A la remise en place des moteurs, du ruban adhésif coupé aux bonnes dimentions a été posé sous chaque stator afin que la pâte ne vienne s'encastrer dans les roulements ou la cloche.
4 vis autoforeuses tiennent chaque moteur ; colle cyano avant serrage.
Plus tard, je poserai un cordon de colle thermique noire autour pour prafaire l'étanchéité.
Désolé, pas de photos.
Niveau ESC qui sont dans les bras : suppression de la mousse et remplacement par un cerclage hélicoïdal en laiton assurant un meilleur refroidissement (serrage automatique dans les bras).

Depuis, un seul vol de quelques minutes à son actif, toujours de la dérive malgré l'absence de vent;
Puis batterie à plat et crash contre un arbre. Heureusement que je ne volai qu'à un mètre du sol.
Normalement, il y a une LED très puissante sur le NAZA qui indique l'état de l'ensemble par codes de couleurs et clignottements.
Mais dans une coque fermée, comment la voir ?
Ben, simple, il suffit de la déporter.

Pas facile, les pistes étaient très fines et se décollaient sous l'action du fer.
D'où le gros amalgame de colle pour fixer les fils.
Mais ça marche. Et elle éclaire fort :

Elle ira se positionner à l'avant du quadri, mais auparavant il faut protéger les six fils tout en noyant la Led dans de la résine pour en faire un cylindre (moule : bouchon en silicone de récup).

Juste pour montrer que la Led est centrée :

Il n'y a plus qu'à attendre que la résine soit prise pour tout manipuler sans risque.
Entre temps, j'ai réétalonné les ESC puis reconnecté le quadri sur l'ordinateur pour reprogrammer les paramètres de vol et de commandes.
A première vue cela me semble mieux d'autant plus que j'ai rajouté des possibilités de réglage en cours de vol (profondeur et rouli).
Suite au prochain épisode.
Voici les dernière modifs suite à la sortie de Vibraye.
Vous vous rappellez certainement les vidéos des premiers vols faits la veille chez Lolo.
Le lendemain, à l'expo, de nouveaux essais de vols sur un terrain herbeux adjacent.
Grosse diffficulté de maintien en stationnaire. Pas mal de dérive impossible à rectifier en vol (j'avais pourtant programmé cette option, mais elle n'a pas fonctionné).
Pas grave, il a volé malgré quelques inquiétudes du genre : "dans quel sens il vole ?; où est l'avant ?" ; et, suite à cela des atterrissages cahotiques pour éviter qu'il n'aille au delà des futaies
(merci la coque ovoïde sans patins, elle glisse sur le sol).
Dans l'après-midi, le vent étant trop fort, pas de vol.
Mais, rien n'empêche un petit bain. Rien que pour voir s'il flotte et qu'il est étanche.
Image de Sisus, pouvais pas faire photos, moi yen a être aux aux commandes

J'ai pu le contrôler correctement et lui faire un tour de bassin à 20% de puissance.
Dès que je montait les watts, les bras plongeaient et les hélices brassaient l'eau.
On ralentit et on rejoint le bord.
Ouverture du capot.
J'ai créé une piscine en fond de coque.
Diagnostic : les sorties moteurs ne sont pas étanches et l'emballage d'origine en mousse des ESC retient l'eau et ne dissipe pas très bien la chaleur.
Retour à l'atelier pour modifications.
On s'occupe des moteurs.
Deux trous par moteur à combler.
Un central, l'axe dépasse en dessous du stator et celui du passage des câbles situé lui aussi sous le stator.
Ils ont été bouchés à la pâte américaine (genre Patafix).
A la remise en place des moteurs, du ruban adhésif coupé aux bonnes dimentions a été posé sous chaque stator afin que la pâte ne vienne s'encastrer dans les roulements ou la cloche.
4 vis autoforeuses tiennent chaque moteur ; colle cyano avant serrage.
Plus tard, je poserai un cordon de colle thermique noire autour pour prafaire l'étanchéité.
Désolé, pas de photos.
Niveau ESC qui sont dans les bras : suppression de la mousse et remplacement par un cerclage hélicoïdal en laiton assurant un meilleur refroidissement (serrage automatique dans les bras).

Depuis, un seul vol de quelques minutes à son actif, toujours de la dérive malgré l'absence de vent;
Puis batterie à plat et crash contre un arbre. Heureusement que je ne volai qu'à un mètre du sol.
Normalement, il y a une LED très puissante sur le NAZA qui indique l'état de l'ensemble par codes de couleurs et clignottements.
Mais dans une coque fermée, comment la voir ?
Ben, simple, il suffit de la déporter.

Pas facile, les pistes étaient très fines et se décollaient sous l'action du fer.
D'où le gros amalgame de colle pour fixer les fils.
Mais ça marche. Et elle éclaire fort :

Elle ira se positionner à l'avant du quadri, mais auparavant il faut protéger les six fils tout en noyant la Led dans de la résine pour en faire un cylindre (moule : bouchon en silicone de récup).

Juste pour montrer que la Led est centrée :

Il n'y a plus qu'à attendre que la résine soit prise pour tout manipuler sans risque.
Entre temps, j'ai réétalonné les ESC puis reconnecté le quadri sur l'ordinateur pour reprogrammer les paramètres de vol et de commandes.
A première vue cela me semble mieux d'autant plus que j'ai rajouté des possibilités de réglage en cours de vol (profondeur et rouli).
Suite au prochain épisode.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
Suite des travaux.
La colle a bien pris autour de la Led et des fils et forme un beau cylindre en résine.
La voici maintenant à sa place définitive.
Ainsi, je connaîtrai, selon la couleur et le clignotement de la Led, l'état des de la carte NAZA sans ouvrit le capot.
Elle ne dépasse pas de la coque et offre toujours une forte luminosité visible de loin.
Pour finir, un petit coup de pâte à polir pour un bel état de surface.

La colle a bien pris autour de la Led et des fils et forme un beau cylindre en résine.
La voici maintenant à sa place définitive.
Ainsi, je connaîtrai, selon la couleur et le clignotement de la Led, l'état des de la carte NAZA sans ouvrit le capot.
Elle ne dépasse pas de la coque et offre toujours une forte luminosité visible de loin.
Pour finir, un petit coup de pâte à polir pour un bel état de surface.

Kikou mon Pierrot,
Je suis rassuré, y en a un au moins qui bosse............
Beau Boulot, et hâte de revoir ça voler
Lolo
Je suis rassuré, y en a un au moins qui bosse............
Beau Boulot, et hâte de revoir ça voler
Lolo
- Patjabix
- Modérateur
Bien tout ça, merci de nous faire partager tes modifs
Selon toi, d'où provient ce problème de dérive en vol ?
Selon toi, d'où provient ce problème de dérive en vol ?
Je vais pouvoir donner une réponse plausible.
Après avoir envoyé mon précédent post, je n'ai pas résisté à tester ma machine suite au une reprogrammation de la carte.
Il me restait vingt minutes de luminosité avant la nuit.
1er vol sur un accus de 1 800 mA. décollage impeccable, stabilisation à 2 mètres, OK et la Led est très visible. Chouette.
Sauf que, tout de suite, en mode ATTI, il avance doucement et se décale rapidement sur la droite.
Ma reprogrammation n'a donc servi à rien.
Je joue sur les trims pour recaler, que nib, nada. RE
Il n'y a que les manettes qui agissent.
Donc, un peu de cabré + un poil de roll à gauche pour maintenir tant bien que mal l'appareil dans l'axe.
Pas facile pour faire du stationnaire ni des règlages fins dans ces conditions.
Je passe en manuel pour voir. Un peu mieux au début, mais cela se dégrade très vite et la Led passe au rouge tandis que l'appareil se met à faire du rase motte. Je tente de mettre un peu plus de gaz pour le ramener vers moi sans tondre la pelouse
et là, bascule rapide sur la gauche avec retournement.
2 ème vol :
Je le récupère, change la batterie en la plaçant plus à gauche dans la coque pensant ainsi récupérer un peu de commande.
Re-décollage, c'est mieux dans les premières minutes.
Mais rapidement, il se décale de plus en plus sur la droite tout en avançant. le contraire de tout à l'heure.
Même pas 5 mn de vol avant que l'accu ne lâche. Pourtant, une 2,2 A en 3S.
Et là, surprise en le prenant à pleine main. Je me brûle un doigt sur un moteur tandis que son hélice se décroche, joint torique cassé.
Je regarde ce moteur, et tout le bobinage est noirci.
Diagnostic : moteur en fin de vie.
Je suppose donc que tous mes problèmes viennent de là.
La carte ne peut rien piloter si les moteurs ne tournent plus au même régime.
Va falloir remplacer tous les moteurs du coup car j'imagine que les autres ont aussi bien vécu avec leur ancien propriétaire (vu l'état des hélices d'origine
).
Je vais en chercher d'autres plus résistants.
Lesquels sont adaptés ? Ca, c'est une autre histoire...
Dernière minute :
Accu 2,2 A fini de charger. remplissage 1055 mA.
Cela veut dire que la gestion des batteries du NAZA est de la daube.
Il me l'a foutu au ras des pâquerettes alors que je n'étais qu'à 50% de la capacité.
Je l'avais déjà lu ce disfonctionnement sur un autre forum.
Et là, j'ai la confirmation.
M'en vais supprimer cette option et connecter un lipo-saver qui fait bip-bip.
Après avoir envoyé mon précédent post, je n'ai pas résisté à tester ma machine suite au une reprogrammation de la carte.
Il me restait vingt minutes de luminosité avant la nuit.
1er vol sur un accus de 1 800 mA. décollage impeccable, stabilisation à 2 mètres, OK et la Led est très visible. Chouette.
Sauf que, tout de suite, en mode ATTI, il avance doucement et se décale rapidement sur la droite.
Ma reprogrammation n'a donc servi à rien.
Je joue sur les trims pour recaler, que nib, nada. RE
Il n'y a que les manettes qui agissent.
Donc, un peu de cabré + un poil de roll à gauche pour maintenir tant bien que mal l'appareil dans l'axe.
Pas facile pour faire du stationnaire ni des règlages fins dans ces conditions.
Je passe en manuel pour voir. Un peu mieux au début, mais cela se dégrade très vite et la Led passe au rouge tandis que l'appareil se met à faire du rase motte. Je tente de mettre un peu plus de gaz pour le ramener vers moi sans tondre la pelouse
2 ème vol :
Je le récupère, change la batterie en la plaçant plus à gauche dans la coque pensant ainsi récupérer un peu de commande.
Re-décollage, c'est mieux dans les premières minutes.
Mais rapidement, il se décale de plus en plus sur la droite tout en avançant. le contraire de tout à l'heure.
Même pas 5 mn de vol avant que l'accu ne lâche. Pourtant, une 2,2 A en 3S.
Et là, surprise en le prenant à pleine main. Je me brûle un doigt sur un moteur tandis que son hélice se décroche, joint torique cassé.
Je regarde ce moteur, et tout le bobinage est noirci.
Diagnostic : moteur en fin de vie.
Je suppose donc que tous mes problèmes viennent de là.
La carte ne peut rien piloter si les moteurs ne tournent plus au même régime.
Va falloir remplacer tous les moteurs du coup car j'imagine que les autres ont aussi bien vécu avec leur ancien propriétaire (vu l'état des hélices d'origine
Je vais en chercher d'autres plus résistants.
Lesquels sont adaptés ? Ca, c'est une autre histoire...
Dernière minute :
Accu 2,2 A fini de charger. remplissage 1055 mA.
Cela veut dire que la gestion des batteries du NAZA est de la daube.
Il me l'a foutu au ras des pâquerettes alors que je n'étais qu'à 50% de la capacité.
Je l'avais déjà lu ce disfonctionnement sur un autre forum.
Et là, j'ai la confirmation.
M'en vais supprimer cette option et connecter un lipo-saver qui fait bip-bip.
Bonjour mon Pierrot,
que de soucis !! je reste confiant , tu vas reussir à tout programmer , par contre pour les moteurs pas de chance... les prochains auront un axe plus pratique pour fixer les helices.
bon courage
on se tel
A+philippe
que de soucis !! je reste confiant , tu vas reussir à tout programmer , par contre pour les moteurs pas de chance... les prochains auront un axe plus pratique pour fixer les helices.
bon courage
on se tel
A+philippe
Salut Pierrot,
Bin dit donc !!!!!!! c'est une usine à gaz ton oiseau et pour moi tes explications sont très clair ...
.La seule chose dont je sois sur,c'est que que tu va y arriver mais c'est moche pour les moteurs.
Bon courage pour la suite.
A+
Michel.
Bin dit donc !!!!!!! c'est une usine à gaz ton oiseau et pour moi tes explications sont très clair ...
Bon courage pour la suite.
A+
Michel.
Ma 1ére réalisation:
Mon futur projet :
Mon futur projet :