ben oui , tous mes bateaux sont conçus de cette façon , car les plans du commerce ne sont pas toujours à la hauteur des espérances et quitte à le modifier il est plus simple de le dessiner soit-même .
Le seul plan que j'ai acheté est le huntsman 31 , très beau , mais simplement réduit ; inavigable sur l'eau douce mais parfait en eau de mer , j'ai dû y rajouter des flaps pour l'équilibrer .
Pour dessiner tes couples tu te sers d'un compas et d'un réglet et tu travailles en XY , après tu relies tes différents points et ça roule .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Bonjour.
L'agrandissement ou la réduction d'un plan, ou la mise à une longueur donnée se fait à l'écran avec une grande précision avec un logiciel vectoriel à partir d'une image d'un plan scanné, ou sa version vectorisée.
Il existe des logiciels de dessin vectoriel gratuit sur le net. Pour scanner un plan grand format voir une librairie ou autres prés d'une zone industrielle. Prix de 10 à 15 Euros pour un format A0. Amener sa clé USB.
La reproduction papier coute plus cher.
Je dispose du logiciel vectoriel et d'un traceur noir et blanc A0 dont l'encre commence à sécher car je ne trace pas tout les jours une maquette grand format. Si ça intéresse quelqu'un, je me ferais un plaisir de lui faire cette opération et de lui envoyer par la poste gratuitement le plan et les couples à l'échelle. Il faut que je dispose de l'image.
Faire quand même une vérification avant fabrication.
Merci.
Alors la si ça c'est pas une proposition honnette , je mange mon chapeau
super billoup
tu utilise quel logiciel pour vectoriser à partir d'une image scannée ? ça fonctionne à partir d'un JPEG ?
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac . .... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Geeks a écrit :J'essaie de voir Lundi, il y a une boite de reprographie pas loin de chez moi.
J'espère qu'on arrivera à faire une sortie correct
J'ai trouvé du balsa pour attaqué les couples quand j'aurais les plans de sorties
Attaques toi d'abord aux plans d'entrée.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Oui, mais je connais ma patience légendaire une fois les plans en ma possession !
Donc, la semaine prochaine normalement, je pends une minute pour la réduction au centième.
Ensuite, j'aviserais
Mais j'ai commencé récupérer la matière première qui de toute façon me servira
J'ai quelques petites idées de pièces à mouler pour d'autres petits projets. on verra, chu pas pressé. Mais impatient
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014. Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Tout ça c'est bien mignon , mais pour ce qui est du balsa , évite . Les raisons : bois trop tendre pour nous car il absorbe trop les produits et donc devient très lourd ; de plus il est très fragile . C'est le bois parfait pour les avionneurs mais pas pour les bateaux ( et les soum) . Un bois meilleur : le samba , celui des tringles à rideau . On peut le trouver en bricolage , mais hélas pas partout en 10x10 , jusqu'a 10x 100 , éventuellement en 15mm ; il faut ensuite le débiter en fines lattes de l'épaisseur que tu veux .
C'est juste le résultat de déboires personnels
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Même si on accepte les couples en balsa, avec les lattes du même bois tu auras un master trop souple, alors qu'il doit être solide et indéformable.
Mais tu peut essayer ton idée, on ne peut pas t'en empêcher.
Salut Teba.
Pas de soucis.
Ca marche.
tous mes masters ont été fabriqués de cette manière. Jamais eu de problème au moulage
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.