entrainement magnétique

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Alexandre GILLON

Re: entrainement magnétique

Message par Alexandre GILLON »

Pour moi rien ne vaut un bon double cardan pour la propulsion. Je ne vois pas quel avantage il y a à utiliser ce système. Si cela était le cas, on en aurait tous un depuis longtemps.

CQFD
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Alexandre >> ce n'est pas faux :)
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

C'est vrai que c'est une technique inhabituelle sur nos soums...
Mais Guy l'utilise avec succès semble-t-il, ce n'est pas très compliqué à réaliser et on peut éventuellement l'utiliser à travers une cloison plastique pour éviter un passe coque...
Ca peut faire office de "fusible" en cas de blocage d'hélice...
Je ne l'ai jamais utilisé, mais je trouve que c'est une solution technique séduisante.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
coaxial

Message par coaxial »

La transmission au travers d'une cloison risque d'être alléatoire , dès que les aimants sont éloigné de 3mm sa tire plus donc grande perte d'efficacité .

Dans la solution présente le tambour magnétique est plaqué sur la rondelle en fer , le "grip" est bon si on force ça glisse .
Avec un brushless je pourais faire une cloche fer autour de la rondelle , afin d'avoir un peu plus de surface en traction sur le magnétisme , vissée sur la cage tournante du moteur .
A condition d'avoir un moteur avec KV trés bas si pas trop gros , sinon montage dans l'autre sens en sortie du réducteur .

Image

petit schéma du système

l'intérêt c'est seulement d'avoir une possibilité de glissement si bloquage de l'hélices dans des herbiers , c'est sur qu'il faudra voir l'utilité/efficacité du système en situation .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
gagouze

Message par gagouze »

Coaxial C'est pas bête comme idée ton acouplement magnétique à travers un cloison étanche .

je pense que je vais utiliser ce principe pour les commande de barre.

au lien d'avoir une tringle avec un mouvement de translation des axe en rotation et des pignon coniques sur l'axe des barre et sur l'axe du servos
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
climax

Message par climax »

C'est un montage bien pratique comme cela a été dit en cas de blocage de l'hélice dans les herbes, ce montage peut faire fusible.
Sur mon type 206 j'ai fusillé la boîte réductrice en forcent alors qu'il était dans des herbes du coup j'ai moi aussi réalisé cette pièce, sur le 206 l'hélice est carénée et les herbes, elles aiment bien ça :P
Mais avec ce montage si le sous-marin est dans les herbes, il faudra de toute façon aller le chercher a l'autre bout du plan d'eau !
Image
Image
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
coaxial

Message par coaxial »

jolis ces moyeux

les aimants sont montés dans le même sens magnétique ?

c'est aprem je tronçonne l'autre tambour afin d'avoir 2 pistes plus étroites ça prendras moins de place .
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Qu'est ce que vous allez faire dans les herbes ??

N'allez pas dans les herbes et vous ne bloquerez pas votre hélice.
Alexandre GILLON

Message par Alexandre GILLON »

Attention, je ne dis pas qu'il n'y a plus rien à inventer.
Toute la difficulté c'est de maîtriser la friction pour un cas de figure donné. L'erreur est de croire qu'il y a un seuil fixe qui, une fois dépassée, comprend tous les cas où un coupleur magnétique joue son rôle de fusible. Malheureusement, tout n'est pas blanc ou noir.

Imaginons que Pablo a mis un coupleur magnétique dans sont Hunley.
Il navigue et prend du fil de pêche dans l'hélice. Le coupleur joue son rôle de fusible et patine.
Deuxième exemple, Pablo navigue à Jonzac. Soudain, il doit faire marche arrière pour freiner. Sous l'action de la marche arrière, le coupleur patine et il se mange le mur! :lol: :lol: :lol:
Dans un cas c'est bon, dans l'autre, il aurait aimé que le coupleur soit plus puisant.

Le système du coupleur magnétique, ou à friction, est valable si le moment de force à contrer est toujours le même. Par exemple, la butée d'un périscope qui monte, ou bien la butée d'une trappe qui s'ouvre. Ce principe mécanique peut dans ce cas avantageusement remplacer un système de butée par microswitch. Ou une transmission à travers une cloison sans passe coque.

Par contre pour une propulsion il y a plusieurs cas de figure où le coupleur devra jouer son rôle de fusible. En théorique, chaque cas, en fonction de sa situation possède son propre point de départ de friction. Avec un coupleur magnétique, le point est toujours le même. Ce n'est donc pas variable, ce système n'est pas universel.

Mais avec un bon vieux cardan, pas de valeur variable. En gros l'hélice tourne ou ne tourne plus. Pour simplifier, c'est "problème" ou "pas de problème". S'il y a un problème vous le sentirez tout de suite. A ce moment, il faut être raisonnable et arrêter d'appuyer sur le stick de la radio ! Et comme le dit climax, il faudra de toute façon aller chercher le SM.

Et gardez à l'esprit que si le coupleur patine, c'est que cela force! Donc le moteur risque de ne pas aimer, et on peut griller son moteur avec un coupleur à aimants!

Donc en gros, je suis d'accord sur le principe, mais pas pour de la propulsion, je n'y trouve pas vraiment d'avantages.
Dernière modification par Alexandre GILLON le 04 févr. 2010 19:40, modifié 1 fois.
coaxial

Message par coaxial »

Ouep c'est comme avec les bagnoles , n'allez pas dans les arbres , c'est dangereux , mais bon des fois , ça traverse la routes qu'ils disent certains , mais quand , on navigue au jaune , parfois , les herbes sont innévitables , parfois aussi on ne les voit pas car si elles sont dans une eau pas toujours trés claire , vaut mieux prévenir que guérir .

Parfois pour guérir c'est trés trés difficile .

mais je vais tâcher de me souvenir du conseil . :trinque:

La réflection de Alexandre est parfaitement pertinante , donc l'avenir m'en diras plus , il aurait falu demander à Guy Boniface , son impression sur son système , CLIMAX doit pouvoir aussi nous donner son avis au sujet des inversions de rotation .
Répondre