Henri DA-RIN

Guy Boniface

Re: Henri DA-RIN

Message par Guy Boniface »

Bonjour à tout le monde,

Et oui, je viens de passer un agréable moment au téléphone avec ce grand monsieur, donc il m’est impossible de rester muet et je viens vous retrouver sur ces pages.
Nous avons à nouveau évoqués les dimanches et jours fériés qu’il a passé au jardin du Luxembourg, en faisant naviguer ses sous-marins, dont le fameux R63, avec lesquels il animait le bassin en intéressant tous les promeneurs.

J’ai fais sa connaissance au salon Paris en 1997 ou il s’était intéressé à JOJO mais surtout au sous-marin Curie qu’il avait particulièrement apprécié de par sa construction.
Maintenant, connaissant le travail qu’il a effectué dans notre discipline qu’est le sous-marin, comme vous tous, je confirme qu’il est notre patron. Il a développé et mis au point divers équipements qui sont à ce jour toujours d’actualité. Seuls quelques petits plus ont étés apportés par nos soins. Mais, bon nombres d’idées sont bien issues de sa ténacité, son savoir et son expérience dans ce domaine.

Maintenant, si vous le désirez, en cliquant sur le lien Picasa, ci-joint , vous allez découvrir l’humour de ce monsieur dans un courrier qu’il m’avait envoyé suite à ce salon.
Je vous joins la totalité de cette lettre pour en apprécier le sens mais je vous demande simplement de ne pas trop vous arrêtez sur ses écrits car je pense qu’il est excessif en ce qui me concerne.

Mais appréciez la suite :

https://picasaweb.google.com/1171583255 ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;
A bientôt
Guy

UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Dans ce courrier je reconnais bien le phrasé de l'homme que j'ai eu au téléphone, on sent bien son amour pour le modélisme sous-marin et on sent qu'il est émerveillé d'avoir vu tes oeuvres, c'est vraiment un passionné.
pierre

Message par pierre »

Un très bon résumé de notre passion avec une étonnante lucidité.
Merci Guy.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Je ne connais pas ce Monsieur, :respect: mais je lui tire mon chapeau...
Contrairement à ce que tu dis Guy, je ne retirerais aucun mot de son appréciation, ta modestie naturelle dût elle en souffrir :respect:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
MG

Message par MG »

Bonjour a tous ,comme toi Pablo je ne connais pas personnellement ce Monsieur, Mais je lui tire également mon Chapeau .... Merci Patron :respect:
le mieux est l'ennemi du bien
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

J'aime bien sa petite pique à la fédé. Guy, Merci de nous faire partager ces écrits et je suis d'accord avec Pablo :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut à tous ! ;)

Comme les copains : :respect:
Il est ce qu'on appel "un grand Monsieur" ! :respect: ;)

Cordialement de jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

En feuilletant mes vieilles revues, j'ai retrouvé un excellent article de Mr Henri DA-RIN dans le MRB N° 394 de Septembre 1996 sur la construction du Sous-marin "Daphné", Coque en bois, superstructure en laiton et ballast à gaz.
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Comme quoi on n'a rien inventé depuis des lustres...
Tout ce qu'on fait a déjà été imaginé, étudié et réalisé par d'autres bien avant nous...
On devrait en être conscient et quelques fois être un peu plus modeste :mrgreen:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Akula

Message par Akula »

Bonjour à tous,

Je tiens à apporter aussi mon témoignage car j'ai eu la chance de rencontrer M Da-Rin

Lorsque j'ai commencé mon R-63 vers 1998, c'était pas gagné, plusieurs erreurs dans la conception/construction puisque je partais effectivement du plan MRB (et non Baby-train donc modifié) pour réaliser un master puis coque en fibre.
Peu après avoir finis mon SM (première version), j'ai déménagé sur Paris.
Et c'est pendant cette période que j'ai pu croiser autant de fois que je pouvais, le dimanche matin, ce grand Monsieur du modélisme qui transportait son modèle sur un petit chariot dans sa vieille Ford Taurus.
Je l'ai même convié à voir mon sous-marin et sur ses conseils j'y ai apporté les modifications qui en ont fait par la suite une machine fiable et surtout étanche !
C'est ce jour-là où en voyant mes plans, il y a vu des modifications (superstructures en bois et non en laiton).
La preuve que le R-63 est bien conçu, avec un ballast de 750 ml, il plonge sans problème ses 1m75.

C'était un plaisir à cette époque (il y a 12-13 ans maintenant) de le côtoyer et voir son Daphné évoluer de façon si réaliste avec des moyens très modestes du point de vue technologique.

J'ai pu admirer ses autres créations en photo, à savoir un Richelieu au 1/100, un char tigre tout en métal, et plusieurs avions (Ju-87, Typhoon, etc...) de la WW2.
La qualité de ces réalisations était époustouflante.

Autre anecdote qu'il m'a raconté, à ses débuts il n'y avait pas de caoutchouc pour faire l'étanchéité des trappes de visites.
Alors il utilisait du cuir bouilli avec de la graisse de mouton... Bonjour les odeurs dans l'appartement !
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
Répondre