Le DEEP JET de la SIPHONEX

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
NAUDULE

Re: Le DEEP JET de la SIPHONEX

Message par NAUDULE »

MG a écrit :Vous connaissez maintenant Dominique Fils , voici le Pére ,qui déjà dans son jeune temps fabriquait des sous -marins un Precurseur dans notre discipline , je félicite la Famille Duc pour ses talents de Modeliste Sincéres Amitiés MG

Image
c'est trop !! :oops: :oops: :oops:
merci Michel pour ta pensée vers le patriarche, il construit toujours, il viens d'en commencer un autre

merci encore de ta sympatie

grosse poignée de main
naudule
NAUDULE

Message par NAUDULE »

Cassiope34 a écrit :Bonjour Dominique, je me permet quelques questions tant cette engin m'émerveille, et surtout émoustille ma sampiternelle curiosité :
- n'aurait-il pas été possible de monter les commandes de plongée sur l'intérieur plutôt que sur l'extérieur de l'engin en passant juste au dessus ou au dessous du corps transversal (voire même à travers comme j'ai essayé sur le moteur gauche) ?
Image

Uploaded with ImageShack.us
- les petits trous d'entrée d'eau des blocs moteurs sont-ils suffisant pour la puissance d'aspiration des moteurs ?
- quels accus utilises-tu ? (autonomie, puissance ?)
- qu'y a-t-il dans la bulle transparente qui est curieusement à l'arrière (une future caméra peut-être) ? ;)
- son comportement te plait-il ?

- penses-tu que la fabrication de cet engin soit à la portée de tout un chacun ?
- l'utilisation des joints torriques est-il mieux que les joints plats d'origines ?
- auais-tu un lien pour nous montrer la conception ?

et voilà, c'est tout... :siffle: :respect: :respect: :respect:

- euh, une petite dernière pour la route : les 2 plongeurs sont-ils mariés ? :boulet:

@+
salut cassiope34 :D

que de questions !!! :frust:
commencons par le début, la commande de plongée ne peut pas traverser la partie centrale de la coque, car celle ci se démonte a chaque ecrou et il y a un tube a l'interieur qui s'emboite dans le siphon, cela gênerai beaucoup pour finalement apporter pas grand chose de plus
les paloniers où se raccorde le cable sont ainsi aux deux extrémitées,bloqués par une bague d'arrêt sur l'axe transversal, ca permet de donner une certaine rigidité a l'ensemble et d'évité en sorte que ça ne s'écarte par les contraintes hydrodynamique :D :D

pas de soucis avec la taille non pas des trous mais des lumières faites sur le dessous des tuyères, ca pousse bien. :Up:

pour le mmomment j'ai fabriqué un pack de 6volts 3Ap avec des éléments que j'avais sous la main, mais il seront vite remplaçés par des NIMH 4.6Ap que j'utilise déjas dans NEMAUSA et ma vedette BETTY BOOP et qui me donnent entière satisfaction. pour l'autonomie, je sais pas encore vu que je n'ai fait aucuns essais en piscine, seulement dans le bassin du jardin, mais sans pouvoir me lancer pour plonger
a Joncquière ca n'a rien donné car un des variateurs n'a pas fonctionné :frust:

pour les joints, les joints toriques que l'on voie sur la photo, ne servent uniquement a me tenir plaqué contre la coque le cable, l'étanchéité est faite avec les joints plats en silicone d'origine du siphon,
la conception est tres facile , il faut surtout bien calculer les emplaçements de la radio, et l'étanchéité tube d'arbre d'hélice au niveau de la sortie siphon

je n'ai pas de site pour la conception, tu as déjas avec ces photos le principal :D :D

quand au couple d'homme grenouille (H et F ) ils auront bientôt un têtard

voila ce que je peux te dire, merci pour ton intérêt pour le DEEP JET

a+ Dominique
lolocarrera

Message par lolocarrera »

genial bravo :Up:
NAUDULE

Message par NAUDULE »

Patjabix a écrit :Hello,

Moi j'adore :Up:

J'avais aussi démarré un projet à base de siphon d'évier ( http://www.miniflotte.net/pages/a_seafo.htm" onclick="window.open(this.href);return false; ) mais il est resté tel quel depuis pas mal de temps...

Super sympa le look que tu lui a donné, ça fait aussi un peu chasseur intergalactique :D

:Up:

saaalut !!

merci d'apprécier le DEEP JET, j'ai vue le tien dommage de ne pas l'avoir fini, on aurait montée une entreprise de plomberie pour intervention sur pipeline sous marin :lol: :lol: :lol: :lol: :Up: :Up: :D :D
c'est vrai je lui ai donnée un peu la forme d'un vaisseau spacial
allez a+ dominique
Rackham

Message par Rackham »

C'est vrai qu'il est très sympa ce soum :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

J'avais quand même gardé quelques autres questions sous le coude NAUDULE ;) :
- Pourrais-tu me dire l'affection actuelle de toutes les voies ?
- les 2 servos ne serait-ils pas en Y par exemple ?
- dans ce cas 1 seul n'aurait-il pas suffit ?
- si les 2 servos étaient chacun sur une voie, en faisant en sorte que l'axe des flaps soit en 2 partie, ne pourrait-on par faire faire un tonneau au DEEP JET ?
- dans ce cas je ne sais pas comment on pourrait affecter les voies : 2 voies pour les moteurs, 2 voies pour les servos, mais on les affecterait à quel manche sur la radio ?

- je n'ai pas bien compris ce qu'était à l'origine les tuyières d'hélices ainsi que la pièce qui supporte la bulle transparente du compartiment batterie ?

Que de questions encore : désolé :oops: :lol: :twisted:

Merci de ta grande patience...

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
NAUDULE

Message par NAUDULE »

Cassiope34 a écrit :J'avais quand même gardé quelques autres questions sous le coude NAUDULE ;) :
- Pourrais-tu me dire l'affection actuelle de toutes les voies ?
- les 2 servos ne serait-ils pas en Y par exemple ?
- dans ce cas 1 seul n'aurait-il pas suffit ?
- si les 2 servos étaient chacun sur une voie, en faisant en sorte que l'axe des flaps soit en 2 partie, ne pourrait-on par faire faire un tonneau au DEEP JET ?
- dans ce cas je ne sais pas comment on pourrait affecter les voies : 2 voies pour les moteurs, 2 voies pour les servos, mais on les affecterait à quel manche sur la radio ?

- je n'ai pas bien compris ce qu'était à l'origine les tuyières d'hélices ainsi que la pièce qui supporte la bulle transparente du compartiment batterie ?

Que de questions encore : désolé :oops: :lol: :twisted:

Merci de ta grande patience...

@+
salut

quel intéret pour le deep jet !!! :bave: :bave:
pour les voies elles sont au nombre de 3
je pilote avec une futaba F14 NAVY manche double pour la commande des moteurs qui sont séparés, pour pouvoir m'en servir pour tourner
un autre voie pour les deux servos en Y des flaps
j'ai mis deux servos pour répartir la force de tirage , vue la place les servo sont tres petit et donc pas tres costaud, je prefère avoir 2 qui travaillent normalement qu'un seul qui force et rende l'âme
peut de temps apres

en se qui concerne le looping c'est impossible a faire, la batterie se trouve en bas et sert de quille et les flotteurs en haut , de ce fait il peut pas se retourner sur les cotés
les tuyères sont des raccords M 1 1/2 pour emboiter des tuyaux souples pour piscine, excuse moi du jargon de plombier, mais c'est mon boulot :) :)
pour la bulle c'est une pièce en plastique bricolée a partir de raccords d'écoulement :idea: :idea:

voila, tu serait pas en train par hasard de construire un deep jet??

allez je pense que tu en connais pas mal sur le deep jet ;)

naudule
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

NAUDULE a écrit : salut

quel intéret pour le deep jet !!! :bave: :bave:
pour les voies elles sont au nombre de 3
je pilote avec une futaba F14 NAVY manche double pour la commande des moteurs qui sont séparés, pour pouvoir m'en servir pour tourner
un autre voie pour les deux servos en Y des flaps
j'ai mis deux servos pour répartir la force de tirage , vue la place les servo sont tres petit et donc pas tres costaud, je prefère avoir 2 qui travaillent normalement qu'un seul qui force et rende l'âme
peut de temps apres

en se qui concerne le looping c'est impossible a faire, la batterie se trouve en bas et sert de quille et les flotteurs en haut , de ce fait il peut pas se retourner sur les cotés
les tuyères sont des raccords M 1 1/2 pour emboiter des tuyaux souples pour piscine, excuse moi du jargon de plombier, mais c'est mon boulot :) :)
pour la bulle c'est une pièce en plastique bricolée a partir de raccords d'écoulement :idea: :idea:

voila, tu serait pas en train par hasard de construire un deep jet??

allez je pense que tu en connais pas mal sur le deep jet ;)

naudule
Quand les idées sont géniales, faut sauter dessus... :Up:

Je sais que tu es plombier, Dédé (Rackham) me l'avait dit. Moi je fais l'informatique. Voyons voir à quoi ça peut me servir : euh, à rien. C'est même très toxique pour la tête... :lol: :oops: :twisted:

Disons que quand je vois les astuces trouvées par des ingénieux comme toi, j'ai une tempête neurônale incontrôlée qui se déclenche pour les décortiquer et les comprendre... et même en trouver d'autre : j'y peux rien, c'est comme ça. :frust:
J'ai donc effectivement acheté les siphons (4€) pour voir si ma théorie des commandes à l'intérieur était faisable. (aucun problème en vu)
De toute façon, si je devais m'y essayer, je ne pourrais pas commander les moteurs comme toi car j'ai seulement une FC18+, et pas de double commande. Faudrait imaginer une autre solution... :siffle:

En tout cas j'ai hâte de voir le DEEP JET en vidéo.
Je me demande s'il n'aura pas tendance à plonger dès que tu enverras les gaz, à cause l'inertie créée par le poids de la "quille" ?

Instinctivement, j'aurai plutôt mis la bulle transparente à l'avant, pour un éclairage ou même une petite caméra pourquoi pas !

Existent-ils des petits moteurs dont l'axe est étanche ?
Si oui, j'imagine une solution encore plus simple que celle que tu as choisi : une rondelle la moins épaisse possible en alu ou en plaque epoxy du diamètre de la sortie du siphon et serrée avec l'embout M1, et sur laquelle le moteur est fixé. L'hélice est montée directement sur l'axe du moteur qu'il faut juste rallonger un chouia pour laisser de la place à l'aspiration d'eau...
Plein de place sera ainsi libérée à l'avant pour le servo et l'électronique ou autre... et on peut sortir le moteur simplement en dévissant M1.
Pour continuer mes délires, une simple tuyière orientable sur chaque moteur pour la profondeur pourrait bien remplacer efficacement toute le rangée de flaps... :siffle: :ugeek:

Une dernière petite question au plombier cette fois : existe-t-il une forme en croix au lieu du "T" ?
Si oui, vois-tu où je veux en venir !!! : plus de quille. Ça changerait tout pour la dynamique dans l'eau...: loopings, tonneaux, et autres figures de style ne devraient alors plus poser de pb...
Bon j'arrête là, car mon neurône va passer dans le rouge et à mon âge c'est pas bon... :frust:

@+

Gilles.
Dernière modification par Cassiope34 le 16 nov. 2011 11:17, modifié 7 fois.
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Une nouvelle version de SIPHONEX en vue, bravo. :D
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

Euh, je suis un peu bavard des fois... :oops: , n'en parle surtout pas à Dédé ! :roll:
De plus l'engin (pas Dédé ! ) ne pourrait plus s'appeler SIPHONEX, ni DEEP JET : marque déposée... :respect: :respect: :respect:

Mais l'essentiel n'est-il pas d'échanger plein d'idées plus où moins loufoques mais réalistes et pis d'en discuter et ainsi faire avancer des chmilblics ? :ugeek:

@+
Devise Shadocks :
Répondre