Système de sécurité basé sur le temps passé sous l'eau

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Bap2703

Re: Système de sécurité basé sur le temps passé sous l'eau

Message par Bap2703 »

Patjabix a écrit :Tiens...

Modeste contribution aux systèmes de sécurité...

http://www.miniflotte.net/divers/techni ... ouee01.htm

:mrgreen:

Enorme :D
Sur la première page je me suis dis "oui mais ca doit dépendre de la marque toussa", je passe à la suivante et... il l'a fait, il a testé différentes marques !
Dans le même genre j'ai entendu parler de tictac ou autres comprimés.
Sinago86

Message par Sinago86 »

Merci papy94 , il va falloir que j'essaie ton montage qui me branche :Up: .
Autrement moi j'ai pensé à la récup physique : un vieux filet de volley lesté , une barque , et on tire dessus ; en espérant que le garde pêche soit absent car il ne comprendrait pas :frust:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Sinago86

Message par Sinago86 »

Petit retour :
a l'armée on nous apprenait à piéger :tirlangue: ; un contacteur pas cher : une pince à linge ; 2 fils entortillés sur chaque côté reliés à la batterie et à la charge :twisted: ; la pince à linge maintenue ouverte par un comprimé d'aspirine :!: . Une goutte d'eau et on se casse vite fait :mrgreen:
la suite vous la connaissez :siffle:
j'étais dans le génie :banane:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Wis

Message par Wis »

Papy, je suis content que tu ai fiabilisé ton système tout comme je reconnais que maintenant il possède un niveau de qualité indéniable.

que donne les tests opérationnelles ?
Image
coaxial

Message par coaxial »

Sinago86 a écrit :Merci papy94 , il va falloir que j'essaie ton montage qui me branche :Up: .
Autrement moi j'ai pensé à la récup physique : un vieux filet de volley lesté , une barque , et on tire dessus ; en espérant que le garde pêche soit absent car il ne comprendrait pas :frust:
Oh si un garde pêche ça doit comprendre , surtout si on prends le temps de lui expliquer qu'il est nécessaire de mettre un coup de filet , afin de récupérer un objet qui risque d'être polluant à long terme , donc contacter le garde "fédéral" local , ainsi que l'AAPPMA di lieu concerné , dans le but d'avoir l'autorisation , ensuite si des poissons cse retrouvent pris au fillet il suffit de les relacher dans leur élément :)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
papy94

Message par papy94 »

Wis a écrit :Papy, je suis content que tu ai fiabilisé ton système tout comme je reconnais que maintenant il possède un niveau de qualité indéniable.

que donne les tests opérationnelles ?
je l'ai testé une 10ene de fois dans la baignoire, jusqu'à pressent, cela fonctionne très bien, mais malheureusement pas essayé en réel, mon soum n'avance plus qu'a petit petit pas

je ne pense pas qu'il y ai de problème en réel, bien qu'il y aura toujours le risque que la fil de pèche qui tiendra le bouchon s'accroche , pour éviter cela je vais mettre plusieurs Ø de fil, dans un premier temps un fil très petit pour que le bouchon remonte facilement a la surface et me donne la position du soum dans l'etang

ensuite je pense mettre un fil d'une section asses importante relié au fil de petit Ø , qui pourra peut être me permettre de relever le soum ,si je suis en barque ou même simplement si je nage

voila mais comme je dis tout cela dépendra de satané MURPHY, mais j'espère que ce système servira tres peu , sinon cela prouvera que mon soum n'est pas fiable, et que seul les piscines lui seront autorisée

la je viens de commander des prises micro "DEAN", car je viens de m'apercevoir en faisant un essai qu'il y avait un contact douteux , donc je change toutes mes prises (environ 10), car c'est le genre de truc qui tombera en panne le jour "J"
dailleur le site ou je les ai commandées a une super réactivité, et n'est pas très cher, je vous met le lien : http://www.asset-models.com/fr/html/pc_produits_sm.php => produit =>câblages> prises

A+

PS Wiss: ne te couches pas trop tard en lisant les PDF de trains,met les plutôt dans les chiottes qu'a coté de ton lit :excited:
Bap2703

Message par Bap2703 »

Tiens j'ai eu une idée ce matin pour un nouveau système de sécurité.

Actuellement on a par exemple un sous marin qui coule et une bouée qui remonte. Mais pourquoi ne pas faire couler un lest et faire remonter le sous marin carrément ?

Il suffit d'une part de faire un sous marin qui flotte lorsqu'il n'est pas lesté mais qu'il est rempli d'eau. En gros ca reviens à mettre des matériaux plus légers que l'eau dans le sous marin. Au pif du polystyrène.
Et d'autre part côté lest il faut pouvoir le larguer. Il faut qu'il soit hors de la partie "étanche" du soum. Et il faut un système de largage qui à priori peut être similaire à un système de largage de bouée. Le lest étant largué, le sous marin, même rempli d'eau, se retrouve plus léger que l'eau et remonte donc à la surface.

Avantages :
- plus facile de voir le sous marin qu'une bouée
- plus facile de le rattraper en surface que dans l'eau même au bout d'une bouée (pas de risque de casser un fil ou une fixation)
- éventuellement en couplant ca à une détection d'eau il peut être possible de remonter avant d'avoir le caisson noyé.
- vu qu'on largue le lest par en dessous, le système est moins visible qu'une bouée flashy par définition sur le dessus

Maintenant on peut aussi souhaiter ne pas larguer du plomb dans l'environnement (et aussi vouloir garder son lest)
On peut donc imaginer un lest relié au sous marin par un câble. Au moment ou le lest largué va toucher le fond, il ne tirera plus sur le câble, et le sous marin commencera à remonter. Au cas où le fond serait trop profond on peut aussi imaginer un deuxième système qui détache finalement le cable au bout d'un certain temps.
coaxial

Message par coaxial »

Oui c'est une trés bonne idée , tout comme celle de papy94

Que j'ai notemment prévue pour mon modèle , mais il y'a un mais ! .......... :

ça ne peut fonctionner que si il y'a de l'électricité à bord , c'est quand même intéressant .

Mais lors d'une panne électrique il faut avoir un système indépendant donc purement "mécanique" et dépendant d'autres paramètres à définir .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
papy94

Message par papy94 »

bonjour et merci d'alimenter ce post

j'avais pensé a ce système au tout début, il fallait modifier la coque de tel manière a pouvoir mettre un poids supérieur a 1 kg que je pourrais lacher, puis j'ai changé d'idée, en assistant a une ou deux rencontres, car en générale, et malheureusement, c'était surtout l'eau dans les compartiment étanches qui était a l'origine des sous marin collé au fond (suite a des oublies de serrage ,ou simplement une petite merde qui se glisse sur un joint, en piscine pas grave en étang c'est diffèrent)), et si le compartiment se remplit vite, ce n'est plus 1 kg de lest a larguer, mais 1 kg + la contenance du tube, et là mission impossible
enfin je crois
donc j'en suis revenu a la bouée simple de repérage
Ghost

Message par Ghost »

Bap, ton idée a déjà été exploitée !

Voilà le site : http://subalien.free.fr/anatomie.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il faut cliquer sur la vignette de la quille ;)
Répondre