les avions de la 2eme GM

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
atob

Re: les avions de la 2eme GM

Message par atob »

Le spit est certes très beau mais le Corsaire, immortalisé par les têtes brûlés reste pour moi mon avion fétish. J'ai d'ailleurs des plans pour le faire en modèle réduit :D

Sinon Pablo, très intéressante ton explication :Up:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
Laurent Verdier

Message par Laurent Verdier »

Pablo a écrit :Salut ;)
Je trouve que les avions dessinés avant et au début de WWII (Le Me109 & le Spit par exemple), sont bien plus beaux car plus fins, plus aérodynamiques que leurs successeurs.
En effet vers le milieu des années 30 les moteurs avaient des puissances avoisinant péniblement les 1000ch, il fallait donc des avion fins pour avoir de bonnes performances (le Spit dessiné par Bill Mitchell est issu d'un concept de la Coupe Schneider).
Par la suite les moteurs ont atteint largement les 1.500, 2.000 ch voire plus.
Cette nouvelle donne a permis de concevoir des avions performants mais lourds avec le CX d'une armoire normande (P47, Tempest, et autres F4UCorsair) Ces avions ont leur histoire, ils sont intéressants mais bien moins fins et moins "beaux" que leurs prédécesseurs...

Enfin, c'est mon avis 8-)
Le designer du Spitfire, c'est R J MITCHELL (Réginald Joseph MITCHELL), George William Mitchell "Billy", c'est son cadet qui n'a pas travaillé pour "Supermarine" et donc pas contribué au design du type 300.

Par contre Bill MITCHELL était un général d'aviation US qui réussit le premier à couler un navire avec avion, dans les années 20.

Quand à l'évolution de la forme des appareils, elle vient principalement de la philosophie des pays alliés en matière de motorisation, les Américains utilisant principalement des motorisations en étoile, les européens des moteurs en ligne.
Les cellules étant construites autour des moteurs, il est normal que les enveloppes aient changées avec l'avancé du conflit, d'ailleurs le P51 lui utilisait un RollRoyce et était donc plus racé...Indéniablement le meilleur avion de la WW2 dans tout les domaines de vol.
Mais ne comparez pas chasseurs et appareils d'attaque au sol ou encore aviation embarquée, les cahiers des charges étant différents, les formes aussi !
Laurent Verdier

Image
MG

Message par MG »

Merci beaucoup a vous deux Pablo et Laurent pour l'historique des ces Belles Mecaniques Bien a vous MG :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

;) Sorry Laurent,
Je me suis gourré de prénom dans la famille Mitchell, c'était bien de Reginald dont j'aurais dû parlé, merci de la précision :Up:
C'est vrai ensuite que la forme des avions varie énormément selon la mission pour laquelle ils ont été étudiés et aussi à cette époque du type de motorisation disponible : D'un coté les européens avec les moteurs à refroidissement liquide 12 cylindres en V (plutôt qu'en ligne ;) ) qui sont longs et fins et qui donnent ces museaux effilés et élégants, et de l'autre les USA avec leurs moteurs radiaux à refroidissement à air, très courts mais "massifs" qui donnent un air plus pataud...
Comme tu le dis, quand les USA utilisent un moteur de type européen V12 la ligne de leurs avions s'allège le P40 par exemple et surtout P51(qui utilisait un moteur Packard sous licence Rolls Royce) en sont la preuve. Ce dernier est sûrement le meilleur avion de la fin de la WWII, mais le Spit est indéniablement plus beau, notamment au niveau de la voilure au dessin unique (l'originelle bien sûr, pas celle qui a été tronquée) et de son look général très fin :mrgreen:
En outre, cet avion conçu dans les années 30 qui était en service juste avant guerre, est resté opérationnel après guerre dans de nombreux pays, Israël, Syrie, etc... et jusqu'en 1957 dans la RAF (reconnaissance météo), preuve qu'il était bien né ;)
8-)Cet avion est fabuleux... Je sais, ce n'est pas cartésien, mais j'adore cet avion :!: :!: :!:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
papy94

Message par papy94 »

bonjours messieurs :excited:

taratata le plus bel avion, ce n'est n'y le Spit n'y le mustang :banane:

c'est le YAK3,
"Le rêve de tous les chasseurs", tel fut souvent défini le petit monoplace, phase ultime de développement des chasseurs Yakovlev.Il était sans aucun doute le plus brillant d'entre tous,un avion d'une incroyable maniabilité, surclassant n'importe quel appareil en dessous de 5000m et meilleur que les versions du Spitfire à cette époque"
et de plus messieurs ,une escadrille Française Le "Normandie Niemen" l'avait choisi et s'illustra avec

273 victoires en 5240 missions de guerre, 43 pilotes tués, 4 pilotes prisonniers et 7 pilotes blessés hors de combat soit 54 sur un total de 95 (57% de pertes) en font la première unité francaise au palmarès et l’un des meilleurs régiments de chasse soviétiques.

et pourtant en face ce n’étaient pas des manchos, c’était les meilleurs pilotes ALLEMANDS qui y étaient

Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

;) Mouais... Thierry...
"Ton" Yak3 n'est pas mal... :mrgreen:
:respect: Mais il n'a pas la belle voilure elliptique du Spit ni le chant du V12 Rolls Royce, Double ACT, 4 soupapes par cylindre & compresseur le tout dans les années 30...

J'ai dit que j'étais de mauvaise foi... J'adore cet avion 8-)
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Le spit oui, le P51 oui aussi, de merveilleux avions :bave:

Mais moi c'est surtout le F4U Corsair et auss dans un autre genre le mosquito que j'aime beaucoup.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
atob

Message par atob »

Patjabix a écrit : Mais moi c'est surtout le F4U Corsair...
Merci camarade !!! :Up:
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
MG

Message par MG »

Moi j'ai un faible pour le ME 109 avec un look puissant et le son du Moteur Mercedes DB 605 le voici : http://www.youtube.com/watch?v=Tq21MLP8gYI" onclick="window.open(this.href);return false; :respect:

MG

Message par MG »

Bonjour Patrice ,juste pour te faire plaisir :Up: http://www.dailymotion.com/video/x2cksh ... shortfilms" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre