Arethuse a écrit :bonsoir : tu dis qu'il était mal équilibré en plongée mais je vois sur la photo le baxter est vraiment trop à l'avant il est pas centré sur la batie , ou la photo est trop loin ...

et je vois la caréne peint en rouge cela m'étonne j'ai toujour vue la caréne peint en gris foncé sur les U-BOOTS ,sinon la construction en cinq mois et bien tu as du travailler jours et nuits ...

Salut ARETHUSE !
Mon cher ami, je ne veux point faire de polémique sur les couleurs des sous-marins et il est en effet probable qu'au plus fort de la bataille de l'Atlantique, les "Loups Gris" étaient effectivement GRIS de bas en haut ! Mais je dirais quand même que les dites couleurs ont beaucoup changée avant, pendant et après le conflit, pour divers raisons telles que les besoins de camouflage
ou la disponibilité des peintures qui étaient refaites après chaque missions en même temps que la révision complète des sous-marins !!
Donc, peindre la carène de l'U-47 en rouge et la ligne de flottaison noire n'est pas une hérésie car on est sur à 99% que c'était ses couleurs au début de la deuxième guerre mondiale. Ensuite, il est fort probable qu'il a changé plusieurs fois de couleur !
Concernant le LAUBIE, que MICHEL cherche à reproduire, je ne connais pas ses couleurs au début de sa vie ; par contre, ses teintes étaient (aux nuances prêt !) celle que j'ai utilisé sur le mien pour la période 1944 à Aout 1948. Il a ensuite été entièrement peint en noir avec les marquages rouge.
Donc, MICHEL, si tu veux vraiment coller au réel, soit tu gardes tes teintes actuelles mais ton soum s'appellera U-766 avec le kiosque simple ou double au choix, soit tu le peints en vert, flottaison noir, œuvres mortes en deux nuances de gris avec le kiosque double et il s'appelle "766" , soit tu le peint en noir avec le nom "LAUBIE" et le matricule "S610" en rouge avec le kiosque re-profilé sans armement et le schnorchel !
Soit, trois solutions !
La quatrième étant de faire ce qui te plais !
Concernant la position du baxter, il était en effet beaucoup trop vers l'avant à l'origine mais depuis les premiers essais, MICHEL l'a inversé avec les accus, ce qui était la chose à faire pour centrer le ballast et réequilibrer le sous-marin ;
il manque donc les photos de la nouvelle implantation !
Quand au kiosque double, MICHEL, ne t'inquiètes pas, je m'occupe de te passer les infos nécessaires.
Cordialement de Jacky-Soum