Filetage et taraudage

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Filetage et taraudage

Message par Patjabix »

La dernière partie sur les vis à plusieurs filets est effectivement costaud, ce n'est pas pour tout le mon dece genre de technique.

Marcel, as-tu eu l'occasion d'utiliser cela dans notre loisir ? Et si oui, peux-tu expliquer ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Filetage et taraudage

Message par coaxial »

dixit Marcel G...........que ceux qui ont poursuivi des études sans jamais les rattrapper
moi c'est le contraire les études me courent aprés , mais bon elles sont pas parties dans le bon sens et m'ont jamais trouvé :mrgreen:


Merci le LEP de Cahors , tiens moi aussi autour de 1973 1976 , finalement c'était pas si mal , pas sur que les BACS pro d'aujourd'hui aient la possibilité d'en apprendre autant , j'ai des doutes quand je les vois bosser .

par contre trés intéressant ce fillet multiple , faut que je fasse un petit essai voir si j'ai tout bien compris , ensuite faut aussi la dextérité , et ça , ça ne s'offre pas dans un tuto .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Lucien Blanchart
Messages : 251
Inscription : 03 févr. 2010 19:05

Re: Filetage et taraudage

Message par Lucien Blanchart »

Salut Pat,
Je me permet de répondre à ta question. Si tu veux faire déplacer un lest mobile rapidement, sans utiliser un système à courroie et poulies, tu as la solution
du système vis et écrou à plusieurs filets. Donc: merci Marcel encore une fois !
À bientôt Lucien
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Filetage et taraudage

Message par Ancien membre »

Patjabix a écrit :La dernière partie sur les vis à plusieurs filets est effectivement costaud, ce n'est pas pour tout le mon dece genre de technique.

Marcel, as-tu eu l'occasion d'utiliser cela dans notre loisir ? Et si oui, peux-tu expliquer ?
Salut Pat ,pour répondre à ta question je n'ai pas utilisé de vis à plusieurs filets dans mes réalisations,mais il me semble que Guy Boniface a fait un vérrouillage rapide de deux parties de SM de cette façon.
J'ai parlé des vis à plusieurs filets pour ètre complet sur ce tuto.
Cela peut servir de savoir que cela existe ,tout en gardant à l'esprit que ce n'est pas quelque chose de commun.
Comme dit Lucien cela peut servir pour un déplacement rapide d'une mécanique quelconque ,(un périscope par exemple).
Rappel: une vis de M14 a un pas de 2mm c'est à dire que pour un tour la vis avance de 2mm,
Si nous faisons un pas de 6mm il y aura 3 filets ayant la dimension du filet du pas de 2mm,et pour un tour de la vis
nous avancerons de 6mm.(AVANCE TROIS FOIS PLUS RAPIDE PAR TOUR)
Ou peut on voir des vis à plusieurs filets?
Regardez sur la fermeture des bocaux à confiture,ou sur les bocaux de haricots verts faits maison(Familia wiss),sur vos stylo plumes ou billes (certains) vous comprendrez mieux l'utilité.
A+ Marcel
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Filetage et taraudage

Message par Patjabix »

Salut et merci pour vos réponse (Lucien et Marcel)

Effectivement, je n'avais pas vu ça sous l'angle de la vitesse de déplacement linéaire induite par le pas :Oo:
C'est logique :Up:

Et une autre question un peu naïve sans doute (au point ou j'en suis...)
Toujours dans le cadre d'avoir un pas élevé (Marcel cite un pas de 6 pour une vis de d=14mm), est-il absolument nécessaire d'avoir plusieurs filets ou un seul peut-il suffire et l'espace entre deux sommet de filet serait alors important (partie lisse) je ne sais pas si je suis bien clair ??? :Oo:
Ou bien y-a-t-il une raison qui rend obligatoire la création de deux filets additionnels ?

Car il me semble me souvenir que Guy Boniface a fait une vis un peu "perso" (pas surprenant de la part de Guy :lol:) avec un seul filet et un pas tres important, pour un periscope.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Filetage et taraudage

Message par Ancien membre »

Patjabix a écrit :Salut et merci pour vos réponse (Lucien et Marcel)

Effectivement, je n'avais pas vu ça sous l'angle de la vitesse de déplacement linéaire induite par le pas :Oo:
C'est logique :Up:

Et une autre question un peu naïve sans doute (au point ou j'en suis...)
Toujours dans le cadre d'avoir un pas élevé (Marcel cite un pas de 6 pour une vis de d=14mm), est-il absolument nécessaire d'avoir plusieurs filets ou un seul peut-il suffire et l'espace entre deux sommet de filet serait alors important (partie lisse) je ne sais pas si je suis bien clair ??? :Oo:
Ou bien y-a-t-il une raison qui rend obligatoire la création de deux filets additionnels ?

Car il me semble me souvenir que Guy Boniface a fait une vis un peu "perso" (pas surprenant de la part de Guy :lol:) avec un seul filet et un pas tres important, pour un periscope.
Salut Pat ,si l'on fait un seul filet en laissant une partie lisse entre deux creux ,il est impossible de faire l'écrou,car celui-ci devrait ètre alésé au diamètre "d" de la vis pour la laisser entrer.
On peut toutefois faire fonctionner un tel système en faisant un écrou lisse et un ergot qui entre dans le filet,mais comme je l'ai déjâ dit c'est du bricolage.
La justification des trois filets dans mon exemple,c'est que l'on garde un diamètre de noyau de la vis important et aussi une résistance à l'arrachement des filets importante pendant le serrage (effort réparti sur plusieurs filets)
Guy Boniface a fait une vis avec un pas important en soudant un filet sur l'extérieur d'une tige et non pas en creusant un sillon.(c'est différent,cela fonctionne,il n'y a que Guy qui puisse faire un truc comme cela).
J'espère avoir répondu à tes questions .
A+ Marcel
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Filetage et taraudage

Message par Ancien membre »

coaxial a écrit :
dixit Marcel G...........que ceux qui ont poursuivi des études sans jamais les rattrapper
moi c'est le contraire les études me courent aprés , mais bon elles sont pas parties dans le bon sens et m'ont jamais trouvé :mrgreen:


Merci le LEP de Cahors , tiens moi aussi autour de 1973 1976 , finalement c'était pas si mal , pas sur que les BACS pro d'aujourd'hui aient la possibilité d'en apprendre autant , j'ai des doutes quand je les vois bosser .

par contre trés intéressant ce fillet multiple , faut que je fasse un petit essai voir si j'ai tout bien compris , ensuite faut aussi la dextérité , et ça , ça ne s'offre pas dans un tuto .
Salut Coaxial,oui il faut avoir un peu de pratique pour exécuter une vis à plusieurs filets,mais notre motivation à tous est telle que cela nous donne des ressources insoupçonnées.
Tu parles des bacs pro ,si l'on compare ce qu'ils doivent savoir aujourd'hui,c'est sans rapport avec ce que l'on devait savoir autrefois.Pour un Bac pro productique,(usineur) on ne leur demande pas d'ètre des virtuoses de la machine classique,mais de savoir programmer une commande numérique,de la mettre en oeuvre,de savoir se servir de logiciels DAO ,FAO et CFAO,de machines à mesurer tridimensionnelles ,de faire de la gestion de production ect...
En 1957 Année ou j'ai passé mon BEI tout cela n'existait pas,et même en 1965 chez Bréguet nous en étions à la machine à copier.Par contre nous étions d'excellents ajusteurs et des virtuoses sur machines classiques.Il faut donc raison garder et ne comparer que ce qui est comparable.
Je défends un peu mes anciens élèves car souvent, les pauvres ,on les met devant un étau ou une machine classique et évidemment ils ne sont pas performants.
Bonne journée Coaxial
A+ Marcel
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Filetage et taraudage

Message par coaxial »

C'est bien vrai Marcel , merci pour ton point de vue c'est vrai que devant une machine CAD , je serais bien perdu , mais tout s'apprends a force de volonté , ton point de vue sur nos ressource est tout à fait représentatif . A chaque époque ses contraintes .

La vis avec le fil soudé de Guy est un trés bon principe pour les aériens qu'il à réalisés , il m'avait montré son système à l'expo loisirs de Tarbes . :Up:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Filetage et taraudage

Message par Pablo »

A l'IB l'année dernière, Guy nous a montré son système de pas de vis soudé sur une tige lisse, il en a expliqué le processus très simplement, et ajoutant sans fausse modestie que "c'était facile"...
Mais comme l'a dit plus haut Marcel... Il n'y a pratiquement que Guy qui puisse faire ça... Même avec de la volonté, de la persévérence etc...
Il faut que chacun reste conscient de ses propres limites et bien réfléchir avant de s'engager dans des chemins bien trop difficiles pour ses compétences...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Filetage et taraudage

Message par Patjabix »

Salut

Marcel: merci pour ces précisions, je me doutais que le problème se situerai au niveau de l'écrou. Impression confirmée donc :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre