dragon shark

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Laurent Verdier

Re: dragon shark

Message par Laurent Verdier »

Bonjour

Oui effectivement tu galères pas mal.

Une solution acceptable serai de laisser tomber la vis tirante et de laisser libre d'eau l'ensemble de la coque !
Pour faire je te suggère de refondre complétement ton rack technique et de repenser le WTC qui est complètement inefficace !

1- En ce prenant comme base la partie arrière, je te propose d'y fixer un bouchon à vis ou à baïonnette en PVC de 80 mm de diamètre que tu évides pour ne garder que la couronne.
Là tu as ton système de fermeture et ton cône arrière avec le moteur.

2- Le Wtc existant étant totalement inefficace, il est remplacé par un tube de PVC de 80mm (pourquoi 80, par ce cela rentre dans la coque et que tu trouves aussi les bouchons pour pas cher) coupé à la longueur de la partie libre de la coque avant.
Sur une des extrémité tu places la seconde partie de ton bouchon PVC (vis ou baïonnette) qui à aussi été évidé et à l'autre extrémité un bouchon classique de 80mm.

Tu as maintenant une partie arrière avec un tube de PVC qui vient se solidariser par l'intermédiaire de ta fermeture étanche de 80mm (à vis ou à baïonnette c'est à toi de choisir). Cet ensemble étanche ce glisse dans la partie avant, qui n'a plus besoin d'être étanche et qui est laissée libre d'eau.

3- Le rack technique

- Il peut être refait en étant solidaire de la partie arrière et glissant dans le tube de 80

ou

- Il peut être en deux partie: les servos et le moteur (ce qui est déjà le cas pour ce dernier) sont solidaires du cône arrière (exemple du Nekton de Norbert).
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le reste de la platine comprenant le récepteur, le vario, la pompe, la batterie et le ballast, est placé dans le tube avant, une simple plaque de pvc ou de résine en appui sur deux rails de chaque coté (exemple du Nekton de Norbert).
Image

Uploaded with ImageShack.us

La liaison électrique entre les deux parties pouvant ce faire avec une simple prise regroupant l'alim moteur et les cables des servos.
Une fois débranché, il t'es possible de sortir le rack en le faisant glisser simplement hors du tube :Up:

Cout de l'opération, Un tube PVC, un bouchon (a vis ou à baïonnette) et un autre fixe, le tout en 80 mm, donc "3 francs, 6 sous" et pour le reste tu récupères l'existant.

Cela étant, je m'attend à la réponse classique...J'ai déjà fait tout cela, je ne vais pas tout refaire... Oui c'est vrai que c'est galère, mais que vaut la tranquillité de naviguer en confiance.
Laurent Verdier

Image
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Salut Philippe ;)
Bon courage pour les transformations... C'est "un peu" de boulot... Mais je crois qu'avoir un soum naviguant fiable est le plus important.
Comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai complétement recommencé l'intérieur de mon premier soum 4 fois, avant d'avoir un truc fonctionnel !!!
Pas grave, c'est le métier qui rentre :mrgreen:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
philippeg

Message par philippeg »

bonjour solo ,
je te remercie pour tous ces détails .ton idée est la plus logique , quoi que ,au point où j'en suis , je pense me passer du ballast et avoir un sous marin en plongée dynamique ! . sinon l'idée du wtc secondaire est bonne .ce week end je tente un dernier resinage à la stabilit et puis basta!!
par contre j'ai l'impression que le baxter augmente plus le risque d'une fuite par surpression qu'un reservoir fermé , non? à l'origine , j'envisageai de resoudre cette fuite , puis de revoir le ballast , en créant un réservoir étanche ( et oui !! )
après je m'orienterai vers un kit sérieux!!
merci pour tes conseils
philippe
pablo< merci pour les encouragements , mais cette affaire me semble mal partie!!
Laurent Verdier

Oui est c'est logique car dans un ballast à pression c'est la coque rigide du ballast qui supporte l'effort, cela étant rien ne t'empêche d'enfermer une poche dans un tube en pvc fermé hermétiquement pour supporter la pression.
Par contre la il va te falloir un presse durite car la pression sur la poche va être importante. Quant a l'idée de la faire en dynamique, c'est vrai que c'est amusant et dés l'instant ou le SM garde sa vitesse, il reste bien immergé aussi longtemps que tu le souhaites, donc pourquoi pas (tube PVC de 70 mm, + 2 bouchons collés + la poche à l'intérieur ou sinon ne pas oublier de cloisonner pour éviter le phénomène de carène liquide).

Une autre solution est valable, je l'ai testé et cela marche bien, c'est le piston, mais en utilisant une seringue de gros volume et la pompe en directe dessus. C'est impeccable :Up:

Mais si tu as des entrés d'eau dynamique ou statique l'eau entre malgré tout !

Mon seawolf Robbe avait un ballast, mais parfois je l'utilisais en dynamique car c'est assez fun comme pilotage, de plus il avait un correcteur d'assiette qui lui faisait prendre de belles trajectoires.
D'ailleurs certains ont les deux types, Pierre, Alexandre et surement d'autres, c'est pas une alternative, mais un complément, au même titre qu'un jaune, surtout sur des petits modèles rapides comme le tiens :Up:

Je ne désespère pas en faire un uniquement en dynamique pour le fun avec des pièces qu'ils me restent en trop.
Laurent Verdier

Image
philippeg

Message par philippeg »

re bonjour solo ,
cette reponse me ravit !! bon le moral remonte , en fait je n'ai des fuites qu' au moment où le baxter est à "mi parcourt ", donc je pense que je vais y arriver .
mon soucis est que cet abs me semble un peu leger , et j'ai peur qu'à +/- long terme ça claque !
sinon la pression interne doit etre trop forte , je vais augmenter le lest ne serait ce que pour le mettre dans ses lignes !et par la suite un tube en pvc fera l'affaire.
merci pour tes conseils
A+ philippe
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

Ton baxter ne doit servir qu'à passer de la situation "soum en surface dans ses lignes d'eau" à la situation "soum en plongée".
La mise en ligne d'eau doit être faite par un système autre (le plus souvent un lest en plomb, disposé à l'extérieur de la partie étanche, sous la ligne de flotaison)
Si ton soum comporte un faible volume au dessus de la surface, ton baxter n'aura alors pas besoin d'être gonflé de beaucoup pour le faire plonger, donc moins de problème de pression.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Salut
+1 avec Pat, tu peux même tricher un peu par rapport à la ligne d'eau théorique en ayant un soum réglé très bas sur l'eau en surface...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
philippeg

Message par philippeg »

bonjour patjabix ,

merci pour l'explication , j'avais à peu prêt saisi la nuance!!
je vous tiens au courant des correctifs
pablo : bonne idée , j'ai cherché sur le net une video pour voir où se situe sa ligne d'eau: beaucoup plus bas!!
bonne journée
philippe
Laurent Verdier

D'autant que le ligne d'eau est pour toi fictive sachant que ton sous-marin ne correspond pas à un modèle existant, donc elle est ou tu veux !
Laurent Verdier

Image
philippeg

Message par philippeg »

bonjour Mike ,
pour le plan pas de soucis mais sans intérêt , car j'ai la premiere version !! donc il faut inventer !!
si tu vas sur le post il y a des photos de mon montage , mais je n'ai pas encore resolu le soucis de fuites..si le tien est etanche , prevoir un ballast rigide et non un baxter , car il y a beaucoup de pression interne
A+
philippe
Répondre