Salut MICHEL et PHILIPPE !
Un conseil : SUPPRIMEZ LA VALVE !!!
Vous supprimerez une source non négligeable de problèmes !

Sinon, la graisse sur le joint est une bonne chose.
Pour répondre à PAT, la valve se trouve normalement sur le haut du bouchon arrière et sert à mettre le sous-marin en pression pour tester l'étanchéité dans le contexte d'origine, c'est à dire sans ballast ! Je l'avais initialement montée sur le U-47 à FABIEN, mais je l'ai bouché depuis, suite à des fuites.
Dans le contexte actuel, je ne comprends pas bien le problème car MICHEL parle de fuite à l'avant du sous-marin et PHILIPPE mets en doute la valve qui se trouve normalement à l'arrière ?
De toute façon, je redis la chose suivante : vérifiez que le serrage de la vis de fermeture est bien suffisant ! Pour le savoir, c'est assez facile : le joint du bouchon arrière est visible en démontant le pont arrière, ce qui permet de visualiser son écrasement lors de la fermeture du sous-marin. Et si le serrage n'est pas suffisant, le joint résiste à la pression interne seulement au début du remplissage du baxter, c'est à dire que les bulles apparaissent au niveau du bouchon lorsque le baxter est plein à moitié ou au deux tiers et pas avant.
Si la fuite se trouve au niveau du joint de la vis de fermeture, il faut vérifier qu'il n'y ait pas une bavure ou une petite crasse sur la portée du joint ;
ca, c'est du vécu !!
Bon courage de Jacky-Soum