QUELLE COLLE

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: QUELLE COLLE

Message par MG »

Merci a tous de vos divers conseils, je penche pour de l'araldite cristal ,coaxial ma mis en confiance sur celle-ci . encore un Grand merci . MG :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: QUELLE COLLE

Message par coaxial »

fais quand même un essais sur un bout de PVC , pour voir comment ça tiens , avant d'assembler le montage définitif .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: QUELLE COLLE

Message par MG »

bonjour coaxial , merci de ton conseil . CORDIALEMENT MG :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: QUELLE COLLE

Message par Laurent Verdier »

MG a écrit :Merci a tous de vos divers conseils, je penche pour de l'araldite cristal ,coaxial ma mis en confiance sur celle-ci . encore un Grand merci . MG :Up:
coaxial a écrit :Chez araldite , la version cristal pour les polycarbonates pourait aller , je n'ai jamais essayé , mais elle va trés bien pour coller un peu tout entre autre chose que les polycarbonates et plexis
:?: :?:
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: QUELLE COLLE

Message par coaxial »

Y'a des sceptiques :?: ...... :!: ......... :?: ............... :!:

Ok

je fais un test de suite résultat dans la soirée :tusors:

édit
17H26 , c'est collé ça tiens apparemment faut voir demain si c'est solide .

la plaquette de plastique polyurétane qui m'a servi a mélanger l'araldite crystal , est collé sur son autre morceau , la aussi ça tiens bien visiblement .
les morceaux de plexi que j'avais posés sur le tube ont glissé mais sont restés collés au tube , et ça a l'air de bien tenir , la cristal bien sur est dure , et as l'air de bien adhérer au tube PVC .

Demain je force pour voir à quel endroit ça ce décolle ou si ça casse !

édit
19H15 , essai de traction , le morceau de plexi collé sur le PVC non dépoli , ne tiens pas ça ce décolle côté PVC
La partie collée sur le PVC dépoli au papier de verre gros , ça tiens encore , j'ai pas trop forcé , je forcerais demain voir ce que ça donne .
Le collage sur le plastique blanc genre polyurétane , à l'air de bien tenir , les portions de plastique ce cassent .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: QUELLE COLLE

Message par Laurent Verdier »

En sous-Marin les conditions d'utilisation sont plus rudes et il faut du temps pour valider un matériau particulier.
La pression (surtout sur des couples, voir les déboires de l'ami Lucien), le manque de souplesse des collages, la résistance au chlore... Sont autant de choses difficile a valider en
2 ou 3 jours.
MG soit tu trouves quelqu'un qui utilise depuis un certain ce type de montage et peut valider la colle dont il se sert, soit tu changes la nature de tes couples pour les réaliser en PVC.
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: QUELLE COLLE

Message par Pablo »

En ce qui me concerne, sur mon soum jaune, j'ai déjà utilisé l'araldite normale pour coller des bouchons de PVC sur les trappes en polycarbonates et je n'ai pas eu de problèmes, bien sûr ce ne sont pas pièces de structures, mais lors du vissage/dévissage des bouchons il y a un certain effort. Pourtant rien n'a bougé depuis 3 ans.
Lors de la construction du Hunley, j'ai fait la même chose, mais avec de l'araldite rapide (je n'avais que ça sous la main)... J'ai pensé que j'aurais le même résultat avec "presque" la même colle... Et bien ça a foiré... aucune résistance...

Donc, faire bien attention... L'araldite normale ça tient, l'araldite rapide non, l'araldite cristal...pourquoi pas, est ce quelqu'un l' a déjà utilisé sur un soum en conditions de navigation ?

Et comme le dit solo : A voir dans le temps, les changements de température, le chlore, etc ...

A¨+
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: QUELLE COLLE

Message par coaxial »

Surtout au niveau des chlores , car les plexi y sont sensible et surement les colles qui permettent l'assemblage des plexi .

En tout cas il faut absolument un dépolissage coté plexi et côté PVC , pour que cristal adhère au mieux .

En terme de plexi il me semble qu'on m'a expliqué que les feuille de "coullée" ce prètent mieux aux découpe ponçage polissage collage , que les feuilles extrudées , ce doit être pareil pour les tubes .

Bonne journée à bientôt .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: QUELLE COLLE

Message par Laurent Verdier »

coaxial a écrit :En tout cas il faut absolument un dépolissage coté plexi et côté PVC , pour que cristal adhère au mieux .
Ca c'est valable pour tous les collages !
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: QUELLE COLLE

Message par Teba »

Bonjour, :)

Si je ne me trompe pas, MG n'a pas précisé la nature de son collage, nous ne savons pas si ce collage devra subir des efforts importants ou non, hier soir, j' ai encore collé un bouchon en PVC sur une plaque de plexi avec de la cyano, sans problèmes.
Répondre