Bonjour,
on voit de plus en plus l'utilisation d'un moteur brushless immergé dans les sous marins RC.
Quelques références pour illustrer:
video BL sous l'eau:
https://www.youtube.com/watch?v=YnjZcJQmVfg
IA:
https://share.google/aimode/uz8E1CMGCCnmdj9xC
et l'on trouve des brushless étanches:
https://fr.aliexpress.com/store/9126480 ... items.html
On pourrait discuter ici de vos expériences en la matière, du pour et du contre.
POUR
- possible immersion du brushless contrairement aux moteurs à balai
- simplicité et gain évident de place; plus besoin de tube d'étambot, joint à lèvre etc.
- accessibilité
- pas de réducteur
CONTRE
- apparition de bulles qui peuvent déséquilibrer le SM (sauf utilisation d'un modèle étanche (voir lien) )
- gros entretien des roulements qui doivent etre lubrifiés après chaque sortie ((sauf utilisation d'un modèle étanche)
- bien souvent navigation peu réaliste avec le brushless, genre torpille alors qu'un SM devrait être lent et majestueux.
MOTEUR DANS L'EAU
Re: MOTEUR DANS L'EAU
un certain nombre de modéliste immergeaient déjà leur moteurs à balais.
et un bon choix de brushless permet d'éviter le mode torpille
et un bon choix de brushless permet d'éviter le mode torpille
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
J'utilise des brushless dans l'eau depuis quelques années, surtout pour gagner de la place dans le tube étanche.
Les moteurs dit étanches ne tiennent pas dans la durée et les roulements finissent par rouiller et donc bloquer le moteur ou dégrader la rotation.
Par contre les moteurs classiques montés avec des roulements céramiques tiennent très bien.
J'achète ces roulements sur Ali car les prix en France sont prohibitifs (j'en ai vu à 50€ le roulement !)
Les moteurs dit étanches ne tiennent pas dans la durée et les roulements finissent par rouiller et donc bloquer le moteur ou dégrader la rotation.
Par contre les moteurs classiques montés avec des roulements céramiques tiennent très bien.
J'achète ces roulements sur Ali car les prix en France sont prohibitifs (j'en ai vu à 50€ le roulement !)
Hello chief
je ne connaissais pas ce type de roulement
Je met sa dans mes favoris
Merci pour cet info
je ne connaissais pas ce type de roulement
Je met sa dans mes favoris
Merci pour cet info
Amitiés
RICO
RICO
Je savais pas qu'il étais possible d'immerger un moteur !
Cela m'aidera pour le prochain soum car celui que je fais le moteur est prévu à l'intérieur.
Par contre quand est t'il des servo ? J'aimerais faire une commande par courroie ce qui implique un servo immergé...
Merci beaucoup.
Cela m'aidera pour le prochain soum car celui que je fais le moteur est prévu à l'intérieur.
Par contre quand est t'il des servo ? J'aimerais faire une commande par courroie ce qui implique un servo immergé...
Merci beaucoup.
Ce qu'on gagne en facilité d'installation, on le perd en maintenance car il faut sans cesse nettoyer le moteur sinon le roulements grippent.Bento a écrit : 13 sept. 2026 15:38 Je savais pas qu'il étais possible d'immerger un moteur !
Merci beaucoup.
Les roulements céramiques sont une bonne alternative mais ils n'aiment pas les vibrations.
Pour les servos, il faut se méfier des appelations commerciales "waterproof", c'est bien souvent résistant à des projections d'eau (pour voiture rc par exemple). J'en ai fait les frais sur un offshore (PowerHD 25kg) qui a rendu l'âme sans prévenir.
Il faut également rendre étanche les connectiques, on en trouve facilement sur Ali.
Un tuto en vidéo pour étanchéifier un servo: https://www.youtube.com/watch?v=QBcwgnI64fE&t=1924s
@+
François
Message entièrement composé d'électrons recyclés
François
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Merci beaucoup ! ça va m'aider car faire traverser des courroies dans une coques étanches ça ne fonctionne pas trop bien