U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
astronome

Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS

Message par astronome »

GILLES a écrit : 29 juil. 2026 10:00.... je ne sais pas ce que ça donne de très prés.....
Bonjour Gilles,
Merci, voila les photos non compressées
https://i30.servimg.com/u/f30/16/75/88/09/img_9212.jpg
https://i30.servimg.com/u/f30/16/75/88/09/img_9213.jpg
Daniel
papi45

Message par papi45 »

Superbe finition
Merci pour les photos

Combien de temps d'impression?
Amitiés

RICO
astronome

Message par astronome »

papi45 a écrit : 30 juil. 2026 17:18......Combien de temps d'impression?...
Bonjour RICO,

Environ entre 10 et 15h par tronçon, mais je le laisse refroidir tranquillement en plus pendant 4 à 8h par sécurité car comme je l'ai indiqué plus haut le filament ASA est "TRES" sensible aux variations de température.

Amitiès.
Daniel
papi45

Message par papi45 »

Bonjour et merci Astronome pour ta réponse.

Il va falloir vraiment que je pense a m'y mettre
Amitiés

RICO
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Bonjour

Tu dis que ce matériau (le ASA) est très sensible aux variations de température : quel est donc l'impact de cette sensibilité sur le modèle terminé, quand il sera possiblement au soleil et puis plongé dans une eau possiblement fraîche ?
Craquelures ? Déformations ? Autre ?

Est-ce la matériau le plus adapté pour fabriquer un sous-marin rc ? Ou sinon, quel matériau faudrait-il privilégier ?

Je ne fais que de l'impression résine.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
astronome

Message par astronome »

Bonjour Pat,

Non une fois refroidit il n'est plus sensible à l'humidité et aux UV, c'est uniquement en phase d'umpression.
Il faut une enceinte fermée et chauffée à 65°, un plateau à 100° et extrudeur à 260°.
Pendant l'impression il ne faut surtout pas ouvrir l'imprimante car un courant d'air seul provoque un refroidissement rapide de la pièce et celle-ci se déforme et se décolle pratiquement instantanément.
Une fois la pièce finie d'être imprimée je laisse l'imprimante se refroidir tranquillement pendant 4 à 6h, et la la pièce vient ensuite toute seule et elle ne bougera plus.
Je me suis déja servi de l'ASA pour des pièces de piscine: jamais bougé même en plein soleil.
Daniel
Akula

Message par Akula »

Patjabix a écrit : 14 août 2026 08:47 Ou sinon, quel matériau faudrait-il privilégier ?
L'ASA est reconnu comme étant un matériau ayant les qualités de l'ABS sans les inconvénients à l'impression... du moins en partie.
Je privilégie pour l'instant le PETG, plus simple à imprimer, mais il me semble qu'il a des propriétés mécaniques un peu moins bonne que l'ASA.
Les deux sont résistants à la chaleur à l'inverse du PLA (et j'en ai fait les frais :oops: ) et à l'humidité.
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
jlc

Message par jlc »

Bonjour Astronome,
je suis aussi en (fin de) déménagement et projets arrêtés plusieurs mois, mais maintenant j'ai un grand atelier et un jardin pour équilibrer les SM.
En voyant la qualité d'impression de ta nouvelle Qidi Q2, je me demande si je ne vais pas abandonner ma vielle Anet A8...
Elle semble beaucoup moins coûteuse que les fameuses Bambu Lab mais d'une qualité presque équivalente.
As tu besoin de faire un raft (lit) pour isoler l'ASA du plateau ?
J'ai regardé l'essai et ils parlent d'une interface compliquée à cause du firmware Klipper, qui peut nécessiter des cartes Raspberry Pi.
Utilises tu cela ou juste une clé USB avec le gcode dans la prise USB de l'écran ?
astronome

Message par astronome »

jlc a écrit : 27 août 2026 19:07 Bonjour Astronome,
je suis aussi en (fin de) déménagement et projets arrêtés plusieurs mois, mais maintenant j'ai un grand atelier et un jardin pour équilibrer les SM.
En voyant la qualité d'impression de ta nouvelle Qidi Q2, je me demande si je ne vais pas abandonner ma vielle Anet A8...
Elle semble beaucoup moins coûteuse que les fameuses Bambu Lab mais d'une qualité presque équivalente.
As tu besoin de faire un raft (lit) pour isoler l'ASA du plateau ?
J'ai regardé l'essai et ils parlent d'une interface compliquée à cause du firmware Klipper, qui peut nécessiter des cartes Raspberry Pi.
Utilises tu cela ou juste une clé USB avec le gcode dans la prise USB de l'écran ?
Bonjour jlc,
Je suis très content de ma Q2, j'en suis à au moins 10kg de filament imprimé (ASA, PETG, PLA, PLA HR870) sans le moindre soucis, et tout ça avec les réglages génériques intégrés (je n'ai même pas cherché à les modifier, à part l'ASA).
Pas de raft pour toutes mes impressions en ASA, tel quel.
Avec la dernière mise à jour je n'ai aucun soucis avec l'interface embarquée et je lance les impressions en wifi avec Qidi Studio (clone de BambuLab)
Daniel
jlc

Message par jlc »

Bonjour Astronome,
j'en ai acheté une (Qidi Q2), il y avait une promo à 364 euros (sans le combo) et mon Anet A8 devenait vraiment trop vieille.
J'ai questionné l'IA qui m'a dit pas mal de choses sur les réglages, et notamment aussi qu'on peut utiliser maintenant Claude IA et d'autres pour génération de projets... A essayer

J'ai une bobine d'ASA mais c'est un ASA particulier (du Spectrum 275) qui marche à basse température buse et lit.
Utilises tu l'ASA de Qidi (qui permet d'appliquer leur paramètres) ou un autre ?
et à quelle vitesse d'impression ?

Certains utilisent maintenant l'ASA avec fibre de verre qui donne un aspect lisse légèrement granuleux,
mais vu les très faibles rainures visibles sur l'ASA standard ça ne parait pas nécessaire.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=28982103461391398

Je pense refaire le kiosque du R63 qui se terminait par un petit tube pour insertion de l'antenne, mais cette partie,
l'anet A8 avec firmware Marlin l'a ratée car sans ventilation la buse fait fondre si elle tourne sur surface réduite.
Il y avait aussi pas mal de délamination sur l'ABS.

Ici il y a le 'torture test' de la Qidi et elle semble bien résoudre le problème mais il n'est pas dit si on programme par
exemple la ventilation à 20% en cours de route ?
Pour les surplombs ça à l'air pas mal aussi.(sur ton image je ne vois pas de trace des supports ?)
https://www.lesimprimantes3d.fr/test-qi ... ickstarter
Répondre