Réalisation d'un sous-marins

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
CPGEPSI
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2020 16:48

Réalisation d'un sous-marins

Message par CPGEPSI »

Bonjour

Je me présente je suis un étudiant en Classes préparatoires en filière PSI (Physique Sciences de l'Ingénieur).
Chaque année nous devons effectuer un travail d'initiative personnelle encadré (TIPE) qui est très tourné vers l’expérimentation et cette année le thème c'est "Océans".
J'ai donc décidé de choisir comme sujet "Les sous-marins" car c'est un sujet qui est assez intéressant d'un point de vue physique à mes yeux.
J'ai jusqu'à présent étudier la théorie de cet objet (principe d'Archimède, principe de Pascal...).
Cependant je n'ai pas réussi à trouver de bonne modélisation ni de travaux assez poussés quand à la réalisation de cet objet.
En effet j'aimerai pouvoir réaliser un sous-marins qui, dans un premier est munis d'un systèmes de ballasts et dans un second temps est motorisé.
C'est en cela que je fais appel à votre aide pour savoir si vous avez des pistes de recherche à ce sujet.
Que cela soit des sites proposant une façon de réaliser cet objet ou bien un guide fait par vos soins.
(Je m'excuse d'avance car je n'ai pas eu le temps de vérifier sur tout ce forum pour voir si il y a déjà réponse à ma demande)

Merci d'avance
Cordialement
Micky86
Messages : 201
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Réalisation d'un sous-marins

Message par Micky86 »

Bonsoir ,
Si tu prends le temps de consulter le post " sous marin de séries,de BD et de cinėma " tu trouvera des rėponses :Up:
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Réalisation d'un sous-marins

Message par coaxial »

Ou ?
quand ?
comment ?
Accessoirement qui ?

Ba euh , je sais pas moi à qui on a à faire !

En en sachant plus sur toi peut-être quelqu'un pourrait te répondre de façon plus appropriée pour t'aider
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
CPGEPSI
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2020 16:48

Re: Réalisation d'un sous-marins

Message par CPGEPSI »

coaxial a écrit :Ou ?
quand ?
comment ?
Accessoirement qui ?

Ba euh , je sais pas moi à qui on a à faire !

En en sachant plus sur toi peut-être quelqu'un pourrait te répondre de façon plus appropriée pour t'aider
Je travaille sur ce projet dans le laboratoire de physique de mon lycée où il y a tout le matériel qu'un lycée avec classes préparatoires peut avoir parce que comme je l'ai dit je suis en filière PSI.
J'ai jusque mai/juin pour finir ce projet à raison de 2h par semaine et je travaille là dessus tout seul.
Après au niveau technique si il faut du matériel indisponible au lycée je peux me permettre d'en acheter et si il faut se déplacer pour pouvoir un test final je peux me déplacer, dans ma ville il y a une rivière sur laquelle je peux tester mon sous-marins.
CPGEPSI
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2020 16:48

Re: Réalisation d'un sous-marins

Message par CPGEPSI »

Micky86 a écrit :Bonsoir ,
Si tu prends le temps de consulter le post " sous marin de séries,de BD et de cinėma " tu trouvera des rėponses :Up:
Merci je vais y faire un tour
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Réalisation d'un sous-marins

Message par Teba »

Bonjour,

Je ne veut décourager personne, mais 2 H par semaine pendant cinq mois, cela fait un peu juste, surtout pour un néophyte. :mrgreen:
CPGEPSI
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2020 16:48

Re: Réalisation d'un sous-marins

Message par CPGEPSI »

Teba a écrit :Bonjour,

Je ne veut décourager personne, mais 2 H par semaine pendant cinq mois, cela fait un peu juste, surtout pour un néophyte. :mrgreen:
En effet je suis plutôt d'accord mai une fois les épreuves écrites des concours passées j'ai un mois pendant lequel 4 heures par jour sont consacrés à ce projet.
C'est donc à ce moment là que je serai le plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Réalisation d'un sous-marins

Message par Teba »

Bonjour,
CPGEPSI a écrit :
Teba a écrit :Bonjour,

Je ne veut décourager personne, mais 2 H par semaine pendant cinq mois, cela fait un peu juste, surtout pour un néophyte. :mrgreen:
En effet je suis plutôt d'accord mai une fois les épreuves écrites des concours passées j'ai un mois pendant lequel 4 heures par jour sont consacrés à ce projet.
C'est donc à ce moment là que je serai le plus efficace.
OK, ou en est le projet ? c'est commencé ?
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Réalisation d'un sous-marins

Message par nefertum »

il faudrait commencer par exprimer la finalité du projet et les fonctions demandées pour aller au juste besoin afin de permettre l'exposé attendu lors des oraux.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
CPGEPSI
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2020 16:48

Re: Réalisation d'un sous-marins

Message par CPGEPSI »

CPGEPSI a écrit :
Teba a écrit :Bonjour,

Je ne veut décourager personne, mais 2 H par semaine pendant cinq mois, cela fait un peu juste, surtout pour un néophyte. :mrgreen:
En effet je suis plutôt d'accord mai une fois les épreuves écrites des concours passées j'ai un mois pendant lequel 4 heures par jour sont consacrés à ce projet.
C'est donc à ce moment là que je serai le plus efficace.
OK, ou en est le projet ? c'est commencé ?[/quote]

Bonjour tout d'abord désolé pour le retard de réponse j'étais en pleines révisions mais je serai dorénavant plus actif.
Le projet n'a pas encore commencé pour l'instant j'attends de trouver une bonne modélisation de mon système de ballasts.
Répondre