Bonjour Albator !
Étant actuellement en chantier sur ce modèle,( mais 10 fois plus grand !

) et connaissant bien l'histoire de ce bâtiment, je peux te renseigner !
Le RUBIS a porté les couleurs de la dernière photo depuis son lancement en 1931 jusqu'en 1946, soit la carène rouge brique, la ligne de flottaison noire et les œuvres mortes vert bouteille, le plancher en bois couleur naturelle. C'est d'ailleurs les couleurs que je prévois pour le miens.
Pendant cette longue période, seule la couleur du marquage RUBIS a changé plusieurs fois entre 1936 et 1938, passant du rouge brique (d'origine) au blanc puis à nouveau au rouge brique.
De même, le marquage d'identification a changé plusieurs fois dans la même période :
'H4' depuis l'origine, il devient
'202' en 1936 jusqu'à juillet 1940 lorsqu’il est intégré aux FNFL et prend le matricule
'P15' en blanc. Après la guerre, il devient
'S07' (en rouge) jusqu'à son retrait du service en 1955.
Ensuite, à l'occasion d'un grand carénage en 1946 (ou 1947, je n'ai pas la date exacte), il est devenu tout noir, en même temps que la tourelle lance torpille arrière a été modifiée avec le remplacement des 2 TLT de 400mm qui encadraient un TLT de 550mm, par 1 second TLT de 550mm.
Autre détail important :
la forme de la passerelle ! Depuis l'origine, jusqu'en 1943, l'arrière est pointu et la mitrailleuse double de 13,2mm est disposée sur le pont arrière ; passé cette date, la mitrailleuse est rapatriée sur la passerelle qui est modifiée en conséquence et, du coup, devient ronde. Ces détails sont biens visibles sur les photos dans mon dossier historique...
Voila à peut près tout ce que je peux te dire au sujet des couleurs du RUBIS !
Cordialement de Jacky-Soum
