Question: Ballast à piston

Où l’on parle des techniques des ballasts
Atlante

Question: Ballast à piston

Message par Atlante »

Bonjour.

Ayant fait un tour sur le site d'Alexandre, j'ai eu la conviction que concevoir son propre ballast à piston n'était pas chose facile mais pas non plus insurmontable.

ensuite que pour déterminer le volume de celui-ci il n'était pas nécessaire de faire des calculs savants mais simplement d'avoir suffisament avancer son modèle pour faire les essais en eau avec des lests pour déterminer le poid à enbarquer pour immerssion.........

toutefois je me demande :

1./ comment déterminer la vitesse de course du piston (pour une plongée réaliste) ???
2./ comment déterminer le moteur et les pignons adéquats

Mais peut-être que je me pose les mauvaises questions.
toute remarques ou observations sont les bienvenues

Merci
Arnaud
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
Patjabix
Modérateur

Re: Question: Ballast à piston

Message par Patjabix »

Ooouuu ! Tu commences fort Arnaud ;)
:lol:

dur dur de répondre à ces questions...
Je pense qu'il faut partir du temps que tu souhaites accorder à la plongée: 10 sec ? 20 sec ? 30 sec ??
Puis quel est le volume du ballast ?
Et donc tu détermines, en fonction du volume du ballast, le temps que doit mettre le piston pour aller d'une position "plein" à une position "vide" >> la vitesse linéaire du piston sera fonction de ces paramètres.

Ensuite, il s'agit d'un problème de démultiplication:
vitesse du piston > pas de vis > réduction > vitesse de rotation du moteur

Puis il s'agira de trouver un moteur suffisamment puissant et qui correspond à peu prêt en terme de caractéristique.

Voila à mon avis comment j'aborderai le problème ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Atlante

Message par Atlante »

Salut Patrice,

Commme je le disais il me faut en être arrivé à un certain niveau d'avancement, pour déterminer la contenance du ballast.
Toutefois je souhaite partir de valeurs hypothétiques pour avoir un exemple.

"Et donc tu détermines, en fonction du volume du ballast, le temps que doit mettre le piston pour aller d'une position "plein" à une position "vide" >> la vitesse linéaire du piston sera fonction de ces paramètres"

OK mais cela dépendra aussi du diamètre du ballast plus le diamètre sera petit plus il sera long et le temps de course du piston va changer aussi en fonction de cette valeur , non ??? :frust:
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

En effet :lol:

Mais le diamètre, tu peux déjà avoir une idée en fonction de la place que tu as non ?
De toute façon, il va bien falloir partir sur des hypothèses valables sinon en effet ça être :frust:

:lol:
A+
Image Image
Atlante

Message par Atlante »

Oui je suis d'accord c'est pourquoi j'ai déterminé un diamètre de 10cm pour une contenance de 1L
Arnaud.

Nemo
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Trop tard ce soir pour faire les calculs :lol:

On verra demain . . .

:dodo:
A+
Image Image
Atlante

Message par Atlante »

Bonsoir :)

voici les valeurs connues

1) le diamètre = 10cm soit un rayon de 5cm
2) Le volume souhaité 1000ml soit 1L

Je veux déterminer la course que le piston devra parcourir pour obtenir les 1000ml

je pars de la formule du calcul du volume d'un cylindre
V = 3.14 X R X R X H
V = 3.14 X 5 X 5 X H? inconnue = 1000ml

course du piston = 3.14 X 5 X 5 = 78.53
1000/78.53 = 12.75

la course du piston sera donc de 12.75.......enfin .....normalement

Maintenant il me faut déterminer le moteur et sa réduction pour une plongée en 10 seconde........ben c'est pas gagné !!! à L 'AIDE !!!
Arnaud.

Nemo
Alexandre GILLON

Message par Alexandre GILLON »

Salut,

RPM moteur * rapport moteur/ tige * pas de la tige fileté (mm) = longueur (mm) parcourue en 60 sec

12,75 cm en 10 sec = 765 mm en 60 sec

===> RPM moteur * rapport moteur/ tige * pas de la tige fileté = 765

A toi de trouver: le RPM moteur, les pignons, la tige fileté pour garder 765 comme constante.
Atlante

Message par Atlante »

Salut Alexandre,

Merci beaucoup pour cette formule faut que je note ça , et que je torture mon petit cerveau :lol: ! dès que j'aurai trouvé ou plutôt que je pense avoir trouvé , je le soumettrai ici pour avoir correction.

Arnaud
Arnaud.

Nemo
Atlante

Message par Atlante »

Alexandre
Après une petite réflexion.........

la formule que tu me donnes est en quelque sorte une formule à 3 ou 4 (c'est celon)inconnus

mais en fait on peux déjà en déterminer un facilement ,c'est le choix de la tige filleté! vu le diamètre que j'ai choisi à savoir 10cm et la course je me dis qu'Une tige filleté de 10mm serait apropriée! reste à en déterminer le pas!???? COMMENT est ce que l'on fait cela?

ET en fonction de celui-ci choisir le moteur et en fonction les pignons de façon à conserver cette constante de 765 en 60s
Arnaud.

Nemo
Répondre