U47 robbe de A à Z besoin d aide ...

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Prien
Messages : 27
Inscription : 22 sept. 2019 02:42

U47 robbe de A à Z besoin d aide ...

Message par Prien »

bonjour à tous ,
voila après beaucoup de recherches et plusieurs années à bavé sur ce model j ai enfin trouvé une boite de U47 jamais ouverte :Up: :bave: je me lance dans cette aventure en comptant beaucoup sur l aide de ce forum car je suis totalement novice !!
avant de commencé le montage j ai plusieurs questions
je veux un sous marin fiable !!
quel sont avantage et inconvénient a la faire en plongée dynamique comme prévu par robbe ...?
combien de temps env avez vous mis pour finir ce model ? ( je ne suis pas pressé je veux bien faire )
de quelle fourniture j aurais besoin ( type de colle , dremelle ect ........ )
les pièges à évité ect je compte sur vous les amis !!

je posterais des photos de chaque étapes pour l aide et aussi pour aidé les prochain qui seront dans ma situation ( il y a déjà un post mais plus aucune photos existe et chaque montage et différents )

merci :Up:

Image
Dernière modification par Prien le 13 juin 2020 14:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: U47 robbe de A à Z

Message par Jacky-Soum »

Bonjour Marc ! ;)

Bon, je vais essayer de te répondre le plus précisément possible à chacune de tes questions oh combien existentielles !!!! :lol: :Up:

- 1 : un sous-marin fiable ? Oui, c'est possible et la condition principale est : travailler proprement ! Bon, bien sûr, il y a d'autre conditions ; à la pelle, je dirai du matériel de qualité, des montages éprouvés et, au final, de la rigueur au moment de mettre le navire à l'eau !
Ce n'est pas quand il est à 1 mètre du bord qu'on se demande s'il est bien fermé !! :lol:
On rigole, mais je le dis pour l'avoir vu....

- 2 : le mode de plongée ? Alors ce qui va faire (à mon avis !) la différence, c'est de savoir si on veut un certain réalisme ou si on se contente de brasser l'eau ! :Oo:
Car en plongée dynamique, c'est un peu ce qui se passe ! Il faut une vitesse relativement élevée ET une distance importante pour faire plonger la bête, ce qui l'apparente plus à une torpille qu'à un U-BOAT qui, rappelons le, était relativement lent (15 Nœuds en surface et 8 Nœuds en plongée...) Avec, bien sûr, la motorisation fournie qui est très énergivore...
A contrario, la plongée "statique', donc avec un ballast, permet tous les cas de figure : plongée à l’arrêt, (donc dans un patouilla, c'est possible, plus besoin d'une piscine olympique !!! :Up: ) plongée en route lente ou rapide... Bref, on a un vrai sous-marin entre les mains avec ses avantages (réalisme des manœuvres) et ses inconvénients qui sont liés à ce que j'appellerai 'la sécurité plongée' : là, on revient au point n° 1 : du matériel fiable et de la rigueur au moment de la mise à l'eau....

- 3 : le temps pour la construction ?? Et bien cela dépend entre autre du choix n°2 ; mais aussi du degrés de finition recherché : est-ce qu'on conserve le pont d'origine (pas vraiment ressemblant avec l'original) ou est-ce qu'on fabrique un pont réaliste (en PVC ou en laiton) avec ou sans plancher bois (selon le n° d'U-BOAT choisi, sachant que l'U-47 n'a jamais eu de pont en bois) ? Est-ce qu'on fait bouger des choses, tel les périscopes, feux de position fonctionnels (ça c'est facile !), tubes lance torpilles fonctionnels (ça, c'est plus difficile !) :Oo:
Et quel équipement technique embarqué ? Si plongée dynamique, un récepteur, une paire de servos, un variateur pour la propulsion et le tour est joué !
En cas de plongée statique, il faut prévoir en plus le ballast avec sa commande ET sa sécurité qui doit dans tous les cas faire remonter le sous-marin en cas d'avarie, de batteries à plat ou, plus simplement, de perte de la liaison radio....

Tout cela pour dire clairement que le temps de construction peut énormément varier selon ce qu'on veut réaliser.
Pour ma part, j'ai l'expérience de construction de 2 U-47 :
- le premier (je n'en avais jamais construit avant) m'a demandé 6 mois d'efforts, sachant que :
- J'ai réalisé le montage du modèle en suivant scrupuleusement la notice, sauf pour la partie commande des barres de plongée avant, du fait de la plongée statique choisie.
- J'ai implanté un ballast à poche avec sa pompe et son 'presse durite'.
- J'ai changé la motorisation, beaucoup moins gourmande que celle d'origine.
- J'ai réalisé la totalité des équipements électronique, à savoir les sécurités voie d'eau et panne batterie et la régulation automatique d'assiette. (et même le variateur de prop.)

Pourquoi ??? Et bien parsqu’en 2004, je n'avais pas Internet (donc pas de possibilité d'achat de matériel existant mais difficilement trouvable en France à l'époque) je ne connaissais aucun modéliste sous-marinier dans ma région, je prévoyais de faire naviguer mon modèle (qui n'est pas le mien, d'ailleurs !!) dans des plans d'eau pas très claire et, heureusement pour moi, j'avais les connaissances technique nécessaires pour mener à bien cette facette du sujet ! Là, je reconnais que c'est un atout non négligeable....

Pour le second, qui est devenu le LAUBIE, il m'a fallut 2 ans, sachant que je me suis amusé (si, si !!!) à rendre fonctionnel tout ce que j'ai pu, en particulier le périscope de veille, les antennes et les 5 tubes lance-torpille.
Et comme j'ai eu accès à Internet qu'en 2007, année où j'ai eu mon 1er contact avec les membres de ce forum à l'Ile Bouchard, soit à la fin de la construction de ce modèle, j'ai remis le couvert pour toute l'électronique !
Mais, contrairement au premier U-47, je n'ai pas suivit à la lettre la notice de construction avec, en particulier, le non collage des bouchons à la coque ce qui permet l’accès aux tringleries ; on aura l'occasion d'en reparler...

- 4 : le matériel nécessaire ? Et bien je dirai simplement, tout ce qu'un modéliste a normalement en plus de ses mains ! :mrgreen:
Par contre pour les colles, il n'y a pas 50 possibilités, j'en citerai 3 :
- la super glue (cyanoacrilate) ; très commode pour le maintient ponctuel d'un élément en attendant le collage définitif.
- la colle PVC sanitaire en tube pour le collage de la coque et de tous les éléments en ABS fin ; c'est vraiment très résistant ! Il faut même faire attention à ne pas en mettre de trop sous peine de fondre l'ABS !
- la STABILIT EXPRESS pour tous les collages costauds, les renforts et les liaisons métal / ABS, par exemple pour les étambots.
A proscrire absolument : la colle bi-composants type ARALDITE ! ELLE N'ACCROCHE PAS SUR L'ABS !!!!!!

Dans tous les cas, les surfaces à coller doivent être préparées, à savoir, dépolies au papier abrasif moyen ou fin et dégraissées avec TRÈS PEU d'acétone. En respectant cette contrainte, on obtient des collages à vie !!!

- 5 : les pièges à éviter ?? Et bien, à mon avis, le 1er je l'ai évoqué plus haut, concerne les bouchons ; quant tu va commencer à assembler la coque, tu va vite remarquer qu'elle est très étroite à l'arrière, justement où se trouvent les traversées de coque et les tringleries ! Bonjour la galère pour y accéder ! :Oo:

Alors qu'en collant 3 oreilles sur le bouchon avec en face 3 pièce de PVC collées à la coque et relier les unes aux autres par 3 vis permet de retirer la coque comme un gant, donnant libre accès à la mécanique !!! :Up:
Ensuite, il y a des partisans de la fermeture fournie, par une vis traversant le bouchon avant (j'en suis...) qui oblige à compter les tours de clef, et d'autres qui ne jurent que par la fermeture à baïonnette en aluminium qui coute relativement chère, impose d'autres contraintes et n'est pas toujours satisfaisante !
Pour preuve, j'ai vu 3 U-47 équipés avec cette baïonnette qui fonctionnait très bien pendant les 1ere minutes de navigation (en piscine en particulier) qui se mettaient ensuite à prendre l'eau sans crier garre !!! :Oo:
En cause, à mon avis, des problèmes de dilatation de l'aluminium incompatible avec l'ABS ainsi qu'un joint un peut juste....

Autre point important, les traversées de coque ; les soufflets fournis sont suffisants pour la plongée dynamique car pas de d'écart important de pression entre l'intérieur et l'extérieur du sous-marin.
Pour la plongée statique, il faut être plus prudent, mais là encore, l'expérience parle ! :ugeek:
Sur mon U-47, à plongée statique, les soufflets d'origines sont toujours là, 15 ans après la construction !!!! Sauf 1 que j'ai changé quelques mois après la 1ere mise à l'eau car il avait un défaut qui l'a rendu fragile et a provoqué sa rupture partielle, sans naufrage !!! (Si j'avais bien regardé au moment de sa mise en place, j'aurais remarqué qu'une pliure était anormalement fine et, donc, fragile.... :mrgreen: )

Sur mon LAUBIE, à plongée statique également, j'ai joué la sécurité en doublant les soufflets, c'est à dire que pour chaque traversée de coque, j'en ai mis un à l'extérieur (comme prévu) et un autre à l'intérieur !!
Je n'en ai pas changé un seul depuis 2007 soit 12 ans de fonctionnement......

Bon, je vais arrêter là ma prose, je crois que tu en as assez à lire pour aujourd'hui !!!! :mrgreen: :Up:
Mais n'hésites pas à poser des question, nous sommes là pour y répondre !!

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Prien
Messages : 27
Inscription : 22 sept. 2019 02:42

Re: U47 robbe de A à Z

Message par Prien »

:applaudi:
Merci Jacky soum pour cette réponse complète !
Est ce possible de le faire en plongée dynamique dans un premier temps et si cela ne me convient pas le passer en plongée ballast sans tout casser ?

Pour la stabilit express je trouve que la pattex
https://www.mini-meca-rc.com/colle-autr ... press.html

Pour ce qui est de la finition je pense le faire vraiment bien détaillé ( je fais des maquettes de chars au 1/35 donc peinture RAS )
Quel sont la marque des kit d’amélioration ?



Je saute peut être des étapes mais je vois souvent en photo des U47 avec la partie arrière qui est mal ajustée et qui retombe quel est ce piège ?

Est ce que le faire en plongée statique est vraiment compliqué ?

J’ai plein d’autre question en tête ...
Merci d’avance !
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: U47 robbe de A à Z

Message par Jacky-Soum »

Bonjour Marc ! ;)

Des kits d’amélioration ???? :Oo:
Je n'en connais pas !!! Pour ma part, c'est tout "fait main" !!!! :lol:

Pour la colle, c'est celle-ci, mais va plutôt la chercher ici : https://www.tecnimodel.com/colles/373-c ... s-80g.html

Le patron est avant tout un modéliste, sous-marinier à ses heures, membre de ce forum, compétent et à l'écoute (Non, non, je n'en rajoute pas, c'est mon avis !!!! :mrgreen: :siffle: ) et tu trouveras chez lui tous les équipements spécifiques aux sous-marins dont tu pourras avoir besoin avec les conseils qui vont bien ! :Up:

Faire d'abord de la plongée dynamique et ensuite de la plongée statique impose de prévoir dès le début l'emplacement du ballast si tu ne veux pas démolir tout ton rack technique !!! :Oo:
Car le ballast, qu'il soit à poche ou rigide, doit être positionné le plus précisément possible au centre de carène du sous-marin et, comme il faut prévoir entre 0,8 et 1 litre en fonction du respect de la ligne de flottaison et du volume des superstructures installées , cela fait un beau volume à prévoir ! :Oo:

Compliquée la plongée statique ?? :?:
Pas vraiment compte tenu qu'on trouve aujourd'hui facilement le matériel permettant de gérer et sécuriser le fonctionnement du 'bazars' ! ;)
Plus contraignant, par contre, oui ! :Oo:
Je pense avoir globalement répondu sur ce point au post précédent.... ;)

Pour l'arrière tombant du U-47, peux tu préciser ??? Avec une photo par exemple ???? :?:
Par contre, je sais que l'arrière du kit n'est pas tout à fait conforme à l'original : il est trop arrondi alors que le vrai était plutôt pointu ; il y a un membre du forum qui a fait la modif, ici : viewtopic.php?f=6&t=1148&start=80#p42611

Cela peut donner des idées d'améliorations, sachant qu'il y a aussi un petit défaut à l'avant au niveau de la position de l'ancre : un poil trop en arrière, elle tombe sur la protection de barre avant... :Oo:
Il y a là aussi un membre du forum qui a fait la modif.....
Je te laisse chercher !!!! :D

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: U47 robbe de A à Z

Message par philippeg »

Bonjour Marc ,
petit retour d’expérience sur la réalisation d'un soum avec ballast: bon on m'a beaucoup aidé ...mais relativement simple : une pompe chinoise ou autre , une poche de serum pysiologique ou un piston( grosse seringue ) , un système de fin de course pour éviter de dépasser la quantité d'eau voulue et c'est tout !
pour la colle , ne pas hésiter à faire de bons congés ... il y a un peu de pression quand tu plonge !
bon courage
Phulippe
Prien
Messages : 27
Inscription : 22 sept. 2019 02:42

Re: U47 robbe de A à Z

Message par Prien »

Merciiiiii :trinque:

voila un exemple de l arriere qui "tombe" http://servimg.com/image_preview.php?i=53&u=17314346#


Je pense le faire en dynamique et en cas de soucis il remonte tout seul je pense car plein d air ... bien-sur si une entrée d eau c est fini ( par simplicité, et praticite ) je me donne encore un peut de réflexion.

mais si ca rend comme ca c est pas si mal ..https://www.youtube.com/watch?v=MzM8IsJ8Mrs
https://www.youtube.com/watch?v=JbW358hTOwc


Pour ce qui est de la colle je la prendrait sur ce site alors ! Autant faire marché l économie d’un membre du forum :applaudi:
Il me faut quoi d’autre sur son site ( servo , variateur .. réception ect helice laiton ?? model ) T’en qu’à payer un frais de port .. j ai appelé et super !!
la liste de course :frust:
_colle stabilit
_helice laiton ( les quels je cherche sur des photos depoque mais pas facile de trouvé cette partie )
_ batteries ?
_servos ?
_ accastillage pour les details ?
_variateur ? model ?
_mastic ?
_ pour la radio on m’a dit introuvable en neuf dû au fréquence.. je n’ai pas tout compris :boulet:
Le kit d’amélioration j’ai vu un pont en photodecoupe
http://www.mille-sabords.com/forum/inde ... opic=14429

j entend souvent de ne pas collé les bouchons pour l accessibilité qu elle est cette piece ?

je suis vraiment débutant désolé pour mes questions a répétition mais je suis motivé :Up: :respect:
Cordialement
Marc
Avatar de l’utilisateur
Bernhard
Messages : 42
Inscription : 20 avr. 2019 17:42

Re: U47 robbe de A à Z

Message par Bernhard »

Bonjour Marc,

le U-47 était mon premier bateau, je l'ai construit en plongée statique. Vous pouvez trouver toutes les informations sur http://www.u-556.de, vous pouvez faire traduire la page de Goggle. Si vous avez des questions, contactez moi.

Cordialement

Bernhard
Prien
Messages : 27
Inscription : 22 sept. 2019 02:42

Re: U47 robbe de A à Z

Message par Prien »

Bonsoir :applaudi:
Un grand merci pour votre aide ! :excited:
Avatar de l’utilisateur
Bernhard
Messages : 42
Inscription : 20 avr. 2019 17:42

Re: U47 robbe de A à Z

Message par Bernhard »

Je suis un plaisir!
Micky86
Messages : 201
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: U47 robbe de A à Z

Message par Micky86 »

Bonsoir :D
Pour la radio regarde sur le bon coin :Up: il y a de super bonnes occasions,la mode étant au 2.4 les Avioneux se séparent du 41 Mhz,pour 50 €!tu trouve des FC 16/18 voir même 30 €?semaine derniere,mais à prendre avec le récepteur,car cela aussi deviens très rare,tiens regarde ici ,la MC 12 est vendue,mais reste FC 16 et 18 :Up:
Répondre