Bonjours à tous,
Merci pour tous vos commentaires qui ne me laissent pas indifférent.
Merci particulièrement aux modo….
Il est vrai, c’est mon premier sous-marin, j’y ai pris beaucoup de plaisir à le construire et donc au cours de toutes ces années je n’ai fait que l’amélioré pour arriver à une très bonne fiabilité.
Il est à mon sens facile à piloter ce qui me permet de le mettre entre des mains expertes mais aussi de le prêter en toute sécurité à qui désire le faire fonctionner pour avoir une approche dans cette discipline et peut être plus.
Pour Philippe :
Tu es bien le premier qui s’intéresse à ces sécurités et donc tu vas en savoir plus.
Je viens de faire de nouvelles photos plus spécifiques.
Principe de fonctionnement de la première sécurité système que j’appellerai normal.
Lorsque l e sous-marin atteint la profondeur de consigne (réglable) cela ne veut pas dire qu’il y a problème mais simplement un rappel en surface parce que le pilote a dépassé la profondeur de cette consigne.
Cet ensemble ne peut fonctionner que s’il est alimenté par la batterie, l’électronique du récepteur et l’électronique spécifique à cette sécurité mais également l’ouverture de la vanne arrivée d’air mise en position (voir photo principe n° 1) car tant que cette vanne n’est pas positionnée tout peut fonctionner à l’exception du servo de chasse et purge du ballast.
Donc cette position du micro contact placé sur la commande de la vanne air coupe toute l’alimentation de ce servo Chasse purge (Photos 2 et 3).
Considérons maintenant le sous-marin prêt sur l’eau et en navigation normale :
Si ce système est sollicité par la pression dû à la profondeur appuyant sur la membrane pressostat (fabrication maison photo N°4) ce dernier actionne son micro contact provoquant la chasse du ballast et l’arrêt des moteurs. Le tout étant accouplé à une temporisation de 20 secondes (réglable) permettant au sous-marin sa remontée en surface et la remise en marche des moteurs.
Toutefois j’ai la possibilité par l’émetteur de remettre en marche les moteurs pendant cette temporisation et tous ceux-ci étant dans le cadre normal du fonctionnement.
Donc en fonctionnement normal impossible d’atteindre la pression de consigne de la 2èmè sécurité
Cette 2ème sécurité si elle fonctionne c’est qu’il y a gros problème ou avarie à bord, alors cette membrane (photos 5 et 6) déclenche la vanne à rupture brusque pour une chasse lente continue donnant le temps du retour au bord du plan d’eau. (Vécu)
Après 3ème sécurité Localisation par bouée et déclanchement par pastille Vichy.
Espérant avoir répondu à ta question je reste à ta disposition pour tous renseignements complémentaires.