Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !
Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !
Si tu veux faire des acrobaties sous la surface , il va te faloir une radio programable , car il te faudra la possibilité d'inverser au moins un sens du servo de queue pour accentuer la courbe , pour un looping par exemple
Car pour plonger si tu agis sur les barres avant le correcteur d'assiette sur les barres arrières va donner une position pour garder l'horizontal en priorité aprés ton action sur le manche , .
Il te faudra donc pouvoir plonger horizontal la ça reste plutôt classique , et plonger plus incurvé , pour cela il faut pouvoir "débrayer" le correcteur d'assiette coupure sur le fil signal , et inversion du servo de queue .
Car pour plonger si tu agis sur les barres avant le correcteur d'assiette sur les barres arrières va donner une position pour garder l'horizontal en priorité aprés ton action sur le manche , .
Il te faudra donc pouvoir plonger horizontal la ça reste plutôt classique , et plonger plus incurvé , pour cela il faut pouvoir "débrayer" le correcteur d'assiette coupure sur le fil signal , et inversion du servo de queue .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
- Patjabix
- Modérateur
Salut,
Le correcteur d'assiette suit les ordres de la radio, il ne les remplace pas. Lorsque la commande des barres est "à plonger" par exemple, la correction par le correcteur ne se fait plus autour du neutre mais autour de la nouvelle position indiquée par l'émetteur. Bref, à mon avis rien qui empêche le soum de s'incliner en avant ou en arrière lors de la plongée. Je constate cela sur mon "Abe" (qui n'est pourtant pas un modèle d'acrobate) il s'incline bien vers l'avant en plongeant et vers l'arrière en remontant, malgré le correcteur.
Le correcteur d'assiette suit les ordres de la radio, il ne les remplace pas. Lorsque la commande des barres est "à plonger" par exemple, la correction par le correcteur ne se fait plus autour du neutre mais autour de la nouvelle position indiquée par l'émetteur. Bref, à mon avis rien qui empêche le soum de s'incliner en avant ou en arrière lors de la plongée. Je constate cela sur mon "Abe" (qui n'est pourtant pas un modèle d'acrobate) il s'incline bien vers l'avant en plongeant et vers l'arrière en remontant, malgré le correcteur.
Oui tant qu'on garde la main au manche , je me suis probablement mal exprimé . J'étais pas 100% réveillé 
Il est vrai aussi que sur mon soum j'avais , prévu le contrôle des barres avant seulement , maios en y repensant , j'opterais pour des barres arrières contrôlées aussi , mais il est vrai que tant que le bateau n'est pas dans l'eau et en mouvement on à beau supputer , ça donne rien , faut être dans l'action pour juger de la pertinance des commandes de plongée .
Il est vrai aussi que sur mon soum j'avais , prévu le contrôle des barres avant seulement , maios en y repensant , j'opterais pour des barres arrières contrôlées aussi , mais il est vrai que tant que le bateau n'est pas dans l'eau et en mouvement on à beau supputer , ça donne rien , faut être dans l'action pour juger de la pertinance des commandes de plongée .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Salut,
Pas d'accord avec Coaxial, le LR2 ou le correcteur que distribue Alex sont tout les deux asservis par la radio.
L'action sur le manche est prioritaire, donc aucun souci de mixage. Il est logiquement possible de faire une boucle (
) avec ce système.
Walah !
Pas d'accord avec Coaxial, le LR2 ou le correcteur que distribue Alex sont tout les deux asservis par la radio.
L'action sur le manche est prioritaire, donc aucun souci de mixage. Il est logiquement possible de faire une boucle (
Walah !
@+
François
Message entièrement composé d'électrons recyclés
François
Message entièrement composé d'électrons recyclés
- Laurent Verdier
+1Akula a écrit :Salut,
L'action sur le manche est prioritaire, donc aucun souci de mixage. Il est logiquement possible de faire une boucle () avec ce système.
Walah !
C'est effectivement mieux d'en parler quand on a déjà piloté un modèle avec un correcteur, que de théoriser sur le sujet
- Cassiope34
Ben je rejoindrai plutôt Namgyver sur ce sujet : je m'intéresse aussi au Tricoptère classique (3 moteurs 3 ESC 3 gyros + 1 pour le lacet) les gyros sont tous à conservation de cap (ils coûtent env. 30€ aujourd'hui). Et bien se sont les ESC (contrôleurs Brushless) qui ne suivent pas la vitesse de contrôle par les Gyros...!Le débat du gyroscope à la place du correcteur d'assiette a déjà eu lieu sur un autre forum: un giro ne convient pas: trop lent à réagir (telle est la raison si ma mémoire ne me fait pas défaut...)
Par contre il me semble que Namgyver se trompe un petit peu : à ma connaissance les gyros aéro ne s'occupent que d'un seul axe, c'est déjà pas mal !
Sur 3 axes ce sont les AutoStabilisateurs comme les HéliCommand de Robbe ou autre qui sont de véritables petites centrales inertielles.
J'étais déjà tombé sur ces pages : j'avais pas ma maitrise en mécanique des fluides sur moiIl me semble bien qu'il soit possible de mixer 3 voies ensemble, c'est ce que je fais sur mon remorqueur "Parat" pour la commandes propulseurs "Voith Schneider" (http://www.miniflotte.net/pages/a_parat.htm)
Effectivement. D'ailleur le Tintin de RACKAM et bien d'autres "animaux aquatiques" sont comme ça et ça n'a pas l'air de poser pb.Concernant la question du dièdre... Je ne suis pas sûr que ce soit la même chose sur un soum: les gouvernes ont un profil symétrique, elles n'ont pas de fonction de portance comme pour des ailes d'avion. Donc je suis dubitatif...
Ceci dit, ils ne sont pas forcément fait pour être rapides. Tous ceux que j'ai pû trouver, plutôt tournés performances, ont leurs "ailerons" horizontaux (le bolide de Pierre, etc) d'où mon observation !
Ben c'est justement ça qui m'ébulitionne le neurône ! je suis très curieux aussi.Quand au contrôleur d'assiette pour le rouli... je suis curieux de savoir ce que cela donnerait... S'il y a 2 servos, il faudrait 2 contrôleurs pour le rouli non ?
Un mixage aéro pour empenage en V par exemple permet d'utiliser les 2 ailerons à la fois ensemble pour monter/descendre et à la fois indépendant pour le roulis, hors ce serait uniquement sur cette dernière fonction qu'il serait intéressant d'installer un gyro (ou correcteur d'assiette)...! c'est peut-être impossible !
C'est LA solution mais n'est-ce pas dommage de se priver de l'agilité supplémentaire que procure sans doute les "nageoires" avant ?La stabilisation d'assiette longitudinale se fait généralement par la barre arrière uniquement.
De plus, il me semble, dites moi si j'ai bon, mais en "surf" en surface, la caudale seule risque de ne pas être très efficace pour plonger rapidement non ?
A+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Salut Cassiope.
Par expérience sur mon minisub, je te conseillerai de ne dédier que les barres arrières couplées à un correcteur à la plongée.
Celles de devant, uniquement pour les cabrioles.
Sur le mien, je n'ai pu commander que les barres avant. Les barres arrières sont montées fixes du fait de la finesse de la proue. Pour info, regardes bien, elles ont aussi un dièdre et le soum ne s'en porte pas plus mal.
Bref, ce ne sont donc que les barres avant qui gèrent autant le rouli que la plongée. Je dirai que ce n'est pas tip top.
Il y a beaucoup de jeu dans les commandes car tout passe par un mixeur mécanique et les trajectoires ne sont pas rectilignes. Le mixage électronique à partir de l'émetteur étant inadapté du fait du branchement du correcteur d'assiette.
Tu parles aussi d'ajouter un correcteur pour gérer le rouli. Je dirai non, il ne saura pas le gérer.
J'explique : mon correcteur gère comme sur beaucoup de modèles l'horizontalité de la coque. Tant que celle-ci évolue comme tout un chacun, no problem. Mais, si je mets la coque sur la tranche ou sur le dos, ce n'est plus la même chanson. Le correcteur ne sait plus où est la verticale et met les barres à remonter toute (comme le soum est sur le dos, il part à plonger). Imagine si tu veux faire ca pour le rouli et que tu pars à plonger ? Tu devra corriger constament aux manches ces erreurs. Autant faire un montage classique et ajuster aux trims si nécessaire.
Voilà mes conclusions qui découlent de l'observation du comportement de mon proto. Je ne veux pas dire qu'il ne marche pas bien, mais tout comme toi ayant choisi un modèle déjà défini, la coque étant ce qu'elle est, il faut composer avec et s'en accomoder.
Par expérience sur mon minisub, je te conseillerai de ne dédier que les barres arrières couplées à un correcteur à la plongée.
Celles de devant, uniquement pour les cabrioles.
Sur le mien, je n'ai pu commander que les barres avant. Les barres arrières sont montées fixes du fait de la finesse de la proue. Pour info, regardes bien, elles ont aussi un dièdre et le soum ne s'en porte pas plus mal.
Bref, ce ne sont donc que les barres avant qui gèrent autant le rouli que la plongée. Je dirai que ce n'est pas tip top.
Il y a beaucoup de jeu dans les commandes car tout passe par un mixeur mécanique et les trajectoires ne sont pas rectilignes. Le mixage électronique à partir de l'émetteur étant inadapté du fait du branchement du correcteur d'assiette.
Tu parles aussi d'ajouter un correcteur pour gérer le rouli. Je dirai non, il ne saura pas le gérer.
J'explique : mon correcteur gère comme sur beaucoup de modèles l'horizontalité de la coque. Tant que celle-ci évolue comme tout un chacun, no problem. Mais, si je mets la coque sur la tranche ou sur le dos, ce n'est plus la même chanson. Le correcteur ne sait plus où est la verticale et met les barres à remonter toute (comme le soum est sur le dos, il part à plonger). Imagine si tu veux faire ca pour le rouli et que tu pars à plonger ? Tu devra corriger constament aux manches ces erreurs. Autant faire un montage classique et ajuster aux trims si nécessaire.
Voilà mes conclusions qui découlent de l'observation du comportement de mon proto. Je ne veux pas dire qu'il ne marche pas bien, mais tout comme toi ayant choisi un modèle déjà défini, la coque étant ce qu'elle est, il faut composer avec et s'en accomoder.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
- Patjabix
- Modérateur
Fondamentalement, est-ce intéressant de mettre un correcteur d'assiette sur un tel soum qui ne sera jamais à l'horizontale ?
Je pense qu'il faut plutôt faire des commandes classiques (avec mixages selon les besoins) et s'accrocher a ces bretelles pour le pilotage
Aux vitesses atteintes sur mon "Abe" (qui n'a pourtant rien à voir avec vos bombes), je sens bien que lors des grosses accélérations, le contrôleur à du mal à maîtriser la bête. A faible vitesse ou lors des accélérations très progressives, là par contre pas de soucis.
Je pense qu'il faut plutôt faire des commandes classiques (avec mixages selon les besoins) et s'accrocher a ces bretelles pour le pilotage
Aux vitesses atteintes sur mon "Abe" (qui n'a pourtant rien à voir avec vos bombes), je sens bien que lors des grosses accélérations, le contrôleur à du mal à maîtriser la bête. A faible vitesse ou lors des accélérations très progressives, là par contre pas de soucis.
- Cassiope34
En plus je sais bien que le plus simple est bien souvent le meilleur...!
RACKAM va me maudire !
RACKAM va me maudire !
Devise Shadocks :
- Laurent Verdier
Norbert lui met 2 correcteurs sous un certain angle pour son dauphin (cf la notice de montage du dauphin) !
Les cabrioles qu'il réalise sont assez sympa, j'ai eu l'occasion de le voir piloter ce modèle à Mol il y a 2 ans et cela marche bien.
Les cabrioles qu'il réalise sont assez sympa, j'ai eu l'occasion de le voir piloter ce modèle à Mol il y a 2 ans et cela marche bien.