AKULA II ENGEL

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: AKULA II ENGEL

Message par Patrickbm »

Bonjour Air bug

En effet le virage n' est pas le point fort de l' Akula II . Mais je pense que c'est assez normal au vu de la position (en avant de l' hélice) et la taille du safran. J'avais le même problème sur le modèle du redoutable au 1/100.
Voici une photo de l'agrandissement du safran. j'ai pris de la tôle très fine (étui à cigare), plié en deux, découpé à la forme voulu et l'ensemble vient enserrer le safran. La surépaisseur au niveau du bord d'attaque du safran ne se voit pas trop après ponçage.

Image

la maniabilité est ainsi bien améliorée. Je n'ai pas agrandi le safran supérieur pour ne pas gâcher l'esthétique.

Depuis j'ai fait 2-3 navigation en piscine. Je n'ai plus été perturbé par une panne ballast. Pourquoi ? je ne sais absolument pas !!! Mais ce problème entraine un doute sur le fonctionnement de l'électronique. Ces pannes avait lieu système ballast non proportionnel. Je l' ai remis en action mais pas navigué depuis. J'ai aussi eu un problème avec le pressostat des le premier essai en eau. Il semblait fuir. Depuis il est déconnecté aussi bien en eau qu'en électrique.

J'ai aussi ajouté une ferrite sur les fils de l'alimentation électrique du moteur du ballast !!! Peut être un peu moins de parasite!

Dés le début du montage, j'ai mis un fusible de 10 Amp sur le plus de l'accu. je fais cette installation sur tous mes modèles car un cour-circuit est vite arrivé. On ne sait jamais.

A propos, suite à une erreur de connexion électrique sur le moteur du ballast, le piston est parti en butée sur la flasque arrière avant que je puisse couper l'alimentation. J'ai du démonter tout le ballast pour le décoincer. Pour ne pas abimer le piston, il fallait que je retienne fermement la roue dentée et revisse la tige filetée : En tournant la tige fileté avec 2 écrous de 6 mm serrés sur la tige et roue dentée bloquée j'y suis arrivé. Pas facile a débloquer. Mais tout marche bien. Il faut surtout bien faire attention de ne pas abimer la roue dentée.

Bonne navigation
Airbug One
Messages : 5
Inscription : 30 janv. 2018 00:32

Re: AKULA II ENGEL

Message par Airbug One »

Bonsoir Patrick,
merci pour ta photo, ça me donne une idée de ce qu'il faut rajouter pour améliorer les choses.

Pour le blocage de l'axe j'ai exactement procédé comme toi. En plus, une fois le pignon débloqué, je l'ai fait tourner a la main "pour voir" ... .
Evidemment ... je l'ai bien rebloqué ! Et cela absolument sans forcer, j'ai suffisamment galéré pour le décoinder pour ne pas avoir envie de recommencer, surtout vu comment il faut serrer la roue dentée à la pince (avec un chiffon evidemment).

Effectivement l'idée du fusible sur l'alimentation ne semble pas superflue ... . J'avais vu qu'il existait des fusibles "re-setables" qui redeviennent passant une fois leur temperature redescendue. Peut être a creuser.

Merci pour les infos :Up:
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: AKULA II ENGEL

Message par Patrickbm »

Bonjour
Navigation en piscine de l 'Akula II . Pendant une petite heure l' Akula est resté dans l'eau . Aucun problème avec l' électronique. J'avais rétabli la proportionalité sur la commande de ballast.
Je suis aussi resté volontairement pendant quelques minutes au fond de la piscine, à 2 m de profondeur. Pas une goutte d'eau.
Et il est rapide. Un bon nageur a fait jeu égal avec l' Akula, celui ci évoluant à 0.5m d'immersion. A haute vitesse le safran est efficace mais les bord de la piscine arrivent vite. Heureusement la marche AR toute est là.
C'est vrai que l'ensemble propulsif siffle pas mal ! Je ne sais pas si cela est normal ou pas. C'est mon premier modèle avec moteur Brushless.
A bientôt
didier 54
Messages : 7
Inscription : 13 août 2017 19:56

Re: AKULA II ENGEL

Message par didier 54 »

Bonjour,
Je n'ai pas de problème de sifflement.
as-tu utilisé la graisse préconisée par Engel et respecté les instructions de montage?
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: AKULA II ENGEL

Message par Akula »

Bonjour,

Concernant la maniabilité de ce soum, une astuce qui me parait plus esthétique, surtout pour les prise de vue sous-marine, c'est d'ajouter des rallonges en plexy pour le(s) safran(s).
Après, Didier connait ma position à ce sujet, c'est comme trouver un A340 mou pour la voltige 3D... :lol:
Il faut s'adapter aux caractéristiques de chaque modèle, c'est aussi ce qui fait leur charme, leur spécificité.

Bon courage pour la fiabilisation.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: AKULA II ENGEL

Message par Patrickbm »

Bonjour
Tout a fait d'accord pour le plexi. Mais n'en ayant pas sous la main !!!
En effet, ce genre de sousmarin n'est pas concu pour faire de la voltige !! mais pour la pleine mer.
Mais quand on navigue dans une petite piscine on apprecie de ne pas faire que des lignes droites. Par contre on peut jouer sur la vitesse et ne pas tourner en permanence pour etre le plus réaliste possible.
Cordialement
Patrick
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: AKULA II ENGEL

Message par Patrickbm »

Bonjour
Lors de ma dernière navigation avec l' Akula ( en piscine) l' anomalie du système de plongée est réapparue, Mais en surface, ou plus exactement en cours d' émersion, Le moteur du ballast a stoppé a mi-course de la vis sans fin, Pas possible de la remettre en route, même en coupant puis rallumant l' émetteur. J'ai ouvert le sous-marin, coupé l'alimentation du soum puis rallumé et le moteur est reparti,
½ heure de navigation plus tard, l' anomalie est revenue, j'ai tout coupé pour reprendre les investigations de retour en atelier,
J'ai ouvert l'ensemble, allumé les radios pas de reprise immédiate du moteur du ballast,
Puis après quelques instants, le ballast reprend vie, Il me semble que j'ai entendue un petit clic comme un relais qui colle ou décolle !! Mais sans aucune certitude, Je vais envoyer un mail à ENGEL pour lui expliquer le problème, Je pense que la carte électronique de commande du ballast a une anomalie de fonctionnement, Mais pour le prouver ??
Cela ne vient pas du pressostat, ce dernier n'est pas branché. Et les deux configurations : proportionnalité de la commande ou commande ou "arrêt et mise en marche du moteur" par commande directe, le résultat est identique: panne du système de plongée.
Sinon bon comportement du modèle, Et après pas mal de temps par 2 m de fond, pas une goutte d'eau, Mais il faut avoir la main légère sur la commande de gaz car il accélère vite,
Le prof de natation qui était dans l'eau a pris quelques photos et vidéos, C'est amusant à voir,

Image

Sur le fond

Image
didier 54
Messages : 7
Inscription : 13 août 2017 19:56

Re: AKULA II ENGEL

Message par didier 54 »

Bonjour à tous,

Effectivement le modèle est fantastique pour un modéliste même débutant en soum (ce que je suis).
Je n'ai pas rencontré de problème de maniabilité (sauf à basse vitesse) et la vitesse n'est pas un problème pour moi car je fais par ailleurs du "offshore".

Je confirme que le seul truc vraiment "pourri " (les modérateurs peuvent me censurer, mais c'est ce qui ressort de ce post) c'est la gestion du ballast.

Patrick, tu dis: Je vais envoyer un mail à ENGEL pour lui expliquer le problème, Je pense que la carte électronique de commande du ballast a une anomalie de fonctionnement, Mais pour le prouver ??, Je ne pense pas à une anomalie mais à un problème de développement et de test (vice caché) la carte électronique doit être revue. Si tu écris à Engel, tu peux leur donner le lien vers le site en leur disant que tous les possesseurs de ce soum ( au moins les français) rencontrent le même problème et mettent en doute la fiabilité de leurs produits.

merci à tous de votre retour d'expérience.

bonne continuation

Didier
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: AKULA II ENGEL

Message par MG »

Bonjour Patrick, j'ai eu le même problème sur mon 212 , en fait j'ai réglé le contacteur de fin de course et pour l'instant je touche du bois ....ça va ... si celui ci bouge seulement d'un cheveu.. la tige filetée du ballast pousse plus loin ....cela force et bloque celle-ci ainsi que le pignon de transmission qui la dirige ;)
Dernière modification par MG le 02 mars 2018 22:48, modifié 1 fois.
le mieux est l'ennemi du bien
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: AKULA II ENGEL

Message par Patrickbm »

Bonsoir MG
J' avais pensé aux contacteurs de fin de course et vérifié leur position et, mais je ne sais plus lequel , l'un d'eux me semblait bien proche de la tige filetée.
Si un réglage a permis de remédier à ton blocage, Il ne serait pas impossible que les vibrations (ou une autre cause ??) entraine une coupure de courant inapproprié (et intempestive) vers la carte électronique. Sur les ballast ENGEL du "GATO" le léger grippage d'une petite bague en laiton sur le poussoir de fin de course du piston entrainait une panne du système de plongée. Et comme ce grippage se faisait que de temps en temps, j'ai mis un moment pour comprendre. Ta remarque me semble donc tout à fait plausible.
Une panne due a un mauvais contact est, pour moi, plus probable qu'une panne de la carte électronique. Et surtout plus facile pour y remédier !!
Demain je vais examiner attentivement les mouvements de la tige filetée autour des micro-contacts et je pense mettre un peu plus de jeu entre butée et contacteurs.
Merci pour ton conseil. Je te tiens au courant.
Répondre