Hydrolienne portable - étanchéité de l'axe

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
hydrolienne
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2017 18:46

Hydrolienne portable - étanchéité de l'axe

Message par hydrolienne »

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum, j'ai 26 ans et mes connaissances en modélisme sont moyennes.
Je viens vers vous pour une question un peu particulière. Je cherche à fabriquer une petite centrale hydroélectrique portable pour la randonnée. je cherche à obtenir dans les 5 w et je compte pour cela utiliser une dynamo moyeu de vélo. Le tout ressemblerait un peu à un sous marin, avec la dynamo dans une coque étanche en ogive suivi d'une hélice de 4-7 pales. Ma principale problématique est l'étanchéité de l'axe. Je me suis dit que des modélistes de sous marin RC étaient les mieux informés pour me guider! Pouvez vous me décrire les différentes possibilités qui s'offrent à moi pour mettre en œuvre cette étanchéité?
ça ne descendra pas en dessous d'1m, l'hélice peut être placé en aval de la génératrice mais le top serait en amont, dans ce cas, le "joint" prendrait le courant de plein fouet.

Voilà si vous pouvez m'aiguiller dans mes recherches je vous en serait très reconnaissant :)
Avatar de l’utilisateur
Richard C
Messages : 397
Inscription : 25 janv. 2010 10:07
Localisation : Pons 17800
Contact :

Re: Hydrolienne portable - étanchéité de l'axe

Message par Richard C »

Salut, l'idéal c'est le joint spi double lèvres. Tu peux aussi utiliser un joint torique ou la méthode bidouille qui consiste à faire passer un axe dans un tube en silicone rempli de graisse.
Avatar de l’utilisateur
korben
Messages : 113
Inscription : 28 févr. 2010 14:41
Localisation : Le Grand Nord

Re: Hydrolienne portable - étanchéité de l'axe

Message par korben »

C'est de l'eau douce?
t'ennuie pas, moteur direct dans l'eau.

j'ai deux bateaux qui ont le moteur direct dans l eau.
en eau douce, l'eau et claire, elle est peu ionisée et tu aura pas de court circuit.

pour faire une generatrice, tu peux partir d un moteur Brushless, tu auras de meilleurs rendements.
hydrolienne
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2017 18:46

Re: Hydrolienne portable - étanchéité de l'axe

Message par hydrolienne »

Merci de vos réponses je vais explorer tout ça. Richard je vais regarder ça sur internet. Korben, c'est vrai que c'est tentant j'y avais déja pensé. D'autant que justement la dynamo moyeu est au final un moteur brushless et du coup le circuit est assez isolé vu qu'il n'y a pas de charbon. (Javais pensé à passer du vernis en bombe dans tous les sens). Mais c'est vrai que c'est de l'eau claire. Tu pense que le phenomene d'electrolyse est suffisament faible? J'avais aussi un peu peur de la corrosion des roulements a billes. Sinon j'avais une idee farfeulue: incorporer une micro pompe a air(a voir la consommation) qui soufflerait dans l'etambot, ça bullerait coté helice et la surpression empecherait l'eau de rentrer. Mais il faudrait une prise d'air flottante et la conso nuirait au rendement.. les systemes avec de la graisse ça s'entretient à quelle frequence? Merci beaucoup!
hydrolienne
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2017 18:46

Re: Hydrolienne portable - étanchéité de l'axe

Message par hydrolienne »

Le spi double on le rempli de graisse? On le maitient comment?
Avatar de l’utilisateur
korben
Messages : 113
Inscription : 28 févr. 2010 14:41
Localisation : Le Grand Nord

Re: Hydrolienne portable - étanchéité de l'axe

Message par korben »

@hydrolienne: même en moteur universel ( à charbon) je suis direct en eau. pour de l'eau claire: de pluie, de bassin cela ne pose même pas de souci.
par contre au soir en rentrant, un coup de WD40, ou nettoyant frein. Avant rangement longue durée.

et en Brushless c'est encore mieux, de toute façon les fils de cuivres sont déja vernis, pas besoin de faire plus.

mais tu peux toujours remettre un coup de vernis en bombe en laissant tourner tres lentement, perso je m en passerai.

tu aura pas ou si peux d' electrolyse
quant aux roulement si tu met un coup de spray régulièrement tu devrai pas avoir de souci, et puis cela se change ;)
si non tu en as aussi encore qq uns sur Bagues bronze.


Le plus galère c'est de trouver le regulateur inverse, capable de generer un courant constant à la tension souhaiter et qui sais électroniquement débrayer si il passe au dessus de ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
korben
Messages : 113
Inscription : 28 févr. 2010 14:41
Localisation : Le Grand Nord

Re: Hydrolienne portable - étanchéité de l'axe

Message par korben »

hydrolienne a écrit :Le spi double on le rempli de graisse? On le maitient comment?
valable en moteur car on a plus de couple que necessaire, mais en generatrice, trop d'énergie perdue avant même la moindre generation de courant.
hydrolienne
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2017 18:46

Re: Hydrolienne portable - étanchéité de l'axe

Message par hydrolienne »

Merci korben. C'est vrai que cette idée me tente bien. Pour la génératrice je vais utiliser une dynamo moyeu ou reproduire le principe. L'avantage c'est qu'elle produit à vitesse très lente (de 1 à 4 tours secondes) et a un bon rendement (brushless, aimants néodymes), ça sort jusqu’à 10 w selon la vitesse. Pour la régulation, j'utilise des diodes shotcky (pour le rendement), un bon condensateur, suivi d'un regulateur DC-DC PWM auto ajustable, on lui donne entre 6 et 36v et il s'adapte pour sortir une valeur choisie, avec l'intensité qui varie, ce type de régulateur Atteint les 90% de rendement.

Je vais sérieusement explorer la piste de l'immersion directe. Je me pose aussi la question des pertes mécaniques dans la dynamo , à l'intérieur il y a des plaques de fer doux qui tournent, et j'ai peur qu'avec la viscosité de l'eau .... A voir

Sinon je viens d'avoir une idée mais c'est très théorique: avoir la génératrice dans une enceinte complétement étanche et faire la transmission mécanique via des aimants. L'idée serait par exemple de placer un disque sur le rotor sur lequel serait disposés en étoile des aimants néodymes alternés. L'axe de l'hélice finirait également par un disque similaire qui viendrait se juxtaposer en miroir. Sans schéma je sais pas si c'est clair. Je pense que c'est aussi à creuser, mais bon si ça marchait ça existerait probablement déjà :D
L'avantage serait d'avoir un entretient inexistant, pas de graisse, pas d'oxydation etc..
hydrolienne
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2017 18:46

Re: Hydrolienne portable - étanchéité de l'axe

Message par hydrolienne »

Même mieux que deux disques face à face, un cylindre dans un tube, les aimants étant placés en étoile à l'intérieur du tube et à l’extérieur du cylindre.
hydrolienne
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2017 18:46

Re: Hydrolienne portable - étanchéité de l'axe

Message par hydrolienne »

Désolé je pose beaucoup de questions.. conaissez vous les roulements à bille étanches? Serait-ce suffisant vu que je joue dans les 30cm de fond. Les frottements sont ils importants. Merci :excited:
Répondre