SM type XXIII

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Dimebug
Messages : 176
Inscription : 24 janv. 2010 22:55
Localisation : Morbihan

Re: SM type XXIII

Message par Dimebug »

il est superbe. Pour la tendance a cabrer, c'est typique des uboat, surtout celui ci qui a un kiosque disproportionné par rapport a la coque; la trainée est d'autant + conséquente.

Le mixage est une solution sinon tu peut aussi faire un lest qui se deplace ou un ballast qui se rempli un peu plus sur l'avant quand tu avances.
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SM type XXIII

Message par Patrickbm »

Bonjour

Voici une photo de mon SM XXIII en navigation. la propulsion avec un speed 600BB, réducteur a courroie rapport 2/1 et hélice tripale de 62mm semble correcte.
Poids du modèle 12kg. long 1.44m. et je crois me souvenir que je n' étais pas a pleine vitesse.

Image
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: SM type XXIII

Message par MG »

Dimebug a écrit :il est superbe. Pour la tendance a cabrer, c'est typique des uboat, surtout celui ci qui a un kiosque disproportionné par rapport a la coque; la trainée est d'autant + conséquente.

Le mixage est une solution sinon tu peut aussi faire un lest qui se deplace ou un ballast qui se rempli un peu plus sur l'avant quand tu avances.


ou un correcteur d"assiette :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SM type XXIII

Message par Patrickbm »

Bonjour
Un petit retour d' expérience sur les pompes Kavan a engrenages.
Mon SM type 23 est équipé de 3 pompes à engrenages de marque Kavan. Elles fonctionnent sans problème depuis leur intégration dans le SM il y a 4 ans à peu près. Mais cette fois, 3 mois après une navigation, ces pompes étaient bloquées. Je les ait donc déposées et démontés. J' ai remarqué une légère oxydation des flancs des pignons en laiton (a moins que ce soit du bronze mais je ne crois pas). De même pour la plaque, en laiton (ou bronze), sur laquelle frottent les pignons. RAS au niveau de la clavette ou des axes en acier. Un petit coup de toile émeri 500 sur les flancs des dits pignons et de la plaque pour raviver le métal, un peu d' huile sur tout cela et remontage. Impeccable! elles tournent au poil et sont prêtes pour une nouvelle navigation.
Il s'avère que cette dernière navigation était dans une piscine assez chargé en sel (trop car elle était à 7- 8 grs/l alors que la norme est autour de 4-5). Et je n'ai pas fait tourner les pompes ensuite dans de l'eau douce. Je pense qu'il y a eu une légère oxydation entre les pignons et la plaque de frottement et qu' il y a eu "collage" des pignons sur la plaque. Ces pièces sont peut être un peu différente au niveau potentiel électrique d' ou cette oxydation. L' alimentation électrique des pompes est en 6 volt. En 12 volt elles se serait sans doute débloquées. J' ai aussi vérifié les 3 pompes Kavan installées dans mon Surcouf. Elle n'ont pas tourné depuis 2 ans. Pas de blocage. Elles ont été démontés quand même pour vérif.. et graissage car le Surcouf est en stand by.
Pour conclure je dirais que je suis satisfait de ces pompes. RAS au niveau de la clavette!! Sans doute une petite injection avec un aérosol lubrifiant dans la tuyauterie d'admission avec la pompe en rotation serait un petit plus.
Répondre