SEAVIEW - Moebius

Où l'on présente les modèles de sous-marins issus du cinéma, des séries, de BD, etc...
edec

Re: SEAVIEW - Moebius

Message par edec »

C'est bien aussi, dommage pour le petit canard :mrgreen: :mrgreen:
Juste que mon projet ne rentre pas dans la baignoire :?
GILLES

Message par GILLES »

pierre a écrit :Moi, j'ai compris, mais j'ai une méthode plus simple.
On sait que volume ballast = volume oeuvres mortes. Ben ya ka.
On marque le niveau d'eau du bassin de "radoub" (la baignoire quoi :mrgreen: ) sans le petit canard dedans.
Immerger les oeuvres mortres et marquer le déplacement d'eau. Vider dans un récipient jusqu'à ramener le niveau au marquage précédent et peser.
Il correspondra au volume d'eau à embarquer. Rajouter 10% pour les variables et c'est tout bon.

Et voila, encore un qui casse le mythe :lol: :lol: :lol: avec un coup de feutre dans la baignoire, (va être contente madame),on a dit que le modélisme sous marin c'est difficile, qu'il faut réfléchir :mrgreen: :mrgreen: en même temps quand tu plonges les œuvres mortes d'un bestiau qui fait 43cm de long,t'as intérêt à le prendre vachement fin ton feutre surtout si tu le plonges dans une baignoire :lol: :lol: :lol:
olgemaba

Message par olgemaba »

T'as raison ! :mdr:
Ya qu'un cas ou ça marche bien..cest un enorme soum dans une pitite baignoire... :lol: :lol:
Bon...enfin..tout le monde aura compris le principe en tout cas !..
Merci de vos participations ! :Up:
Listen to music and have Fun !
olgemaba

Message par olgemaba »

edec a écrit :C'est bien aussi, dommage pour le petit canard :mrgreen: :mrgreen:
Juste que mon projet ne rentre pas dans la baignoire :?
Pinaise ! Vas y poto ! Lache l'affaire ! C'est quoi ce projet qui rentre pas dans une baignoire ?...bon..ou alors t'as une petite baignoire ! :P

Bon moi ..plaque pvc reçue..11€ en allemagne..! 100x50cm..sont fort ces bosch !.
Donc traçage..decoupage..fraisage..(bon fraisage a la perceuse a colonne c'est assez sport ! Lol..ça va que cest du plastique !.
Puis ponçage et dremelage..pour ajustage en encastrement dans le haut du soum..(ça fait beaucoup de "age " non ? :lol: :lol: :lol: :lol: )
image.jpeg
image.jpeg
Restera a y mettre la visserie..puis Fin pret a etre collé le moment venu lui aussi..a suivre pour terminer le capot..

Ouala pour aujourd'hui..
olgemaba

Message par olgemaba »

Visserie M3 commandée sur visexpress..en attendant, perçage des trous a la perceuse a colonne puis taraudage..
La Petite astuce pour ceux qui hésitent..apres perçage a 2,5, le taraudage en M3 des trous est effectué avec visseuse..le pvc fait 5mm d'epaisseur..Dans cette épaisseur le guidage du taraud est parfait..a la visseuse les 48 filetages ont ete réalisés en moins d'1/4 dh ..
image.jpeg
image.jpeg
Ouala pour ce soir...rapide pake pas trop de temps..
Dernière modification par olgemaba le 01 déc. 2016 23:44, modifié 2 fois.
Rackham

Message par Rackham »

C'est bien tu optimismes ;) :jesors:
Super poto !
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
olgemaba

Message par olgemaba »

GILLES a écrit :Coucou le lapin, il me semble petit ton ballast,perso j'ai une tactique assez simple pour calculer approximativement le ballast,et au final ça tombe pas loin.

1) tu calcules le volume étanche du soum, dans ton cas c'est un gros cylindre donc fastoche.
2) tu calcules le volume de tous les éléments qui vont être dedans du genre moteur vario récepteur etc..
3) tu calcules le volume de ton ballast présumé (ca tu l'as fais).
Attention ça va se compliquer, tu soustrais le volume des éléments et du ballast.
A ce niveau tu as le volume d'air net dans ton rafiot.
4) tu pèses ton soum et tous les éléments
Attention ça se re-complique, tu assembles des contenants ,genre mini bouteilles d'evian ou contrex ou ..on s'en tape, afin d'avoir le volume d'air calculé précédemment.
5) tu pèse ton ensemble de bouteille et tu rajoutes du poids afin d'obtenir le même que ton rafiot avec tous les éléments.
6) tu jettes le tout dans ta baignoire et tu vérifies que ça flotte,il te reste a faire entrer la quantité d'eau de ton ballast et hop si ton truc plonge c'est tout bon, voila voila,
Appelle moi si t'as pas tout suivi;
A+

Gilles
Ok... mais quand tu peses le soum.. faut deja qu'il soit lesté en plomb aussi non ?au moins pour l'equilibre va falloir que j'en mette surement au fond
Et la.. je sais pas encore combien.. :(
olgemaba

Message par olgemaba »

Si ça peut en aider certain dans leur projet..dans mon cas...temp eau a 20'c...1270g Pas suffisant....1275 entre 2 eaux...1280g ça plonge..
1275 g correspondant à 1 L d'air
Ca peut aider certain pour calculer le lest ..le ballast...etc.. ;)

Bon moi poir l'instant je suis en pleine reflexion parce que cette satanée maquette est faite d'un abs qui coule ! :evil:
Je pensais betement ne pas prendre en compte le poids de la maquette par elle meme, pensant inocemment que ça devait flotter..ben : Fu..K.!!..du coup..ça cogite...ça calcule...
olgemaba

Message par olgemaba »

petit...petit avancement...
perçage des ouvertures pour prises d'eau...
IMG_0527.JPG
Aparté
En // j'avais par curiosité commandé une pompe lave glace sur classis auto elec.. a l'occasion de commande de petit inter.
http://www.classicautoelec.com/fr/lave- ... e-12v.html
je vous met tout ça en info ++ pour les intérrêssés ! :Up:

voici les differences de taille avec une Kavan (1ere photo, la kavan est a gauche..photot d'en dessous la kavan est a droite )
IMG_0528.JPG
IMG_0529.JPG
apres test..elle fonctionne dans les 2 sens..

voila pour ça..
bien evidemment pour le fun il va y avoir des petits eclairages sur ce petit soum..car meme si je suis emmerdé sur le poids global du bazar..je ne peux tout de meme pas passer a côté de ça...donc..mise en place des led bleues 12v dans les bouts d'ailes..
bien foutu cette maquette Moebius kameme !! car meme s'il faut rerprendre les orifices et saignées, ils avaient a priori prévu les emplacements d'eclairage pour les purs maquétistes !
bref..un peu de "dremelage" de ponçage, soudage, collage et noyage des pattes dans la stabilit lors de l'assemblage des 2 demis profils ensemble.
(oulaaaa encore beaucoup de "..age" dans tout ça.. :lol: )
IMG_0530.JPG
IMG_0531.JPG
IMG_0532.JPG
bon et ensuite...pour augmenter la capacité du compartiment etanche, je vais jouer sur les 3 capots de fermeture..
pour ça..confection de 3 masters en bois.. je ressort ma boite a thermoformer...et allons y gaiement !.
voici donc a quoi que ça ressembleuuuu !!
IMG_0539.JPG
IMG_0540.JPG
si mes calculs sont bons ça va m'augmenter mon WTC d'environ 150ml d'air..soit 190g de poids de + pour immerger l'ensemble..ça suffit pas, mais c'est deja ça..!.
ah oui ! c'est que j'ai oublié de vous dire que la maquette par elle meme est en ABS...et tout coule quand vous foutez les pieces dans l'eau.. :? :roll:
approximativement la bête entiere va pas etre loin du kilo... et env 700g de matos... j'aimerai mettre au moins 200g de lest dans le fond de coque..
ça nous fait kameme 1900g
bon..tout volume matos deduit de mon WTC qui fait a la base 1400ml, il reste env 1000ml d'air...+ maintenant les 150ml de capot en + ça nous fait 1150ml... par regle de 3 avec mess précédent concernant la masse qu'il faut pour un 1L d'air..ben ça fait env 1,5kg..
:evil:
je desepere pas !..je cogite..mais y'a des chances qu'il me faille mettre de la mousse avant/arriere dans les parties innondées..
bon ceci dit..400ml..pour l'instant ça fait 200 dans chaque partie..c'est pas non plus infaisable ramené a un volume simple de 10x5x4 cm..
bref...on continue !! :Up:
c'est tout pour le moment....
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour,

Si je me souviens bien, pour la flottaison, Pierre rempli des poches d'air avec une pompe à air.
Répondre