Premier questionnement :la coque

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
AILEAU
Messages : 6
Inscription : 08 oct. 2016 16:15

Premier questionnement :la coque

Message par AILEAU »

Présentation du projet

Je vous présenterai régulièrement les différentes phases d'avancée du projet pour les soumettre à vos observations avant de commencer la réalisation.
Je n' y connais rien en SM, si ce n'est la lecture sur le net. Elles sont d'ailleurs parfois assez énigmatique contenu du langage qui est utilisé. J’essaierai de me cantonner à des questions pour lesquels je n'ai pas trouvé préalablement de réponse.
J'avoue que le sujet me passionne de plus en plus.


Aujourd’hui :

LA COQUE

Le corps
PVC de 12,5 cm de diamètre et de 50 cm de long .
La partie photo vidéo à l'avant, est séparée par une cloison étanche de la partie ballast au centre. L'électronique se trouve à l'arrière
Les bouchons des extrémités en 12,5 ne semblent pas prévus pour résister à la pression ( d'après le vendeur d'un magasin de matériel de travaux public en pvc).
J'ai besoin de descendre à - 3m maxi. Qu'en pensez-vous ?
Pour les départs des patins et du lest, j'ai choisi de coller des
'selles de branchement' pour diminuer les risques de fuite ( moins de trous dans la coque ).

Les moteurs (en rouge )
Je ne sais pas comment les positionner à savoir :
Doivent-ils être strictement au centre ( quoi au centre ?, le moteur ou l’hélice ? ) ou légèrement en arrière ?. Beaucoup en arrière ?
Je pense que cela doit avoir de l'influence sur la stabilité lors de la relance des moteurs

Les patins ( en vert )
PVC 40
Ils sont un peu long pour avoir de la hauteur pour que la caméra ne soit pas trop basse lorsque le SM et posé au fond.
Je pense dans un premier temps les laisser vide et se remplir d'eau . Je sais, j'aurai une séance de vidage lorsque je le sortirai , mais bon...
Le but est d’éviter qu'ils fassent dandiner le SM si je les lestais.

Le lest (en bleu )
PVC 40
Central, pour rechercher une grande stabilité de l'ensemble.
Toujours le souci de la prise de vue.
Les plombs (issus de massette pour rééquilibrage des roues de voiture ) seront ou fondu ou repartis à la demande.

J' en appelle à votre expérience, dans l' attente de votre éclairage et de vos remarques.
Je vous remercie d'avance.
[img]DSC03675.JPG[/img]
[img]DSC03677.JPG[/img]
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Premier questionnement :la coque

Message par Teba »

Bonjour,

Les photos ne sont pas visibles, il y a un tuto dans "infos du forum"
AILEAU
Messages : 6
Inscription : 08 oct. 2016 16:15

Re: Premier questionnement :la coque

Message par AILEAU »

J'ai pourtant utilisé casimges comme expliqué sur le tuto .
Mais bon!!
Je recommence
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Premier questionnement :la coque

Message par morysse »

Bonsoir

Pour poster tes images tres facile ici http://www.hostingpics.net/

Léo
AILEAU
Messages : 6
Inscription : 08 oct. 2016 16:15

Re: Premier questionnement :la coque

Message par AILEAU »

bonjour,

deuxième tentative pour les photos.

Image[/img]
Image[/img]

Image
Image
Dernière modification par Teba le 20 oct. 2016 12:34, modifié 1 fois.
Raison : Affichage photos
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Premier questionnement :la coque

Message par Teba »

Bonjour,

J'ai rénové le tuto où les images n'apparaissaient plus, maintenant c'est plus clair. :mrgreen:
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Premier questionnement :la coque

Message par morysse »

Bonjour

Comme personne ne t a répondu je me dévoue 8-)

ici un sympa dans le genre de ce que tu veux réaliser tout y est: les moteurs sont à changer

http://www.sitakiki.fr/modnaval/tuby.htm

prendre des brusless aucun probleme de fonctionement dans l eau douce ; le KV doit etre faible ; en jouant sur le nbre de S des lipos tu pourras regler la vitesse des moteurs

pour les esc si tu n exiges pas la marche arriere cela sera vraiment bon marche prendre un grand ampérage pour éviter la surchauffe ; il ne faut pas oublier qu ils vont etre placer en boite étanche

pour les helices peu importe la position des moteurs:il faut une gauche et une droite sinon ton sm ne naviguera jamais droit: c est pas la ruine par ex ici http://www.tecnimodel.com/103-helices-plastiques

Image

dans ton sm il y aura au minimun un recepteur, 2 esc , une pompe engrenage , une poche baxter et les lipos;la capacite des lipo dependra du temps de fonctionnement que tu exigeras de ton sm

1H de fonctionnement (qui est le temps de charge d une lipo) en continu c est tres bien. si tu prevois une lipo de reserve avec un chargeur de terrain special lipo à brancher sur la batterie voture tu pourras naviguer autant d heure que tu le souhaites

pour le calcul du lest, balast, realisation de l equilibrage ; problème d etancheité,cablage......pas de problème il n y a pratiquement aucun modelistes qui ont un sous marin RTR; c est du fait maison de A à Z , des amenagements de maquette , de coques .... ils connaissent tous l affaire

pour le calcul de propulsion c est plus compliqué il faut se referer a ce qui a deja été realisé ou d apres ces propres résultat modifié sa propulsion

concernant l équipement video il faut voir cela avec entre autre racklam patjabix.... personellement je n y connais rien

Cordialement Léo
Dernière modification par morysse le 22 oct. 2016 20:41, modifié 3 fois.
AILEAU
Messages : 6
Inscription : 08 oct. 2016 16:15

Re: Premier questionnement :la coque

Message par AILEAU »

Pour une réponse ça cette une réponse.
Je te remercie.
Pour le lien vers le TUBY cela fait plus d'un mois que je distille cet exemple.
Pour tes autres, infos dans la rubrique :
C EST MIEUX DE LE SAVOIR AVANT
"Prend un grand ampérage pour éviter la surchauffe "
" L'autonomie d'1 heure "
ect
Merci, je prend, pour alimenter ma réflexion.
Pour l'instant j'en suis à la coque, tu n'as par fait de remarques ....
Si je n'ai pas d'avis contraire, je vais continuer comme je l' imaginais.
A bientôt
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Premier questionnement :la coque

Message par morysse »

Bonsoir

je n ai aucune remarques à faire sur le look de ton sm; c est ta maniere de voir les choses

Les rov sont tous sympa comiques à voir naviguer :lol:

lorsque tu va assembler tes tuyaux prevoit à chaque extremité des bouchons exterieurs ou interieurs ( le choix du model est une question de gout, de look)

ceci va te permettre d intervenir facilement dans ton rov

l amenagement du lest c est mieux de le prevoir dans les patins :plus le materiel lourd sera dans le bas de ton sm plus il sera stable

Cordialement Léo
AILEAU
Messages : 6
Inscription : 08 oct. 2016 16:15

Re: Premier questionnement :la coque

Message par AILEAU »

Merci pour tes remarques LEO
Quand tu dis "comique à voir naviguer.".. ben c'est pas vraiment ce que j'attends de mon sm !!!
tu m'as donner l'idée de faire des essais différents pour le positionnement du lest
1° comme j'aimais prévu
2° dans les patins
On Vera bien
Pour les bouchons.
J' ai eu la réponse à la question de l'étanchéité des bouchons.
Il y a les "tampons de visite" qui ne sont pas étanches et les bouchons " bouchon" qui le sont.
Répondre