Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
edec
Messages : 267
Inscription : 31 janv. 2010 16:56
Localisation : Basse normandie

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par edec »

Elle est ou l'aspirine :?: :?: :?:
:respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par pierre »

Hé bien, tu ne chômes pas. :applaudi:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Richard C
Messages : 397
Inscription : 25 janv. 2010 10:07
Localisation : Pons 17800
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Richard C »

Salut et comme toujours: du beau travail! Pour l'inclinaison il me semble qu'il existe un capteur type inclinomètre par déplacement d'une micro bulle d'air. Est ce que tu avais essayé ce genre de capteur?

Concernant ta fuite et l'absence de bulle j'ai moi aussi connu ce probleme d'infiltration d'eau sans présence de bulle. Je pense que ça doit dépendre de la pression qu'il y a dans la coque étanche.

Enfin, est ce que tu viens à St Brieuc?
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut Richard ! ;)
Richard C a écrit :Salut et comme toujours: du beau travail! Pour l'inclinaison il me semble qu'il existe un capteur type inclinomètre par déplacement d'une micro bulle d'air.
Est ce que tu avais essayé ce genre de capteur?.....
Non, je n'ai pas essayé ce genre de capteur qui, dans le contexte présent ne me semble, n'est ni plus précis, ni plus simple à mettre en œuvre que ce capteur magnétique ! :Up:
Et puis, cet inclinomètre utilise une bulle d'air "pour la mécanique", mais quoi pour "l'électronique" ?? :?:
Probablement un coupleur optique ??
Qui délivre quel type de signal, proportionnel ou tout ou rien ??
Et puis, j'aime bien faire moi même.... :mrgreen: :lol:
Richard C a écrit :.....Concernant ta fuite et l'absence de bulle j'ai moi aussi connu ce problème d'infiltration d'eau sans présence de bulle.
Je pense que ça doit dépendre de la pression qu'il y a dans la coque étanche......
En effet, si la pression extérieure (de l'eau) est supérieure à la pression dans la zone étanche, l'eau entre sans qu'il n'y ait de dégagement de bulles ; CQFD ! :Oo:
Ors, bien que je n'ai pas encore mesuré la pression dans la zone étanche lorsque le ballast est plein, compte tenu que le ballast fait 1 litre et que le volume de la zone étanche est assez proche de celui du LAUBIE et l'U-47, on doit avoir une pression proche de celle mesurée sur ces 2 sous-marins, soit environ 0,5 bars. :ugeek:
Ce qui veut dire que c'est au-delà de 5 mètres de profondeur que la pression de l'eau est supérieur à la pression interne et, comme je n'ai plongé qu'à environ 2 mètres, le compte n'y est pas.... :Oo:
Ce qui tendrait à démontrer que l'eau est rentrée pour une bonne part alors que le RUBIS était en surface, les bulles étant masquées par la coque elle-même ! :evil:
Après, dés le début du remplissage du ballast, le phénomène s’aggrave vite avec la montée en pression, les bulles étant toujours masquée par la coque...

Ce scénario correspond tout à fait à un défaut de fermeture du sous-marin, que j'ai soupçonné immédiatement ! :evil:
C'est la 1ére fois que j'ai ce problème ; je serai d'autant plus vigilant les prochaines fois... ;)
Richard C a écrit :Enfin, est ce que tu viens à St Brieuc?
Et non, hélas, je ne serai encore pas cette année à Saint Brieuc ! :cry:
Mais j’espère bien y aller un jour !! :Up:

Amicalement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par MG »

Bonjour Mon Djack .... comme d'hab ..... tu es très ingénieux , Bravo :applaudi: :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Rackham »

Oui ça fume grave dans le chapeau de paille ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut tout le monde ! ;)

En effet, ça ne chôme pas ici et « ça fume grave sous le chapeau de paille ! » :mrgreen:
La preuve tout de suite en images et j’en connais qui vont dire que je suis un grand malade, mais j’ai l’habitude ! :frust:

La construction se poursuit donc par la suite de l’équipement de l'abri de navigation, avec la réalisation du Sas du scaphandrier, situé juste derrière le massif des périscopes.

Voici la reproduction d’une partie du plan d’origine, avec quelques éléments surlignés au stabilo, en particulier en jaune :
- Le panneau inférieur permettant l’accès depuis l’intérieur du sous-marin,
- Le panneau supérieur communiquant vers l’extérieur,
- Sur ce dernier, j’ai surligné en orange le mécanisme de verrouillage.

Image

Le plan comporte aussi plusieurs dimensions ramenées à l’échelle du 40eme, qui ont permis de choisir les matériaux nécessaires à la fabrication.
1er coup de chance, le petit tube de cette ancienne seringue doseuse, que certains reconnaitront (merci Philippe ! :Up: ) correspond au diamètre du sas !
Image

Après tronçonnage et alésage, on obtient le corps du sas avec ses 3 renforts intérieurs.
Image

2eme coups de chance, le rayon du dôme du sas correspond au rayon des boules de pétanque des enfants ! :Oo:
Après quelques coups de décapeur thermique et de cisaille, le dôme est prêt.
Quant au tube d’électricien présent à côté, il fournit le futur surbau du panneau supérieur.

Image

Voici les 3 éléments positionnés avant collage.
Image

Et après ajustement du surbau, évidement du passage, confection des charnières du panneau et collage de tous les éléments, l’essentiel du sas est prêt.
Image

Parallèlement, les deux panneaux sont facilement réalisés grasse, entre autre, à un 3eme coup de chance !!
Le rayon d’une balle de ping-pong correspond au rayon du dôme des panneaux !
Et le tube d’électricien (encore lui !) fournit le corps cylindrique des panneaux.

Image

Après ajustement et collage des 2 éléments principaux, on obtient un panneau….
Image

….Auquel on ajoute l’articulation (fictive sur le panneau inférieur) et le volant de manœuvre fabriqué en fil de laiton de 0,5 et 1mm, avec un moyeu en tube de 2mm.
Là, il est prêt à être collé sur le corps du sous-marin.

Image

Quant au panneau supérieur, il m’a donné un peu plus de boulot car, étant accessible et bien visible, il est manœuvrable.
Image

Voici les quatre éléments du sas avant assemblage ; on a à droite la tige du vérin hydraulique qui permettait de manœuvrer le panneau supérieur depuis l’intérieur du sous-marin.
Bien pratique pour refermer le sas après le départ d’un plongeur qui aurait oublié de refermer la porte en partant !
:mrgreen:
Image

Tout assemblé, panneau supérieur fermé. Le panneau inférieur n’est bien entendu pas visible…
On notera la position du surbau à l’extérieur du panneau (conforme au plan où je l’ai surligné en vert), ce qui facilite le verrouillage du panneau.

Image

Ici, panneau ouvert, on distingue le dispositif de verrouillage.
Image

Car vous l’avez peut être compris, le verrouillage du panneau est fonctionnel ! :Oo:
Bien que les différents éléments n’aient pas exactement la forme des originaux, le principe de fonctionnement est respecté ; l’axe du volant intérieur est fileté et entraine un écrou pourvu de 4 oreilles.
Un bras s’articule sur chaque oreille, et est relié à son autre extrémité à un doigt de verrouillage.

Image

Chaque doigt de verrouillage s’articule sur un axe solidaire du bord du panneau.
Sur cette photo, en position « déverrouillé », les axes paraissent énormes, bien qu’il s’agisse d’aiguilles de couturières de 0,6mm de diamètre, dont la tête mesure moins d’1 mm ; cela donne une idée de la taille de chaque pièce….
:woow:
Image

Pour le fonctionnement, une photo fait plus qu’un long discours !! :ugeek:
La rotation du volant a provoqué la montée de l’écrou et le basculement des doigts de verrouillage.

Image

Allez hop ! On se met à la place du plongeur à l’intérieur du sas ; ici, le panneau est fermé, non verrouillé.
Image

Et là, il est verrouillé. Et ça tient bien ! Manque juste le joint pour être étanche ! :Up:
Image

Initialement, je ne prévoyais pas de rendre fonctionnel le verrouillage du panneau, mais comme le dispositif est parfaitement visible panneau ouvert, je me devais de le réaliser.
Alors, fonctionnel ou pas, il n’y avait pas une grosse différence… :roll:

Là, le montage reste à peaufiner, en particulier au niveau des axes qui doivent être refaits en fil de laiton et fixés convenablement, mais je suis plutôt satisfait du résultat, après presque 2 semaines de boulot !! :Up:
Et puis il reste à implanter l’équipement intérieur du sas (manomètre, tuyaux, vannes, éclairage…) car tout est visible lorsque le sas est ouvert, et à le mettre en place sur le sous-marin. :bave:

La suite bientôt, donc ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
edec
Messages : 267
Inscription : 31 janv. 2010 16:56
Localisation : Basse normandie

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par edec »

tu as raison : gros gros malade :respect: :respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
erwan44
Messages : 193
Inscription : 17 mai 2012 11:01
Localisation : NANTES

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par erwan44 »

Hello jacjy :gardavou:
comme il y a bien longtemps que je ne suis pas venu par ici j'ai lu avec plaisir tout mon retard sur ton magnifique travail comme d'habitude :respect: :respect:

mille bravos encore :banane:

au plaisir de te lire :applaudi:

Erwan44
Un sous-marin est il un navire ou un bateau ???
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par GILLES »

Bien joué Jacky, ce sont les petits détails qui permettent d'obtenir un engin d'une qualité exceptionnelle.
Le coup de la fermeture opérationnelle du sas :Up: :Up:
Bonne continuation.
Répondre