DE L'ARRIÈRE A L'AVANT, VU DE DESSUS, ON A :
- A droite, de haut en bas, le graisseur de la ligne d'arbre tribord, l'étambot de tir du TLT arrière, le servo des barres de plongée, l'interrupteur de mise en marche générale, la tringlerie de direction avec son soufflet intérieur et le graisseur de la ligne d'arbre bâbord.
- A gauche, de haut en bas, le cardan de ligne d'arbre tribord, le servo de tir du TLT arrière, le servo de direction et le cardan de ligne d'arbre bâbord.
Le matériel installé respecte globalement l'implantation ROBBE, sauf, bien sur, l'interrupteur fixé sur un support et non collé sur le servo !!!
Vient ensuite la tranche Moteurs. Ce sont des moteurs d'origine industrielle, ribellonés, équipés de réducteurs planétaire par 5 ; leur tension de fonctionnement nominale est 15volts avec un courant très faible : environ 0,7A sous 12 volts ! Le variateur 'fait maison' installé au milieu ne fatigue pas !! Il comporte un petit relais, caché par les fils bleu et rouge, qui inverse à la demande le sens de rotation du moteur Bâbord, ce qui permet des mise a quai irréprochables !
Puis c'est au tour de la partie 'EAU' !
- A droite, de haut en bas : de la tuyauterie, la pompe (CONRAD) des auxiliaires, la pompe (KAVAN) du ballast, la prise de charge de la batterie de secours et le mini-régulateur (CONRAD) de la pompe des auxiliaire.
- A gauche, la vanne trois voies des auxiliaires avec un switch d'asservissement du TLT arrière et, à l'extrême gauche, le contact de limitation de remplissage du ballast.
La vanne trois voies est en réalité un presse durit à trois positions ; deux durits sont toujours écrasées alors que la troisième est libre.
Sur cette photo, c'est le périscope qui peut être manœuvré ; sur la photo précédente, ce sont les bittes d'amarrage qui sont manœuvrables.
Voici le ballast : une poche à perfusion d'un litre dont le complet remplissage est nécessaire pour immerger le sous-marin. On aperçois en dessous la batterie principale 12 volts 4,5 Ah emballée en vert, encadrée en haut et en bas par la batterie de secours, 12 volts 1,8Ah.
A l'extrême droite, le contact de sécurité du ballast est visible.
ET, A L'AVANT, LE CERVEAU DU SOUS-MARIN !
A droite, les contacts d'antenne et d'alimentation des feux de position installés par dessus le récepteur.
Au premier plan, le régulateur d'assiette 'Fait Maison' qui agit sur les barres avant ET arrière et intègre la vitesse de propulsion pour agir proportionnellement sur les barres avant, ce qui permet de compenser la tendance à lever le nez quand le sous-marin accélère !
Ce fonctionnement automatique est autorisé par la position NEUTRE DU MANCHE DES BARRES ARRIÈRE ; dès que celui-ci quitte le neutre, les commandes de barres avant ET de barres arrières redeviennent opérationnelles.
Autre vue de l'avant, coté tribord.
On retrouve à gauche le récepteur ; au centre se trouve une 'carte Maison de décodage d'ordre' qui sélectionne trois fonctions différentes sur deux canaux : Auxiliaires pompe ; Auxiliaire éclairage / inverseur ; Tir torpilles avec ouverture automatique des portes.
A droite, reproduction 'modifiée Maison' en deux exemplaires d'une petite carte CONRAD plus distribuée qui positionne les barres de plongée en cas de détection d'anomalie. Le petit niveau à bulle sert à étalonner le régulateur d'assiette.
ET MAINTENANT, RETOUR A L'ARRIÈRE, MAIS DESSOUS.
De haut en bas, on retrouve le cardan de la ligne d'arbre bâbord, le servo de barres de plongée sur la droite et, au milieu, un petit décodeur à mémoire (CONRAD) qui alimente les feux de position et l'inverseur du moteur bâbord.
On remarque à droite, de part et d'autre du 'H' de guidage, deux petites languette coudées en laiton : ce sont des sondes de détection d'eau ; il y en a plusieurs réparties le long du profilé.
Ici, on distingue le moteur bâbord et, emballé en marron, la batterie 6volt 1,8Ah de réception. Le tuyau de cuivre qui porte une durit ligaturée amène l'eau à la pompe du ballast.
Les trois tuyaux en laiton sont les sorties des auxiliaires hydraulique ; le tuyau en cuivre d'amené d'eau à la pompe des auxiliaire est à peine visible tout en bas.
Vient ensuite le compartiment des pompes.
A droite, dans l'axe du berceau, se trouve la pompe du Ballast, immédiatement raccordée à sa gauche au presse durit. Le servo de celui-ci est à peine visible car coincé entre le presse durit dessous et la vanne trois voie dessus !
On remarque les deux contacts de commande de la pompe, actionnés par le palonnier du servo.
Tout en haut, un élément de la batterie de secours avec sa prise et tout en bas, la prise de la batterie de réception.
On passe directement au compartiment avant, celui du ballast étant carterisé pour contenir les batteries principales et de secours, et protéger le ballast ne présente pas d'intérêt, vu de dessous.
Sur cette vue du coté bâbord, on a à droite la carte des sécurités de conception 'Maison', qui regroupe les défauts de perte radio, de voie d'eau et de batteries basses. La LED rouge signale une détection d'eau (Défaut mémorisé.)
Cette carte commande automatiquement une vidange de 30secondes du ballast et le positionnement des barres de plongée en position 'cabrées' ; seule la perte radio n'est pas mémorisée par la carte, ce qui permet une reprise de contrôle si la liaison radio est à nouveau opérationnelle. A contrario, les détections batteries basses et voie d'eau nécessitent un réarmement du système.
A gauche, vulgairement emballée avec du scotch, une petite boite à pellicule photo renferme le balancier du régulateur d'assiette avec son coupleur optique.
Du coté tribord, se trouve une autre carte 'Maison', qui gère les alimentations du sous-marin ; voici comment :
- A la mise en marche du sous-marin, c'est la BATTERIE DE SECOURS qui est sollicitée ET contrôlée ; elle fournit, via un régulateur, une tension de 5 volts pour l'électronique et, accessoirement, la radio et les servos. Si elle n'est pas en état, il y a mise en sécurité immédiate et retour à la case CHARGE DES BATTERIES !
- Si la batterie de secours est en état, deux relais sont excités : l'un commute la batterie 12 volts principale, l'autre la batterie 6 volts de réception.
- Si les DEUX batteries sont en état, tout va bien ; elles sont alors CONTRÔLÉES EN PERMANENCE par un circuit ad hoc.
- Si l'une ou l'autre des batteries n'est pas en état ou si au bout d'un certain temps d'utilisation l'une ou l'autre passe en dessous d'un seuil prédéfini, le relais de la batterie concernée bascule et sollicite la batterie de secours.
- Cet état de défaut BATTERIE BASSE est signalé par une LED et envoyé à la carte étudiée précédemment.
On termine la visite du berceau par la vue de l'extrême avant, déjà postée précédemment.
On remarque un espace libre sur le dessus du berceau : il est occupé par les servos de tir des TLT et le moto-réducteur des portes lorsque le berceau est en place dans le sous-marin.
Au milieu, le passage de la vis de fermeture, encadrée par les connecteurs d'alimentation des servos et du moto-réducteur et, en dessous, le servo des barres de plongée avant.
Voila la visite intérieure est terminée !
N'oubliez pas le guide !
Certains détails extérieurs a venir prochainement !
Cordialement de Jacky-Soum


