Salut tout le monde !
Allez hop, la suite ! C’est que ça bosse fort dans les chantiers naval Guerchois !!
Maintenant que les 2 extrémités de la coque du RUBIS sont pratiquement achevées, il est temps de s’occuper de la partie centrale, qui contient le tube technique, certes, mais qui doit aussi
recevoir les puits de stockage et de largage des mines à orins !
Il faut donc pouvoir accéder facilement de chaque côtés de la coque.
Voici donc l’élément central de la coque, tel qu’il a été fabriqué il y a déjà plusieurs années…
Et le voici après une opération chirurgicale prévue de longue date : les deux côtés sont séparés de la partie axiale de la coque, dans l’axe des futurs puits de mines.
Les deux flancs de la coque sont renforcés par 4 couples ainsi que par un profilé en aluminium (déjà présent depuis quelques temps) qui garantissent leur bonne rigidité.
Quand à la partie axiale de la coque, elle reçoit 4 couples dont la fonction principale va être de fixer le tube technique.
Les 2 flancs de la coque sous un autre angle ; les couples sont réduits au maximum, en particulier dans les zones émergées, afin de limiter les volumes…
Ici, le flanc droit est emboîté pour test sur les couples de la partie axiale
Des profilés de PVC de 2mm d’épaisseur sont positionnés le long de la quille ainsi que sur 2 couches à la périphérie de la base de la coque ; ceci permet d’aligner correctement en hauteur le tube technique avec les éléments avant et arrière déjà construit, tout en ménageant un espace utile entre la coque et le tube.
Vers l’avant, le couple support du tube est percé de 2 trous de chaque côtés qui vont permettre la fixation de la partie centrale de la coque avec l’avant, ce que nous verrons plus loin.
D’autre part, une pièce en PVC percée et taraudé est collée à l’extrémité de la quille, à la base du 1er couple et va permettre ensuite de relier l’avant au ballast extérieur.
Un raccord fileté est incéré dans la pièce à l’extrémité avant et un tube est collé dans la quille entre cette pièce et le 2eme couple.
D’autre part, 200 gr de plomb sont collés à l’avant, dans l’espace ménagé par les profilés vus plus haut ; comme il faudra au moins 300 à 400 gr de lest pour mettre le sous-marin dans ses lignes d’eau, c’est toujours ça de pris !
Le ballast extérieur étant positionné entre le 2eme et le 3eme couple, un « bouchon » est collé dans la quille, à la base du 3eme couple.
Ici, l’embout fileté qui va recevoir la durite silicone en provenance de la pompe immergée dans le compartiment avant de la coque…
….Et là, le tube débouchant en dessous du 2eme couple.
Après vérification des fixations de cet ensemble, le tube technique est enfilé et collé à « l’Endfest 300 » dans les couples ; opération délicate car l’étanchéité doit être parfaite entre les 2eme et 3eme couples et le tube, sous peine de ne pas avoir un ballast étanche !
Car le ballast étant installé entre les 2eme et 3eme couples, l’arrivée d’eau se fait par-dessous le tube technique, ce qui explique les phases précédentes de construction. Le passage d’eau est matérialisé par les 3 « fenêtres » disposées dans les profilés de 2mm, entre la coque et le tube.
Une fois le collage du tube parfaitement sec, le ballast est construit entre les 2eme et 3eme couple ; il est composé de deux réservoirs en PVC de 1mm avec chacun un évent disposé au-dessus.
La contenance réelle est de 0,75litre, soit 0,05litre de plus que calculé sur le plan !! C’est une petite marge supplémentaire de flottabilité qui n’est pas négligeable !!
Désormais, le tube technique donne une rigidité suffisante pour assembler la partie centrale de la coque avec la partie avant ! 
Les 4 trous du 1er couple présentés plus haut ont enfin leur utilité visible ici !
Et non, le tracé rectangulaire sur le tube ne représente pas une future trappe, mais correspond à la plaque située à l’avant du rack technique et qui va permettre la connexion de l’antenne radio et des lignes d’éclairage !
Dans la foulé, la base du mât rabattable arrière est fixé définitivement au tube technique.
Et désormais, il n’y a plus besoin de scotch pour fixer la coque !!!
Voici la mise en place en 3 temps des flancs de la coque.
Étape 1 : le flanc de coque est présenté de biais, en face de la partie avant de la coque.
Étape 2 : l’extrémité du flanc de coque est engagée dans l’avant, grâce aux emboîtements prévus à cet effet.
Étape 3 : le flanc de coque est rabattu contre les couples de la partie centrale en veillant au bon emboîtement en dessous du ballast…
…Jusqu’au contact complet entre le flanc et les couples. Là, il ne reste plus qu’à faire pression sur le flanc pour que le profilé en aluminium se « clipse » dans l’encoche bien visible sur le dessus du 4eme couple.
Et voila ! Le flanc est parfaitement fixé sur le corps de coque !
Il faut beaucoup plus longtemps pour l’écrire que pour le mettre en place !
On notera au passage, la présence, à l’intérieur du tube, d’un guide blanc pour le rack technique, sur le même principe que pour le kit de l’U-47.
Et voici la coque reconstituée, partie centrale et avant assemblées.
Gros plan sur la jonction entre l’avant et la partie centrale de la coque ; le joint du tube technique est maintenu comprimé et le recouvrement de coque est suffisant. Il sera fignolé à l’enduit et une ligne de rivets disposés juste au bord le rendra presque invisible !
Voila, c’est tout pour aujourd’hui, mais maintenant que la rigidité de la coque est assurée, la construction va pouvoir se poursuivre plus efficacement !
Prochaine étape : pose du massif des périscopes, du pont et de l’abri de navigation, avec, en parallèle, le rajout des blocs de flottaison et des lest en vue d’un 2eme test de flottabilité ! 
Les puits de mines seront gérés plus tard….
Des nouvelles très bientôt donc….
Cordialement de Jacky-Soum
