Fréquence de modulation FM 41 Mhz

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Répondre
Bubu
Messages : 5
Inscription : 27 déc. 2015 20:55
Contact :

Fréquence de modulation FM 41 Mhz

Message par Bubu »

Bonsoir


L'été passé je me suis construit un sous-marin , tout ce qui a de plus simple . Un tube PVC, une RC AM ( 2 voies) récupéré d'un voilier des enfants, quelques pièces de bois et de plexiglass . Pour la nouvelle saison j'aimerais passer à une nouvelle version en passant à la RC FM 4 canaux .

J'ai pu trouver un émetteur 41MHZ 4 canaux mais pour le récepteur c'est plus compliqué .

Je trouve des récepteurs de 41 Mhz et de 40 Mhz !
Les 40 MHz peuvent-ils être utilisés avec un quartz de 41 Mhz comme pour l'émetteur
En d'autres termes, est- ce que ça va marcher si j'ai un quartz de 41 Mhz sur une récepteur de 40 Mhz ?

J'imagine qu'il n'y a pas de souci si le nombre de voies du récepteur est supérieur à celui de l'émetteur , en l'occurrence , puis-je avoir un émetteur 4 voies et un récepteur 6 voies .

Je serais bien passé à 2,4 Ghz mais il semble que ce ne soit pas indiqué pour la plongée sous-marine .


Voici une petite vidéo du modèle construit l'année passée

http://mariefifi.com/Blog/blog.php?lng=fr&pg=241
Dernière modification par Bubu le 29 déc. 2015 16:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Fréquence de modulation FM 41 Mhz

Message par Sinago86 »

Bonjour,

le 40 n'est pas autorisé en france, seulement le 41 mhz ; en AM ou en FM ( de 41000 à 41100 c'est exclusivement réservé aux avions)
il te faut impérativement un récepteur de 41mhz avec un quartz de 41 pour un émetteur de 41 mhz. Mais si ton récepteur n'est pas de la même marque que ton émetteur il est préférable de t'en procurer de 6 à 7 voies : car la voie 1 d'une marque n'est pas obligatoirement la 1 d'une autre marque et de plus les voies peuvent être mélangées. Pas de norme
Si tu es en Fm tout doit être en FM.
Le 2,4 ne passe pas dans l'eau.

Jean-Charles
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: Fréquence de modulation FM 41 Mhz

Message par sisus »

mais oui que cela fonctionne les cailloux de 40 sur du 41

J'en ais trois comme cela sans soucis dame au lieu de porter a 1000 M tu risque de ne faire que 500 , si tu vois encore ta maquette quant a la soit disant interdiction je m en suis toujours passé et cela depuis bouffffffff je ne sais combien de temps
(il est bien interdit de boire en conduisant ou de conduire en buvant je ne sais déjà plus ) pour moi l important est que je ne casse pas de bateaux et garde les précieusement car avec les grandes nouveautées chinoises ce sera bientot finit tant pis pour les sous marins ????????????? non gardons nos vieux quartz et allez en plongée bye

pas de soucis pour les 4 voies sur du 6 en reception

jojo rmcteg
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Fréquence de modulation FM 41 Mhz

Message par nefertum »

Sinago86 a écrit :Bonjour,

le 40 n'est pas autorisé en france, seulement le 41 mhz ; en AM ou en FM ( de 41000 à 41100 c'est exclusivement réservé aux avions)
bonjour

petit réctificatif :
certaines fréquences en 40 sont autorisées en France, elles ont pris la place de certaines en 41 (entre 41.00 et 41.05) et cela depuis 2006.
(http://www.rcpilot-online.com/Frequence ... _a605.html)

quel est l'émetteur que tu possèdes ?

sinon il existe des récepteurs en synthèse de fréquence qui évitent de chercher les quartz associés à l'émetteur.

pour le reste, rien à ajouter

@+

Joël
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Fréquence de modulation FM 41 Mhz

Message par laurent0091 »

Bonsoir à tous,
Pour revenir aux fréquences autorisées, j'ai fait un article à ce sujet.
Vous pourrez visualiser les fréquences autorisées suivant la famille : Avion ; Bateau ; Voiture.
http://diopter.fr/index.php/toujours-ut ... nces-radio
A ma dernière connaissance la plage des 40MHz est réservé aux avions.
Maintenant, je pense qu'il doit rester peu de modélistes à par nous qui utilise autre chose que 2,4 Ghz.
Vu le peu de fréquences qu'ils nous reste on fait comme on peu... :roll:

Laurent
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Fréquence de modulation FM 41 Mhz

Message par soumdrone »

Bonjour,

Il faut utiliser les fréquences qui restent et occuper la place, promouvoir notre activité et la rendre accessible au plus grand nombre. Entre le 27 et le 41 encore disponibles et en utilisant simultanément les deux bandes, il est encore possible de faire évoluer 10 machines en même temps, mais les récepteurs à double changement de fréquences à bande étroite sont nécessaires.
Bubu
Messages : 5
Inscription : 27 déc. 2015 20:55
Contact :

Re: Fréquence de modulation FM 41 Mhz

Message par Bubu »

Bonjour ,

Voici quelques détails , mais avant tout merci pour vos réponses et pour l'attention que vous portez à un bricoleur .

Le sous-marin ne plonge que dans la piscine familiale située dans un petit village de Belgique .
La porte de l'émetteur ne doit pas être importante , pour dire , actuellement je le commande avec un émetteur B_Sqlare NE0 4- 2CH AM 27Mhz récupéré d'un jouet d'enfants qui porte à moins de 30 m .

Le SM se contrôle très bien, il descend à 1m de profondeur , avance lentement , remonte en vidant le ballast mais avec deux canaux je ne sais pas encore le faire tourner :roll: Sans quoi je resterais avec ce matériel , bien que de temps en temps les servos aillent dans tous les sens avec la perte de signal ( batteries faibles ).

Je désire avoir deux canaux supplémentaires et comme le 2,4 Ghz n'est pas conseillé je me suis acheté un émetteur Art-Tech Efly 100B 4 voies 41 Mhz mais sans les récepteurs et quartz . Le matériel RC autre que le GHz ne sont plus en stock sur les plateformes de vente en ligne et d'après moi c'est tout de la liquidation de stock à voir le nombre de sites FR qui sont en rupture dans ces fréquences .

Je me dis bien que l'émetteur à 16 Euros et un récepteur de base à 20 euros ca ne doit pas être de la haute qualité mais que faut-il de plus si je reste au bord de la piscine ?


Si je comprends bien, le FM 4O et 41 ....c'est une question de législation mais c'est la même chose .
Je peux prendre un récepteur 40 Mhz et les quartz 41 Mhz de la marque Futaba avec deux canaux en plus si je ne trouve rien en 4 CH. C'est parfait !



Bonnes fêtes de fin d'année.

@+
Bubu
Messages : 5
Inscription : 27 déc. 2015 20:55
Contact :

Re: Fréquence de modulation FM 41 Mhz

Message par Bubu »

RE,

Ce matin j'ai reçu le produit .

Je commande un émetteur 41MHz (confirmé sur le bon de livraison je reçois un 37 Mhz) .
Pas de souci pour moi

Je ne pensais ne pas avoir le récepteur et les quartz et j'ai tout .
Toujours pas de souci pour moi

Le récepteur est un 6 CH , petit souci ...

Je vois CH6/B ...j'imagine que le B veut dire batterie ?

Merci d'éclairer ma lanterne avant que je fasse tout sauter :siffle:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Fréquence de modulation FM 41 Mhz

Message par pierre »

Un photo pour qu'on voit la connectique ?
Sinon, il faut généralement les alimenter qu'en 5v.
La prise batterie peut se connecter sur n'importe quel slot. du moment qu'on respecte le + et le -.
En principe, c'est indiqué sur le boîtier.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Bubu
Messages : 5
Inscription : 27 déc. 2015 20:55
Contact :

Re: Fréquence de modulation FM 41 Mhz

Message par Bubu »

Bonjour,

J'ai raccordé en respectant la tension et la polarité et c'est parfait.
Tout fonctionne correctement .

@+
Répondre