Virus

Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Virus

Message par Teba »

Bonjour, :)

Je viens d'être victime d'un virus envoyé par un sous marinier certainement malgré lui, ce virus attaque les dossiers photos et on vous demande de l'argent pour retirer le virus (ce qui n'arrive pas), voila je viens de perdre des milliers de photos qui m'étaient très utiles pour les sites internets etc...

Je vais consulter mes sauvegardes pour voir ce que j'ai pu sauver.
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Virus

Message par Pablo »

Salut Michel,
essayes avec Windows de restaurer le système à une date avant l'infection, une mésaventure de ce genre m'est arrivé il y a quelques années et j'avais récupéré mes données comme ça
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Virus

Message par Rackham »

Oui cette mésaventure m'est aussi arrivé !! les fichiers sont toujours present mais le virus les bloques :evil:
une bonne restauration et ça repart :)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Virus

Message par gagouze »

Ce genre de virus s'appel des rançonware (Oui les pirate en veullent à vos sou :evil: s )
Il n' ya qu'une façon de s'en débarrasser formater les disque dur de travail. ( Dixit mes collègue informaticien du réseaux )
Mon chef au travail à eu ses fichier excel cryptés et une demande de rançon.

D'ou la néccessité de faire une sauvegarde Hebdomadaire pour une particulier de son PC . C'est ce que je fais.
Cette sauvegarde est fait sur un disque dur externe USD ( ma sauvegarde de mes donnée fait à peu Près 60 Go )
Une fois la sauvegarder faite n'oublier pas de déconnecter correctement le disque et de ne pas s'en servir comme disque de travail ou de transfert.

Pour Win 10 sauvegarder les répertoire suivant :
Ce ci est pour une configuration standard
  • [
    C:\Utilisateur ( contien les ducument - image - vidéo - messagerie ..... ) Vous trouverez un sous-répertoire par utilisateur du PC.
    C:\ProgramData (contient des données de paramétrage de logiciel en plus de celle sur C:\Utilisateur
    /list]

    Pas la peine de sauvegarder Windows ni les répertoires contenant les logiciel. en cas d'infection il faut formater le disque dur et réinstaller la configuration d'usine
    Donc N'oublier pas de faire une gravure de la configuration d'usine si vous n'avez pas les DVD à l'achat du PC

    C'est conseil vient d'un professionnel de l'information je suis programmeur je connais mon domaine .

    Etienne
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: Virus

Message par Amenda »

Je conseil de créer une partition appelée « perso » par exemple et d’y mémoriser touts les documents perso…
Ne pas créer de lien entre le raccourci « photos « etc. de Windows.
En cas de « crash » même si vous formatez le C : vos données seront sauvegardées…
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Virus

Message par Teba »

J'ai récupéré 90% de mes photos avec mon disque dur externe, je n'ai plus les photos pour le site de l'amicale, alors c'est le moment d'envoyer les images de vous que vous voulez voir sur le site.
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Virus

Message par gagouze »

Amanda >

si ton disque crash (pb méchanique) tu pert à la fois tes partition de sauvegarde et de travail.
De plus ta partition de est constament à la porté d'un malware (virus , cheval de troie, vers, et autre bestiol conçu par des programmeur malveillant.

La Solution comme dans les boite c'est les disque de sauvergarde isolé.
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Virus

Message par pierre »

Amenda a écrit :Je conseil de créer une partition appelée « perso » par exemple et d’y mémoriser touts les documents perso…
Ne pas créer de lien entre le raccourci « photos « etc. de Windows.
En cas de « crash » même si vous formatez le C : vos données seront sauvegardées…
Bonjour.
Cela m'intéresse, au kazoo.
je suis justement en train de faire de place sur le DD (trop de vidéos 4K), les captures image vont me suffire (ça virer quelques gigas).

Ensuite, je serais preneur pour créer une partition sous Windaube10 et y glisser mes Docs perso ?
Ya moy ou pas.
Si oui, un tuto serait le bienvenu.
Merci.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: Virus

Message par Amenda »

Désolée je croyais qu’on parlait d’une attaque Virus…
Mais bon mes conseils valent souvent critiques…
Je travaille moi-même sur deux disques dur, donc je travaille mes sauvegardes téléchargement sur deux partitions d’un autre disque…
C’est vrai qu’il est con de ma part de ne pas avoir pensé que l’attaque « par virus » pouvait aussi endommager le répertoire du disque principale… Mais en ce cas, l’ordinateur aurait démarré en mode sans échec ou même pas !
Alors, mes conseils restent valables et accessibles à tout le monde ! Et je ne mets pas en avant mon diplôme universitaire de technicienne en ordinateur et réseau OK ?
Merci pour prendre mon conseil juste à sa valeur !
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: Virus

Message par Amenda »

DAGOUOUSE attention éruption solaire prévue ... je te conseil boite 10 CM de plomb protégée par 20 cm de verre moulée en un bloc et enterré à 1000 mètres de fons dans l'eau calée.. Tes donnée serons peut être sauvegardées ...
Répondre