Je vous présente mon nouveau projet : la construction du sous marin l'Argonaute
J'ai choisi ce sous marin car c'est un sous marin français, qu'il est visible à la cité des sciences à Paris et que j'aime bien son style.
Vue de l'original :

Pour ce projet, je pense m'orienter vers :
- une coque en zinc
- un système ballast principal à air comprimé + caisse de réglage
Le but étant d'abord de faire un sous marin pouvant naviguer mais également de garder de la place et d'intégrer à la conception la possibilité de rajouter ensuite des fonctions auxiliaire comme les aériens fonctionnelle, un système de torpille, un schnorkel fonctionnel, ...
J'ai commencé par acheter le plan de bateau modèle ce qui m'a permis d'obtenir des mesures précises et surtout le tracé des couples ce qui est très pratique et m'a permis de commencer à modéliser en 3D sur autodesk inventor :

Je viens vers vous car j'ai des questions étant novice :
-pour l'échelle :
J'hésite entre l'échelle 1/32 ce qui fait une longueur de 1.55m ce qui est plus facile à transporter mais qui laisse moins de place et moins de poids possible
ou l'échelle 1/28 ce qui fait une longueur de 1.77m ce qui est plus encombrant à stocker et transporter mais peut être plus pratique pour avoir assez de place ?
Vous me conseilleriez quelle échelle ?
-pour le choix du système d'étanchéité :
je voudrais installer les ballasts de façon similaire à l'original c'est à dire dans la partie en bleu :

Le problème étant que cette installation rend difficile la possibilité de caisson étanche avec le couvercle au dessus ...
j'hésite donc entre adapter cette solution ou un système de baïonnettes mais ce système pose problème pour les liaisons avec les barres avant, les aériens, ..
Voila donc j'aimerais avoir vos conseils pour ce problème.
-pour la fixation des plaques de zinc sur le master :
J'ai regardé sur le site de Pablo sa construction du Hunley et il explique vissé les plaques sur le master et je me demandais comment il faisait pour combler ensuite les trous laissé par les vis ?
Merci d'avance pour vos réponses et merci en général à ce forum très intéressant et qui m'a bien aidé pour réaliser ma péniche rc.